Le salon dédié aux études à l'étranger : Elevate
Elevate : le Salon novateur des études à l'étranger

Places limitées, vraies opportunités

Le 24.09.2022 à Paris

Étudier en Espagne
Étudier à Barcelone en Espagne : le guide

Faire ses études à Barcelone en Espagne : mode d'emploi


 

Le Parc Güell, la Sagrada Familia, les Ramblas de Barcelone, tous ces noms vous sont familiers ? Pourquoi ne pas en profiter tous les jours en partant étudier dans cette ville remplie d’histoire ?

 

Au-delà de ce patrimoine culturel, la ville est aussi stratégiquement placée sur la côte méditerranéenne, endroit privilégié pour les longs soirs d’étés... Qui plus est, Barcelone a beaucoup investit dans l'éducation, dans les infrastructures pour étudiants, et en fait ainsi une ville jeune et dynamique.

 

Si vous avez donc choisi d'étudier en Espagne et plus particulièrement à Barcelone, vous trouverez ici des informations pratiques sur les différentes choses à savoir avant de partir, les universités sur place, ou le coût de la vie.

 

1. Les infos utiles pour les futurs étudiants à Barcelone


 

  • La ville de Gaudi, en plus d’attirer des touristes, attire également beaucoup d’étudiants. Elle abrite en effet l'une des communautés universitaires les plus importantes, composée de 200 000 étudiants et de plus de 15 000 professeurs.

 

  • Au cas où vous ne le saviez pas, la Catalogne a 2 langues officielles : l’espagnol (ou castillan) et le catalan. Afin de le promouvoir, la mairie de Barcelone propose des cours gratuits, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur site. Dans la région, on peut aussi parler l’occitan, il y a donc un beau mix linguistique !

 

  • Autre spécialité, mais propre à l’Espagne cette fois : le temps ! Il faudra changer de rythme et vous habituer aux repas tardifs des espagnols. Ils mangent tard, et font également la sieste l’après-midi. C’est pourquoi les cours sont souvent proposés, soit le matin, soit le soir.

 

  • Barcelone, la porte d'entrée sud de l'Europe, possède un climat tempéré. Vous n’aurez donc pas aussi chaud qu’en Andalousie, et vous pourrez profiter de températures méditerranées.

 

  • Vous avez de quoi faire à Barcelone : au niveau culturel, ou gastronomique en passant par le registre folklorique. Le site culturel de Barcelone recense toutes les activités possibles.

 

  • Côté politique, la Catalogne est partagée entre le oui ou le non à l’indépendance. A vous de voir si vous souhaitez vous lancer dans le débat, mais faites toute de même attention à qui vous vous adresser !

  

2. Les universités et écoles accessibles à Barcelone


 

Pour ce qui est du système de diplôme universitaire, il est très similaire à la France. Vous commencez par le Grado (la licence), le Màster (Master), puis le Doctorado (Doctorat). Les BTS ou DUT n’existent pas là-bas, il faut donc se renseigner directement au niveau de l’Université.

 

Ceci-dit, il faut également noter que vous avez le choix entre les universités publiques ou privées. Pour les publiques, vous pouvez trouver des qualifications de « haute qualité » à un prix relativement bas. Il existe également des instituts privés et des écoles de commerce qui par contre, ont un certain coût. Dans les deux cas, il est bon d'être au courant des classements et des publications que certaines entreprises font à cet égard.

 

Les meilleures universités à Barcelone


 

les cursus a barcelone

 

Universitat de Barcelona (UB):

 

Avec plus de 5 siècles d’histoire, c’est une des universités les plus anciennes de Catalogne. C'est aussi la 2ème plus grande université d'Espagne et l'une des mieux placées dans les classements internationaux, dans laquelle elle se classe souvent comme la première du pays.

 

L’UB est actuellement composée de plus de 70 000 personnes en comptant les étudiants, les professeurs et le personnel administratif. En tout, il a 16 facultés organisées sur 6 campus universitaires : beaux-arts, biologie, sciences, droit, économie, géographie et histoire, etc. En plus de cela, l’UB compte également plusieurs fondations et un tout récent parc scientifique composé de laboratoires et centres de rechercher (Parque Científico de Barcelona, PCB).

 

Universitat Autónoma de Barcelona (UAB) :

 

Comme son homologue madrilène, l’UAB est relativement récente (1968). Elle se concentre notamment sur l’internationalisation et les Sciences : sociales et humaines, santé, biosciences ou technologie. Attention par contre, parce que les programmes sont souvent enseignés en mélangeant le catalan, l’espagnol (et parfois l’anglais). Cela signifie donc qu’un certain niveau de langue est requis. Cependant, certains Master sont totalement en anglais.

 

En quelques chiffres, il y a plus de 250 Licences et Masters au choix, et presque 30 000 étudiants à l’année. Il y a également des partenariats avec des écoles partout dans le monde, peut-être que la vôtre y est ?

 

Universitat Pompeu Fabra (UPF) :

 

L’UPF fait aussi partie des grandes universités reconnues de la ville. Créée par le gouvernement autonome de Catalogne en 1990, elle porte le nom du linguiste Pompeu Fabra, spécialiste de la langue catalane.

 

Les principaux axes tournent autour de trois domaines de connaissances, chacun développé dans un campus différent : les sciences sociales et humaines (campus de Ciutadella), la santé et les sciences de la vie (campus de Mar), les TIC et les sciences de la communication (campus de Poblenou). Vous l’aurez donc compris, l’UPF est surtout spécialisée dans les Sciences.

 

Universitat Politécnica de Catalunya (UPC) :

 

La Polytechnique barcelonaise, aussi connue sous le nom BarcelonaTech, est surtout spécialisée dans les domaines de l'ingénierie, de l'architecture et des sciences.

 

Presque 30 000 étudiants sont inscrits, et en 2020, 15 brevets ont été déposés par l’UPC ! C'est l'une des universités où le taux de placement de ses diplômés est le plus élevé : 93% travaillent et 76% trouvent du travail en moins de 3 mois. Il y a aussi énormément d’associations étudiantes, sportives ou artistiques, de quoi booster votre intégration dans l’école.

 

Bien évidemment, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Il y a encore des dizaines d’universités publiques parmi lesquelles : 

 

  • Universidad Internacional Menéndez Pelayo (UIMP)

  • Escola Sup. de Música de Catalunya (ESMUC)

  • Universitat de Lleida (UDL) (à Lérida)

  • Universitat Rovira i Virgilu (URV) (à Tarragona)

 

Pour les écoles privées, vous retrouvez surtout des écoles de commerce réputées : ESADE Law & Business School et Barcelona School of Management (BSM).

 

Il y a aussi des universités généralistes comme Universitat Ramon Llull (URL), Universitat Internacional de Catalunya (UIC), Universitat Abat Oliba CEU (UAO) ou encore dans le design avec Escola Superior de Disseny (ESDI), ou la finance au Centro de Estudios Financieros (CEF).

 

Study Experience : Espagne, Italie, Allemagne

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Europe ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Quelle université choisir à Barcelone ?


 

Malheureusement, il est dur de répondre à cette question ! C’est avant tout à vous de choisir. Néanmoins, vous pouvez toujours vous poser les bonnes questions.

 

Posez-vous les bonnes questions 

 

Qu’est-ce que vous souhaitez étudier ? Pour combien de temps ? Dans quelle langue (catalan, espagnol, anglais) ? Combien d’argent pouvez-vous investir dans vos études ? Souhaitez-vous une université réputée ? etc. Ces questions vous permettent déjà d’y voir plus clair, et de faire un premier tri.

 

Par la suite, nous pouvons vous conseiller de regarder les sites internet des universités, les classements de ces dernières et même de prendre contact avec des étudiants. Ils sont les mieux placés pour vous orienter, vous donner leur avis et leur retour d’expérience.

 

Contactez les anciens étudiants en échange

 

Si vous partez en échange, n’hésitez pas à demander à ceux qui sont déjà partis ! Autre possibilité, vous adresser directement au Service International. Ils connaissent en effet les procédures nécessaires, ou les subtilités administratives à préparer, ou à faire une fois sur place.

 

3. Les démarches pour étudier à Barcelone


 

Comment vérifier l’équivalence de mon diplôme ?

 

Premièrement, si vous êtes citoyen de l'un des États membres de l'UE, vous pouvez vous inscrire dans une université espagnole dans les mêmes conditions que les étudiants espagnols (à condition bien entendu de respecter les critères d’admission).

 

Pour vérifier votre diplôme, le Gouvernement Espagnol possède un service en ligne d'homologation des diplômes d'enseignement supérieur. Celui-ci permet ainsi de comparer votre diplôme par rapport aux diplômes universitaires officiels espagnols. Il faut pour cela faire une demande d’équivalence. Une fois faite, vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier.

 

Quels sont les requis en langue pour étudier à Barcelone ?

 

Avant toute chose, vous devez définir dans quelle langue vous souhaitez suivre les cours : espagnol ou anglais.  Les programmes en catalan sont réservés aux personnes ayant un diplôme du Baccalauréat catalan. Pour l’espagnol ou l’anglais, il faudra prouver votre niveau de langue par un test reconnu par l’institution de votre choix.  

 

  • En espagnol, le niveau B2 est demandé. Pour cela, les tests délivrés par l’Institut Cervantes ou les autres centres associés sont acceptés (CCEE, ACLES ou CRUE). Les examens les plus communs sont le DELE ou le SIELE.

  • En anglais, un niveau B2 (voir C1 pour les Master) est demandé. Demandez plus de détails auprès de l’université de votre choix. De manière générale, les examens de Cambridge (IELTS) ou le TOEFL sont les preuves acceptées.

 

Petite précision, les critères changent suivant les universités ou votre niveau d’études. Des documents additionnels (relevé de note par exemple) sont souvent demandés.

 

4. Quels sont les frais d’inscription pour une formation à Barcelone ?


 

partir etudier a barcelone en espagne

 

Comme mentionné auparavant, il y a 2 types d’universités en Espagne : publique ou privée. De ce fait, les frais d’inscriptions varient et sont calculés à partir des crédits ECTS.

 

Pour valider une année, vous devez en obtenir 60 (ou 30 par semestre). Il suffit donc de calculer le prix ‘unitaire’ d’un crédit, et vous aurez le montant à l’année. Ce ‘prix unitaire’ est déterminé par le coefficient de la structure et en fonction du diplôme.

 

Coefficient de la structure

A

B

C

Prix unitaire d’un ECTS

17,69€

25,04€

27,67€

(Source : Universitat de Barcelona en 2020). 

 

Il est donc difficile de donner un prix exact, mais en moyenne il faut compter 1500€ pour une année de Licence dans une université publique. Pour les privées, cela peut être au moins 5 fois plus élevé.  

 

Sinon, certaines universités proposent directement de calculer le prix de votre année, comme l’UAB.

 

5. Existe-t-il des programmes d’échanges pour partir à Barcelone ?


 

1. Les échanges universitaires au sein des Grandes Écoles ou des Universités

 

La France et l’Espagne sont proches, et les échanges sont nombreux... Ils n’ont pas forcément lieu dans la capitale, mais vous pouvez aussi découvrir d’autres villes comme Valence, Séville,  Salamanque ou Barcelone.

 

Plus clairement, selon votre cursus ou votre programme, les universités proposent de plus en plus un semestre ou une année chez un de leur partenaire. Un contrat lie donc les 2 institutions, qui « s’échangent » un certain nombre d’élèves par an. Approchez-vous du service International, ils sauront surement vous en dire plus !

 

2. Les programmes courts

 

  • Les mineures. Qu'est-ce que c’est concrètement ? C’est une formation complémentaire, pour acquérir des compétences spécifiques dans un domaine de connaissances différent de vos études principales. Vous pouvez avoir entre 12 et 30 crédits supplémentaires, c’est donc simplement un cours en plus.

 

  • Les ‘Summer school’. Les grandes universités barcelonaises proposent souvent sur le mois de juin et juillet une session de cours à thématiques particulières. C’est-à-dire, que lorsque la saison universitaire est terminée, vous avez la possibilité de suivre une formation courte et intense dans un environnement très international. Ces Summer School sont enseignées pour la plupart en anglais, afin d’attirer un maximum de monde (étudiants comme professionnels). Par exemple, l’UPF propose des cours entre 1 à 4 semaines, dans plusieurs langues. Vous recevez également des crédits ECTS suivant le nombre d’heure suivies.

 

3. Les séjours linguistiques en Espagne

 

Bien que Barcelone se situe en Catalogne, la langue enseignée est l’espagnol. Des organismes s’occupent de votre séjour sur place en organisant des cours le matin, et souvent du temps libre ou des activités l’après-midi.

 

Sinon, vous pouvez directement prendre des cours, sans passer par un organisme. Vous trouverez facilement des écoles de langues pour apprendre l’espagnol. Parmi elles, vous avez Olé Languages Barcelona (l'une des meilleures écoles, avec un nombre d’étudiants limité à 9) ou Escuela Oficial de Idiomas de Barcelona (école publique et universitaire, qui offre des cours officiels et non officiels de différentes langues).

 

Pour finir, si vous souhaitez apprendre le catalan, vous pouvez prendre des cours avec la mairie (gratuit pour les débutants) ou vous inscrire sur Parla.cat. Il suffit juste de vous inscrire en choisissant entre la modalité libre sans tuteur et gratuite, ou la modalité avec tuteur et payante.

 

6. Le coût de la vie étudiante à Barcelone


 

Vous savez sans doute que le coût de la vie espagnole est moins cher qu’en France. Si vous avez un budget plutôt restreint, c’est donc une destination idéale.

 

Il faut tout de même savoir que Barcelone est une ville qui vit presque exclusivement du tourisme. Les logements étudiants sont difficiles à trouver car parfois privilégié pour des courts séjours sur AirBnB. Vous avez à ce niveau plusieurs solutions suivant vos envies et votre budget :

 

  • En résidence étudiante (en relation ou non avec l’université).

  • Dans un ‘colegio’, soit un hébergement avec pension complète. Vous disposez d’une chambre, et de l’intégration à 100% dans la vie étudiante car des activités extra-scolaires sont proposées (ex : sport, musique, danse, etc.). Vous avez également du personnel disponible 24/7. L’Universitat de Barcelona en propose par exemple.

  • Dans un ‘piso compartido’, c’est-à-dire dans une colocation.

  • Ou pour finir, dans un appartement seul, un studio.

 

Quoi que vous choisissiez, cela restera la plus grosse dépense mensuelle. Niveau transport, vous pouvez prendre une carte d’abonnement trimestriel qui vous permet de prendre tous les transports en commun, ou alors un abonnement à Bicing qui est le Velib barcelonais !  

 

Selon quelques calculs, voici donc les dépenses moyennes (hors frais d’inscription) selon votre profil :

 

Type d’étudiant

Coût par mois

(Logement + Nourriture + Assurance + Extra)

Dépenses modestes

(Chambre universitaire)

Environ 550€

(300+150+50+50)

Dépenses dans la moyenne

Environ 800€

Dépenses importantes

(Studio privé)

Environ 1 060€

(700+200+80+80)

(Source : Growproexperience.com)

 

Pour terminer, pensez à regarder les bourses européennes (Erasmus +) et régionales. Qui plus est, la ville étant très touristique, vous pouvez peut-être ajouter un job étudiant dans ce secteur ? La langue française peut être un atout... C’est à vous de voir suivant votre disponibilité, vos besoins et vos envies.

 

Study Experience : agence accompagnement études

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc