Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment rejoindre un « Bachelor » après un DUT/BTS ?



S'inscrire à un Bachelor Degree à l'étranger


Les programmes Bachelors sont connus en France à travers les nombreuses écoles de commerce les proposant. Ils ne sont en général que peu réglementés, et n'ont pas grand chose à voir avec les "Bachelor's Degree" à l'étranger.  

Une fois sorti de la France, la majorité des pays dans le monde, et plus particulièrement les destinations anglo-saxonnes, proposent un premier cycle universitaire à travers le "Bachelor's Degree". 

Équivalent de notre Licence française, il prend néanmoins des formes différentes selon le système universitaire du pays d'accueil.


Comment s'inscrire au sein d'un "Bachelor's Degree" en troisième année ?



Outre le processus d’inscription qu’il vous faut connaître et qui diffère selon les pays, d’autres règles sont à respecter pour optimiser vos chances de rejoindre une troisième année en « Bachelor’s Degree ».

La plus importante est de ne pas surestimer votre dossier ! Beaucoup d’étudiants français souhaitent le meilleur de leur année à l’étranger, et ne postulent qu’à des établissements reconnus mondialement. Si la démarche est louable, même avec un excellent dossier vos chances restent très faibles.


En effet, toutes les universités n’acceptent pas une rentrée directe en troisième année, et les meilleures demandent souvent de recommencer en seconde, voire en première année ! Dans ces conditions, il ne faut pas hésiter à postuler à des établissements de tous les niveaux, et de taille un peu plus modeste.


Beaucoup de jeunes français visent le top 10 de chaque pays, alors qu’ils postulent sans s’en rendre compte à des établissements dont la sélectivité est digne de « Centrale Paris » ou « HEC ». Ne viser que le meilleur a donc peu de chances de porter ses fruits, et les universités moins connues vous permettront de passer une année tout aussi inoubliable !


Second point important, il est nécessaire de postuler à une formation en lien avec ce que vous avez précédemment étudié. Ne cherchez pas à rejoindre une formation en informatique si vous êtes déjà spécialisé en Gestion et Comptabilité ! Votre formation doit clairement être dans la continuité de ce que vous avez fait, et votre parcours universitaire doit avoir une logique claire.


N’hésitez pas à mettre en avant les modules en lien avec la formation visée lors de la réalisation de votre dossier, c’est ce qui démontrera avant tout vos capacités dans les domaines cités. La lettre de motivation jointe permettra alors d’expliquer plus en détails vos projets et vos attentes, et de faire le lien entre ce que vous avez fait et ce que vous souhaitez faire.

Malgré tous vos efforts, l'admission directe en troisième année de Bachelor n'est pas systématique. Vous trouverez plus d'informations dans "Les équivalences d'un Bac +2 à l'étranger".


Articles en relation