Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment réaliser son dossier d'inscription aux MBA ?


 

Réaliser son dossier d'inscription aux MBALa première étape est bien entendu de sélectionner les écoles et programmes qui vous intéressent. Entre rester en France au sein du Business School française, traverser la Manche pour aller en Angleterre, voir traverser l’Atlantique pour les USA, il y a un choix à faire.


Ne négligez pas non plus certains pays d’Europe comme les Pays-Bas ou la Suisse qui sont aussi reconnus pour leur savoir faire et certains de leurs programmes MBA, bien plus que la France.

 

Comment évaluer son niveau pour choisir son école ?


 

Une des choses les plus difficiles et d’évaluer son niveau et ses possibilités. Si certains tests comme le GMAT ou le TOEFL peuvent vous donner une idée des opportunités qui s’offrent à vous, ils ne sont pas décisifs et un bon dossier et de bonnes expériences managériales peuvent rattraper des scores plutôt moyens.


La meilleure chose à faire est donc de viser tous les niveaux et des établissements de renommée différente. Vous n’avez rien à perdre hormis les frais d’inscription, et certains entretiens pourront par la suite servir d’entraînement pour préparer les écoles que vous souhaitez vraiment.

 

Le dossier d’inscription au MBA :


 

Votre dossier d’inscription est la première étape de votre évaluation pour entrer dans la formation MBA. C’est une étape à ne pas négliger dans la mesure ou ce dossier déterminera si oui ou non vous êtes admissible à au programme et pouvez passer l’entretien par la suite.


La plupart des jeunes managers pensent que l’entretien est la partie la plus difficile, mais si vous ne préparez pas un dossier correct et ne vous entraînez pas aux différents tests, vous n’atteindrez jamais l’étape suivante.

 

Des conseils pour rendre votre dossier plus attractif aux yeux du jury :


Comment réaliser son dossier pour les MBALa lettre de motivation accompagnant votre dossier doit être écrite et préparée soigneusement. Elle doit vous présenter de manière sincère mais aussi parfaitement rédigée.


Préparer et passer votre GMAT / TOEFL avant d’envoyer votre dossier. En effet, s’il est possible de passer ces tests après l’envoi du dossier, ce sont des éléments clés de l’évaluation. Avoir un dossier complet le plus tôt possible, c’est mettre toutes les chances de son côté dès le départ, et ainsi éviter un classement vertical trop rapide due a des expériences professionnelles jugées insuffisantes.


Les lettres de recommandations de la part de vos anciens employeurs et formations doivent vous montrer comme un manager de qualité, avec de réelles motivations, et une envie continuelle d’apprendre. Vous devez sortir du lot !


D’une manière générale, seule une candidature sur cinq pour un MBA et retenue par les écoles pour l’étape suivante. Les places sont limitées, et la concurrence est rude, surtout pour les meilleures écoles où les étudiants viennent du monde entier.

Une fois votre dossier d'inscription accepté, vous pourrez passer à l'étape suivante : l'entretien !

 

 

consultez notre forum