Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme MBA en Chine :


 

Faire un MBA en ChineLa Chine est l’un des pays montants de l’éducation mondiale, et de nombreux établissements font aujourd’hui partir des premières parties des classements mondiaux. Les programmes MBA des établissements chinois ont aussi bénéficié de cette reconnaissance internationale, et représentent aujourd’hui une excellente alternative aux programmes anglo-saxons.


Les universités chinoises proposent la très grande majorité d’entre eux avec des cours dispensés en anglais, alors que la part des étudiants internationaux dans les effectifs des promotions ne cesse d’augmenter, dépassant souvent les 50%.


Les programmes MBA en Chine rassemblent souvent l’élite des étudiants chinois, et requiert de ce fait un niveau d’implication parfois supérieur à la majorité des MBA anglo-saxons.

 

Les avantages et spécificités d’un MBA chinois :


 

La Chine est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale, et très certainement la première puissance économique de demain. Obtenir un diplôme MBA chinois permet d’orienter son profil professionnel ainsi que sa carrière vers ce marché prometteur, riche en opportunités.


Actuellement en 2012, un diplômé de MBA en Chine gagne près de 53 000 dollars par an, soit un peu moins que ses confrères travaillant dans des pays occidentaux, alors que le coût de la vie est inférieur de moitié. Mieux encore, les salaires augmentent de manière régulière à hauteur de 15% tous les 4 ans. D’ici une dizaine d’années, le salaire moyen en Chine des diplômés de MBA a de fortes chances d’être supérieur aux pays occidentaux !

 

La structure des MBA en Chine :


 

Les universités chinoises proposent en majorité des programmes délivrés sur une période allant de 18 à 24 mois. L’une des particularités des programmes chinois est qu’en moyenne les étudiants sont beaucoup plus expérimentés que dans les autres pays, avec 5 à 7 d’expériences professionnelles contre 3 à 5 ans dans les pays occidentaux.


Au niveau du programme, la première année est souvent similaire à tous les étudiants alors que la seconde permet de se spécialiser dans un domaine précis et de choisir ses modules. Il est aussi possible de rejoindre des programmes à temps-partiel, des programmes en ligne, ou encore des Executive MBA.

 

Les dates clés et l’envoi de votre candidature :


 

Un programme MBA en ChineLes requis des programmes MBA en Chine sont globalement similaire aux MBA dispensés dans le reste du monde, mais quelques exceptions existent. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez suivre les cours en chinois, que cela soit en totalité ou en partie, vous devez passer le test HSK évaluant votre niveau de chinois. Celui-ci n’est en aucun cas obligatoire pour les étudiants rejoignant un programme entièrement en anglais.


Il est nécessaire de préparer votre admission de 12 à 18 mois avant la date de rentrée prévue, les démarches afin d’étudier en Chine étant particulièrement nombreuses et plutôt longues mettre en place.

 

Il est normalement possible de s’inscrire en ligne via le portail de l’université, pour un coût compris entre 300 RMB à 1000 RMB (35 à 115 euros).

 

Le coût des programmes MBA chinois :


 

Les études supérieures en Chine sont bien plus accessibles que pour les pays anglo-saxons et cela se retrouve aussi au niveau des frais d’inscriptions des programmes MBA chinois. 

 

Comptez ainsi entre 25 000 RMB à 350 000 RMB pour le programme complet, soit de 3200 euros à 44 000 euros. Le coût total variant selon la durée du cursus, et les spécificités de celui-ci.