Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment intégrer un lycée en Espagne en tant que lycéen français ?


 

Devenir Lycéen en EspagneL'Espagne est la destination phare des étudiants européens souhaitant apprendre l'espagnol, mais aussi des lycéens qui souhaitent en découvrir plus sur la langue qu'ils apprennent depuis au moins deux ans suite à leur orientation en 4ième. Beaucoup d'entre eux sont attirés par l'aspect chaleureux et convivial de l'Espagne, ainsi que la langue qui partage beaucoup avec le français et permet d'avoir quelques facilités. 

 

Pour les étudiants les plus motivés, il est même possible aujourd'hui de partir entre 3 semaines et 1 an en Espagne dans un lycée, en tant que lycéen ! Mais comment cela se déroule t'il ? Les lycées en Espagne sont accessibles facilement aux étudiants européens, mais la plupart doivent passer par un organisme pour entamer les démarches, et planifier le projet dans les meilleures conditions.

 

Devenir un lycéen en Espagne : les conditions et la vie sur place


 

Le rythme de vie en Espagne est différent, et les lycées n'échappent pas à la rêgle. Les cours se terminent généralement plus tôt qu'en France, avec la plupart des après-midi de libre pour laisser place aux activités physiques et culturelles, et donc faciliter le développement personnel dans le cadre extra-scolaire. Quand à la pause du midi, elle est souvent suffisament longue pour rentrer chez soi pour déjeuner ou simplement prendre son temps.

 

Pour rentrer dans un lycée en Espagne, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir entre 15 et 18 ans
  • Ne pas être en terminale actuellement
  • Avoir un niveau correct en espagnol, et un réel intérêt pour la langue
  • Avoir un dossier scolaire suffisant (Mini 10 de moyenne)

 
Vous pouvez consulter les services de l'organisme ARAM pour préparer votre séjour en Espagne.

Il existe néanmoins d'autres programmes moins contraignants qui peuvent s'adresser aux jeunes dès 13 ans, et sur des périodes plus flexibles allant de 2 semaines à 1 an. Ces programmes permettent de s'intégrer dans un lycée, mais souvent de choisir des "options" supplémentaires pour obtenir le séjour en Espagne qui vous intéresse réellement.

 

Rejoindre un lycée en Espagne : le coût, l'hébergement, les conseils


 

Partir en Espagne comme lycéenIl est conseillé  de s'adresser un organisme environ 4 à 6 mois avant la date de départ prévue au minimum, afin de pouvoir partir dans un lycée en Espagne en tout tranquilité. Les démarches avant de partir et sur place sont prises en charge par l'organisme que vous aurez choisi.

 

Au niveau du budget, un séjour de un an au sein d'un lycée en Espagne vous coûtera en moyenne près de 8500 euros, alors qu'un semestre d'études coûtera aux alentours de 6000 euros. Ces prix plutôt bas par rapport aux autres destinations peuvent s'expliquer par plusieurs facteurs, à commencer par la gratuité des frais d'inscriptions aux lycées en Espagne ainsi que le coût de la vie légèrement inférieur à la France. De plus, le transport pour se rendre en Espagne est négligeable dans le calcul du budget grâce à la proximité du pays.

 

Si vous souhaitez rejoindre un lycée privé, pensez à rajouter les frais d'inscription au budget du projet, pouvant aller de 4000 à 10 000 euros par an. Globalement, cela reste un projet peu coûteux vu l'expérience vécue, alors que votre maîtrise de l'espagnol à votre retour vous permettra d'avoir un avantage considérable durant vos études et votre carrière professionnelle. Et qui sait, peut être partirez vous étudier en Espagne ?

 

consultez notre forum