L’Australie est aujourd’hui l’un des pays les plus reconnus par les étudiants et les entreprises pour ses programmes MBA, et se hisse quasiment au niveau de l’Angleterre, les USA ou encore le Canada. Les programmes MBA ont été introduits dans le système des études supérieures australiennes dans les années 1960, et ils sont aujourd’hui l’un des ponts forts des établissements australiens.
Aujourd’hui, il est possible de trouver près de 100 spécialisations au sein des écoles de commerce australiennes pour un programme MBA, et ces programmes sont de plus en plus mis en avant par les institutions de par la qualité et la productivité des étudiants recevant ces formations.
Les MBA australiens sont aujourd'hui mis au même niveau que ceux obtenus dans les autres pays anglo-saxons, c'est-à-dire une grande reconnaissance auprès des entreprises et de nombreuses opportunités professionnelles.
Plusieurs programmes apparaissent dans les classements internationaux, même si globalement, l’Australie reste un cran en dessous par rapport à l’Angleterre ou les USA dans la reconnaissance internationale de ses meilleurs programmes MBA.
Les universités en Australie proposent l’ensemble de la gamme de programmes MBA, afin de s’adapter aux besoins de chaque étudiant et de lui offrir une chance de rejoindre la formation qui s’adapte le plus à ses attentes.
L’Australie propose des programmes MBA dont la structure est similaire aux autres pays anglo-saxons. On retrouve donc les programmes suivants :
MBA à temps plein : Des programmes en 12 à 24 mois se concentrant sur l'apprentissage des connaissances théoriques et de nombreux cas pratiques.
MBA à temps-partiel : Des programmes souvent plus longs que leurs équivalents à temps-plein mais qui permettent de conserver une activité professionnelle tout en étudiant, et donc de continuer à acquérir de l'expérience professionnelle dans son domaine.
MBA en ligne : Le virage vers l'internet 2.0 touche aussi les MBA, et de plus en plus d'étudiants sont tentés par les programmes en ligne, permettant d'étudier tout en conservant une activité professionnelle parfois à temps-plein.
Executive MBA : Programmes destinés aux professionnels, disposant souvent de plus d'une dizaine d'années d'expérience. Les cours se font durant la semaine voir le weekend, et la structure est relativement proche des MBA à temps partiel.
Les frais demandés lors de l’inscription à un programme MBA varient d’un établissement à l’autre, il est donc difficile de faire une moyenne représentative de l’ensemble.
Les établissements demandent de 15 000 euros à 52 000 euros par programme MBA. Le coût varie selon la durée de celui-ci, un MBA en deux ans étant nécessairement plus cher qu’un MBA en un an, mais aussi selon la renommée de l’établissement, ou encore la reconnaissance internationale du programme en question.
Voici une liste non complète des établissements proposant des MBA en Australie avec leur coût en 2012 :
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de notre dossier sur les MBA à l'étranger !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !