Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu
× Vous souhaitez étudier en Allemagne ? Ce forum est là pour vous aider ! Que vous ayez des questions sur les études, les stages, les séjours linguistiques ou les séjours au pair, il est conseillé de consulter en premier les articles dédiés aux études en Allemagne avant de poser vos questions : www.etudionsaletranger.fr/etudier-en-all...etudier-en-allemagne

Question Reprise formation en Allemagne après chomâge

il y a 7 ans 4 mois #2754 par isa_muppet
Reprise formation en Allemagne après chomâge a été créé par isa_muppet
Bonjour à toutes et à tous,

Titulaire d'un Master I d'une école de commerce, je suis actuellement sans emploi. Je veux donc en profiter pour effectuer une formation en allemagne afin de revaloriser mon cv. Il est vrai que l'allemagne est un pays plus dynamique que la France. De plus, ce projet me permettra de maîtriser la langue.

Je souhaite savoir s'il y a des personnes qui ont le même projet que moi. Je voudrais aussi avoir de l'aide concernant les différentes possibilités de financement à mon projet (chômage oblige !).

Toute aide est bonne à prendre. Je vous remercie par avance ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 2 ans 3 mois #2764 par Philip Pfletschinger
Réponse de Philip Pfletschinger sur le sujet Reprise formation en Allemagne après chomâge
Bonsoir,

avec un diplôme en poche vous serez obligé de chercher un emploi en Allemagne, soit un stage rémunéré, soit une situation stable, au pire via l'ANPE (Agentur für Arbeit). Pendant le chômage en Allemagne vous pouvez éventuellement prétendre au Hartz IV, l'équivalent du RMI. Je ne sais pas quels sont les critères à remplir avant d'y avoir droit. A priori il faut avoir travaillé un an durant, mais une loi de 1953 rend l'accès au Hartz IV plus facile aux pays ayant souscrit, je pense que la France en fait partie. Renseignez-vous auprès des instances en Allemagne. Comme vous n'êtes plus étudiant, vous ne pouvez pas demander le Bafög, quoique je ne sois pas sûr. Là aussi il faut se renseigner. En tout cas de plus en plus de personnes demandent un revenu trois fois le bail charges incluses... Vous aurez donc besoin d'un garant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #2768 par isa_muppet
Réponse de isa_muppet sur le sujet Reprise formation en Allemagne après chomâge
Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse.
Je voudrait partir en allemagne pour suivre une formation si possible financée. Je me suis renseignée auprès du pole emploi (en france), il faudrait que je trouve des centres de formations agrées par l'Etat français pour avoir de l'aide.
Je ne sais pas si vous avez été dans ma situation, mais j'ai du mal à trouver des organismes proposant des programmes européens. En connaissez-vous ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #2835 par Philip Pfletschinger
Réponse de Philip Pfletschinger sur le sujet Reprise formation en Allemagne après chomâge
je n'ai pas été dans votre situation, mais je vous conseille d'écrire à l'anpe en Allemagne, peut-être qu'ils peuvent vous aider, je doute fortement que l'anpe en France puisse vous proposer qc. d'intéressant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations