Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme MBA en Irlande :


 

Rejoindre un MBA en IrlandeL’Irlande a su adapter son système universitaire pour accueillir les programmes MBA, tout comme l’Angleterre en son temps. Aujourd’hui, de nombreuses écoles de commerce irlandaises rattachées aux universités proposent des diplômes MBA dans de nombreuses spécialisations.


L’Irlande a pendant longtemps été un pays à la croissance économique importante, source de nombreuses opportunités professionnelles. Malgré le ralentissement de l’économie irlandaise, c’est aujourd’hui toujours le cas et de nombreux postes à responsabilités attendent les diplômés de MBA.


Quand à ceux qui souhaitent continuer une carrière dans d’autres pays, l’obtention d’un diplôme MBA de l’un des pays anglo-saxons garantit toujours une réelle plus-value pour son parcours professionnel !

 

La reconnaissance internationale des MBA irlandais :


 

Quelques programmes MBA proposés en Irlande apparaissent dans les classements internationaux destinés à l’élite, mais globalement la majorité des établissements jouissent d’une renommée moins importante que leurs confrères anglais.


Les programmes proposés en Irlande restent néanmoins très prestigieux et valorisants. Ils permettent d’occuper des postes à responsabilités dans le cadre d’une carrière à l’internationale, alors que cela facilitera vos projets au sein des pays anglo-saxons.

 

La structure des MBA en Irlande :


 

La très grande majorité des MBA en Irlande sont proposés sur une durée de 2 à 3 ans, bien que les MBA en 1 an commencent à se multiplier. Ainsi, les programmes à temps plein durent en moyenne 1 à 2 ans alors que les programmes à temps partiel de 2 à 3 ans.


On retrouve aussi des Executive MBA à destination des professionnels, alors que les programmes en ligne sont pour l’instant quasiment inexistants.

 

Une particularité des programmes MBA en Irlande est qu’il est possible de quitter la formation en cours de route et de recevoir un diplôme en adéquation avec les connaissances acquises. Ainsi, les étudiants ayant complété deux semestres d’études se verront délivrés un "Postgraduate Certificate » alors que ceux ayant complété trois semestres recevront un « Postgraduate Diploma ».

C'est seulement après l’obtention des 4 semestres d’études voir plus pour certains programmes, vous recevrez un « MBA Diploma ».

 

Globalement, le nombre de spécialisations possibles est relativement faible comparé à l’offre de MBA pour des pays comme les USA ou le Canada, mais largement suffisant dans la majorité des cas.

 

Les dates clés et l’envoi de votre dossier :


 

MBA en IrlandeIl est nécessaire de vous préparer au minimum 9 à 12 mois avant la date de rentrée prévue, essentiellement pour passer les tests nécessaires (GMAT / TOEFL) ainsi que préparer les différents documents demandés lors de l’inscription.


Les établissements proposent aujourd’hui tous des inscriptions en ligne afin de faciliter les démarches, vous pouvez donc vous rendre sur le portail internet des institutions qui vous intéressent pour vous inscrire, moyennant des frais de dossier aux alentours de 50 euros.

 

Une fois la phase d'admissibilité terminée, il vous sera certainement demandé de vous rendre en Irlande au sein de l'institution pour l'entretien d'admission vu la relative proximité géographique de la France.

 

Le coût d’un MBA en Irlande :


 

Le coût d’un MBA en Irlande varie grandement d’une institution à l’autre et certaines spécialisations sont plus coûteuses. Néanmoins, l’Irlande est l’un des pays les plus accessibles concernant les montants demandés pour rentrer dans un programme MBA.


Les frais d’inscriptions vont donc de 8000 euros à 30 000 euros par an selon les établissements, avec une moyenne de 25 000 euros pour le coût total de la formation.

 

Voici quelques exemples de programmes MBA avec leur coût total en 2012 :

 

Irish Management Institute – MBA part-time : 25 000 euros (3 ans)
DCU – MBA Full Time : 25 500 euros (2 ans)
Trinity College Dublin – Full time : 29 500 euros (1 an)
Trinity College Dublin – Part time : 30 000 euros (2 ans)

 

consultez notre forum