Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

A quelle formation étrangère postuler après un BTS/DUT ?



A quelle formation étrangère postuler après un BAC+2


Après deux ans au sein d’un cursus à vocation de professionnalisation en France, vous avez décidé de partir à l’étranger afin d’apporter un aspect international à votre cursus.

C’est généralement vers une troisième année de formation universitaire que vous vous dirigez, dans le but de d’obtenir un Bac + 3 reconnu partout dans le monde. Mais selon les pays et les programmes que vous souhaitez rejoindre, les requis et possibilités peuvent changer.

Le DUETI, la solution française pour partir à l’étranger



Le DUETI est un diplôme français délivré aux étudiants de DUT ayant effectué une année à l’étranger dans le cadre d’un partenariat avec leur IUT. Les BTS en sont donc malheureusement exclus. Il est nécessaire de remplir certaines conditions, telle que la rédaction d’un mémoire pour valider l’obtention du DUETI.

C’est un diplôme de niveau Bac + 3 principalement reconnu auprès des universités et grandes écoles françaises, même si il sera plus difficile à faire valider pour une poursuite d’études à l’étranger.

Dans la majorité des cas, il se prépare en parallèle de la formation que vous recevez au sein d’université à l’étranger. Il est donc généralement possible d’obtenir deux diplômes à la fin de l’année : le DUETI, et le diplôme délivré par votre université d’accueil.

Plus d'infos sur le DUETI.

Une troisième année de « Bachelor’s Degree » à l’étranger



La très grande majorité des étudiants de niveau Bac +2 rejoignent une formation universitaire à l’étranger directement en troisième année de cursus, soit en fin de premier cycle universitaire. Cette troisième année leur permet généralement d’obtenir un « Bachelor’s Degree », diplôme d’origine anglo-saxonne qui s’est répandue dans la majorité des systèmes universitaires.

Ce « Bachelor’s Degree », équivalent de notre Licence, est souvent d’une spécialité similaire ou proche des modules que vous avez pu étudier lors de votre formation en deux ans en France.

Plus d'infos sur le "Bachelor's Degree" après un Bac +2.

Les solutions non universitaires, une alternative plus qu’intéressante !



Si les études universitaires à l’étranger sont très prisées des jeunes français, d’autres solutions toutes aussi viables sont parfois plus accessibles financièrement ou académiquement parlant. Elles représentent une manière différente de vivre à l’étranger, mais toute aussi immersive !

L’acquisition d’un profil international et atypique vous permettra par la suite de rejoindre une grande école ou une troisième année de Licence plus facilement, grâce à un dossier plus solide et original.


Un séjour linguistique, des cours de langue pour s’améliorer !



Si les formations universitaires sont une excellente solution à envisager, les cours au sein d’une école de langue à l’étranger sont aussi une solution intéressante pour apprendre une langue étrangère et vivre à l’international.

L’organisation d’un tel voyage permet généralement d’apprendre plus vite la langue tout en découvrant le pays d’accueil plus facilement. Si aucun diplôme universitaire n’est généralement délivré à la fin de la formation, l’absence de complexité dans l’inscription rend la solution plus qu’attirante !

Plus d'infos sur les séjours linguistiques à l'étranger.


Un séjour au Pair, une vie de famille internationale



Le séjour au Pair est une solution particulièrement attirante pour les étudiantes et étudiants souhaitant vivre au sein d’une famille étrangère. Mais apprécier de s’occuper des enfants est indispensable !

Aujourd’hui, la majorité des programmes de ce type sont couplés avec des cours de langue réguliers durant une période fixe de la journée afin de permettre au jeune Au Pair d’apprendre la langue facilement. L’immersion est totale, et c’est une occasion unique d’apprendre la langue du pays d’accueil facilement à moindre coût, pour des périodes allant de 3 mois à un an.

Plus d'infos sur les séjours au Pair.

Articles en relation