Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu
× Vous souhaitez étudier en Allemagne ? Ce forum est là pour vous aider ! Que vous ayez des questions sur les études, les stages, les séjours linguistiques ou les séjours au pair, il est conseillé de consulter en premier les articles dédiés aux études en Allemagne avant de poser vos questions : www.etudionsaletranger.fr/etudier-en-all...etudier-en-allemagne

Question Volkhochschule, étudiant et job en Allemagne

il y a 7 ans 4 semaines #3361 par Justine M
Volkhochschule, étudiant et job en Allemagne a été créé par Justine M
Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année de licence administration et gestion sanitaire et sociale à l'université de tours. Je travaille comme tutrice allemand et anglais au centre de ressources et des langues de ma fac. C'est sous les recommandations de mon professeur d'anglais que j'ai trouvé ce poste. Je ne suis pas trilingue mais même si le vocabulaire me manque, je parle l'anglais et l'allemand de manière très fluide.

Je souhaiterai faire une pause dans mes études et aller apprendre l'allemand pendant un an avant de reprendre un master promotion et gestion de la santé. Mon projet professionnel est de devenir directrice d'une maison de retraite franco-allemande. Mon petit ami est allemand et ne parle pas français. Il habite à Osnabruck dans la basse saxe.

J'ai donc pour projet de partir en allemagne en Septembre prochain (voire avant si cela est possible) et de faire des cours intensifs dans la Volkshochschule de la ville. Je serai hébergé. J'aimerai trouver un petit job à côté et j'aurai aimé savoir si mon profil serait susceptible de vous intéresser et si ce n'est pas le cas, de savoir si vous connaissez des organismes qui seraient susceptibles d'être intéressé par celui ci.

Partant ainsi pendant un an, je vais donc perdre mon statut étudiante. J'ai pu constater qu'il fallait être étudiante pour avoir un poste. Cela signifie t-il qu'une simple inscription est suffisante? Parce qu'une fois que l'on travaille en allemagne, on ne peut plus assister au cours en France... Est-on considérée comme étudiante quand on apprend dans une Volkhochschule?

Je me pose énormément de questions....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #3400 par Paule39
Réponse de Paule39 sur le sujet Volkhochschule, étudiant et job en Allemagne
Bonjour Justine :)
J'ai moi-même été étudiante à Brême (pas très loin d'Osnabruck) l'année dernière...
Je n'ai jamais pris de cours à la VHS, mais je crois que tu peux avoir le statut d'étudiante seulement si tu es inscrite à l'Université, mais je ne suis pas sûre...
Comme j'étais en Erasmus, je n'ai pas eu à me poser ce genre de questions... Mais demande directement à la VHS, ils ont l'habitude ...
Quand j'étais là-bas, j'ai appris pleins de choses et rencontré des gens sympas, mais le froid du Nord de l'Allemagne n'est pas des plus accueillant :)
Prépare toi à ne pas voir beaucoup le soleil hehe
Pour un boulot, il y a un "Schwarze Brett" sur le site de la ville de Brême c'est déjà un début de recherche, en général sur internet tu peux trouver pas mal d'annonces ...
Viel Spass

« Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre. »
de Francis Bacon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations