Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

L’entretien lors de la sélection des MBA : les compétences requises


 

Entretien pour un MBAUne fois votre dossier accepté par l’établissement d’accueil, vous avez fait plus de la moitié du travail. L’étape suivante prend la forme d’un ou plusieurs entretiens de sélections avec le jury de l’école, prêt à juger si vous êtes apte ou non à suivre leur formation.

 

Il existe de nombreuses caractéristiques communes aux étudiants de MBA qui sont un facteur de réussite, mais c'est aussi votre différence qui vous fera sortir du lot ! Ne cherchez donc pas à rentrer dans un moule, il faut rester soi-même.

 

Qu’est qu’un bon candidat pour un MBA ?


 

Comme pour chaque projet d’études, il faut avant tout se demander si la voie que vous allez choisir correspond bien à ce que vous êtes ou souhaitez devenir. Dans le cas du MBA, ce sont les meilleurs managers en commerce et administration qui doivent être formés, ce qui demande de présenter certaines compétences et capacités au préalable.

 

Le MBA est un programme particulièrement intensif qui demande un travail continu et important. L’investissement personnel est indispensable, sans parler de l’investissement financier qui n’est pas à la portée de tous. Si vous choisissez un programme MBA, vous devez savoir exactement ce que vous en attendez et ce qu’il vous apportera sur le court et moyen terme.

 

Les compétences et capacités recherchées par les recruteurs :


 

Il existe plusieurs capacités et compétences recherchées par les recruteurs qui vous feront ressortir du lot. Voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases :

 

Montrer que vous êtes un « Team Player » : Le MBA prépare des managers, et les jeunes n’appréciant pas le travail en équipe ont rarement leur place dans ce type de programme. Vos collègues durant la formation reposeront parfois sur vous comme vous reposerez parfois sur eux, il est donc nécessaire que vous soyez ouvert.

Qui plus est, vous ferez par la suite partie du réseau de l’école, et allez être sollicité pour votre soutien dans de multiples occasions. Ils attendent donc de vous que vous soyez prêt à aider les étudiants comme les anciens pourront vous avoir aidé.

 

Être sincère et honnête : Ne donnez pas des réponses toutes faîtes au jury, ou ce que vous pensez qu’ils souhaitent entendre. Ils sont pour la plupart très expérimentés et peuvent discerner assez facilement le vrai du faux, et les étudiants dont le profil correspond réellement.
Présentez de manière honnête vos attentes et les projets professionnels liés au programme MBA, cela payera surement par la suite.

 

Préparez vous : Être honnête et spontané ne signifie pas oublier la préparation. Préparez des questions classiques et les réponses qui vont avec. Certains types de questions reviennent à chaque entretien, il peut être intéressant d’y avoir réfléchi auparavant.

 

consultez notre forum