L’Espagne possèdent de nombreuses « Business School » leadeuses en Europe voir au niveau mondial. Le pays a su imposer son système d’enseignement et peut se targuer d’avoir de nombreux programmes de management reconnus et adulés auprès des entreprises.
Un MBA en Espagne peut vous ouvrir les portes de l’économie hispanique, que cela soit en Espagne, au Mexique, en Argentine, ou encore au Costa Rica. Les opportunités ne manquent pas auprès de ces pays émergents spécialisés pour beaucoup dans l’export de leurs ressources naturelles.
Les programmes MBA sont aujourd’hui accessibles en anglais ou en espagnol, afin d’attirer un maximum de profils différents !
Le pays possède de très nombreuses écoles de commerce de qualité apparaissant dans les classements mondiaux dans les domaines du Management, du Commerce et de la Finance.
Elles sont pour la plupart accréditées par des organismes mondiaux telle que la norme AACSB, AMBA ou encore EQUIS, garantissant ainsi la qualité de leur enseignement et leur reconnaissance auprès des recruteurs.
L’Espagne est donc une excellente alternative aux pays anglo-saxons pour rejoindre un programme MBA, dont les avantages seront similaires en Europe. Quand à la reconnaissance hors Europe, toute entreprise interagissant avec les marchés hispaniques se fera un plaisir de vous recruter.
L’Espagne propose l’ensemble de la gamme de programmes MBA accessibles partout dans le monde. On retrouve ainsi :
Les MBA à temps plein : programmes à temps plein pour les étudiants ayant au moins 3 ans d’expériences professionnelles.
Les MBA à mi-temps : programmes à temps partiel, plus flexibles au niveau des horaires et permettant de poursuivre une activité professionnelle parallèle.
Les « Executive MBA » : programmes à destination des professionnels de longue date avec des cours aménagés, même le week-end.
Les « Global MBA » : programme plus général à destination des professionnels avec au moins 5 ans d’expériences.
Il est conseillé de commencer les démarches au moins 9 à 12 mois avant la date de rentrée prévue, afin de préparer les tests nécessaires (GMAT). Pour les formations en anglais, le TOEFL est demandé pour attester de votre niveau alors que le DELE sera nécessaire pour les formations en espagnol.
Les inscriptions se font aujourd’hui en ligne, via le portail de l’université, où vous soumettrez l’ensemble des documents nécessaire pour postuler à un MBA. Grâce à la relative proximité de l’Espagne, il vous sera certainement demandé de vous rendre sur place pour l’entretien d’admission au MBA.
Les frais d’inscriptions varient énormément d’un établissement à l’autre en Espagne, allant de 18 000 euros à 65 000 euros pour le coût total d’une formation.
Voici quelques exemples de programmes MBA en Espagne avec leur coût total en 2012 :
ESADE Business School – 57 000 EUR
IE Business School – 58 200 EUR
IESE Business School – 63 035 EUR
EADA Business School – 19 500 EUR
EOI Business School- 18 590EUR
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de notre dossier sur les MBA à l'étranger !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !