Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les formations universitaires dans les établissements danois :


 

Les diplômes universitaires au DanemarkLes études au Danemark sont globalement calquées sur le modèle anglo-saxon, qui sépare en deux catégories les différentes formations. On retrouve ainsi les programmes Undergraduates, qui concernent le niveau bac à bac +4, puis les programmes Postgraduates, du niveau Master au niveau Doctorat.

 

Les universités au Danemark possèdent leurs propres requis lors des inscriptions à l'un de leur programme, pour plus d'infos, consultez les démarches pour postuler à un programme au Danemark.

 

Dans le cas où vous souhaitez suivre une formation professionnelle, tournez vous vers les diplômes professionnels au Danemark.

 

Les formations Undergraduate au Danemark :


 

University Bachelor’s degree :


Appartenant au modèle anglo-saxon, le Bachelor est aujourd’hui intégré complètement au sein des universités danoises. Il se prépare en 3 ans au sein d’une Université, avec un accent mis sur les connaissances théoriques et la recherche.

 

Il reste malgré tout possible d’effectuer un ou plusieurs stages en entreprise durant votre formation, ou de participer à des projets de recherche. L’accent est mis sur l’autonomie de l’étudiant et sa capacité de travail personnel.

 

Les formations Postgraduate au Danemark :


 

Le "Master’s degree" :


Le Master’s degree se fait en deux ans après l’obtention d’un Bachelor. Il permet d’obtenir 120 crédits ECTS, et se prépare exclusivement au sein des universités. Les formations sont basées sur la recherche, à un niveau supérieur par rapport au Bachelor.


Au dernier semestre, il sera nécessaire de présenter un mémoire devant un jury afin de valider l’obtention de votre diplôme. Il est possible d’effectuer un stage au sein d’une entreprise, mais aussi de participer à un échange d’étudiants afin de partir étudier à l’étranger, hors Danemark. Cela vous permet donc en tant qu’étudiant français de multiplier les destinations d’études à moindre coût.


Il permet aussi de se spécialiser dans certains domaines, ou de continuer dans la recherche.

 

Le "PHD Degree" ou Doctorat :


Le PHD degree est l’équivalent de notre Doctorat et propose 3 ans d’études après le Master’s Degree. La formation peut être préparé au sein d’une université ou d’une institution dédiée à la recherche.


La formation met l’accent sur la recherche via l’élaboration d’une thèse sur 3 ans ainsi que sur l’enseignement. Les étudiants en PhD de par leur statut ont de nombreuses opportunités pour poursuivre leurs recherches à l’étranger et coopérer avec des chercheurs internationaux.


Il existe aussi de nombreuses opportunités de financement offertes par le gouvernement danois.

 

Les diplômes professionnels au Danemark

Les diplômes et formations professionnels au Danemark :


 

Les diplômes professionnels au Danemark sont comme en France des formations de l'enseignement supérieur plutôt courtes, allant de bac +2 à bac +4. 

 

Elles préparent à une carrière dans un domaine ou un secteur particulier, mais permettent aussi la poursuite d'études dans la majorité des cas, que cela soit dans une autre formation professionnelle ou une formation universitaire.

 

Les diplômes professionnels au sein des établissements danois :


 

"Academy profession degree" :

 

Diplôme en deux ans délivrant 120 crédits ECTS. Les formations sont préparées soit au sein d’une "Academy of Professionnal Higher Education" ou d’une "University College". 

 

Ces programmes sont tournés vers le monde professionnel, et favorisent à la fois la théorie et la pratique. Il est possible de réaliser un stage lors du cursus, au Danemark ou dans un pays étranger. La plupart des formations possèdent des accords avec de nombreuses entreprises commerciales et industrielles afin de placer leurs étudiants.


Il est possible de spécialiser dans de nombreux domaines comme les nouvelles technologies, l’informatique, le multimédia, l’industrie alimentaire, l’aéronautique … Un autre avantage de ce type de formation est que les classes se font en effectif réduit et que le contact entre les étudiants et les professeurs est permanent.

 


"Professional Bachelor Degree" :


Diplôme en 3 à 4 ans délivrant 180 à 240 crédits ECTS. Il se prépare au sein d’une « University College » ou d’une « Academy of Professionnal Higher Education ». Ils permettent de se spécialiser dans un domaine ou une profession particulière afin de favoriser l’insertion des étudiants sur le marché de l’emploi grâce à une spécialisation et une expérience accrue.


Les différentes formations présentent de la théorie et de la pratique tout au long du cursus, ainsi que un ou plusieurs stages afin d’acquérir de l’expérience professionnelle. Il est possible d’effectuer ces stages au Danemark ou à l’étranger.


Il est possible de se spécialiser entre autre dans l’ingénierie, le commerce, quelques professions médicales comme les infirmières, l’éducation … Les classes sont en groupe réduit, et le contact est permanent entre les élèves et les différents professeurs, afin d’assurer un excellent suivi.

 

Plus d'informations sur les formations universitaires au Danemark.

 

Comment ouvrir un compte en banque au Danemark pour un étudiant ?


 

Ouvrir un compte en banque au DanemarkTous les étudiants internationaux restant plus de trois mois sont conseillés d’ouvrir un compte en banque. Une fois votre enregistrement aux autorités danoises effectué, vous pouvez entamer les démarches auprès d’une banque danoise.


Votre université n’hésitera pas à vous fournir des conseils sur les différents organismes accessibles et les offres les plus attractives du moment. Dans certains cas, les établissements ont même des partenariats permettant de simplifier les démarches et profiter d’offres avantageuses.

 

Les démarches lors de l'ouverture du compte en banque :


 

L’ouverture d’un compte en banque au Danemark en tant qu’étudiant est relativement simple, vous devez vous fournir de votre passeport ou votre carte d’identité ainsi que votre carte CPR récemment obtenue suite à votre enregistrement.


Évidemment, ces démarches prennent un minimum de temps, souvent deux à trois semaines. Il est donc conseillé de prendre de l’argent et votre carte bancaire française pour pouvoir retirer de l’argent durant cette période.


Dans le cas où vous devez trouver un logement, il sera nécessaire entre autres d’avoir un montant suffisant pour payer la caution si ce n’a pas été déjà fait au préalable. Une fois votre compte en banque ouvert au Danemark, ce qui ne devrait pas prendre plus d’une quinzaine de minutes et quelques formulaires à remplir, vous pourrez transférer de manière régulière ou ponctuel l’argent de votre compte en banque français.

 

Le système de paiement public « Nemkonto » :


 

Au Danemark, il est nécessaire d’avoir un compte de type « Nemkonto » qui pourrait être traduit par « compte facile ». Ce type de compte possède un système permettant au gouvernement ou toutes autres institutions de vous verser ce qui peut vous être du. 

 

C'est d'autant plus vrai pour les étudiants souhaitant trouver un job étudiant sur place, et pour lesquelles il faudra obligatoirement un compte bancaire de ce type.


N’hésitez pas à parler avec votre banque danoise de cette possibilité !

 

Le système de notation dans les universités danoises :


 

Le système de notation au Danemark

Le système de notation dans les universités danoises est différent de celui que nous connaissons en France. Vous serez évalué sur 7 points dans la majorité des cas, bien que le barème soit en réalité plus compliqué et développé qu’il n’en a l’air.

 

Un autre barême sur 13 points peut aussi encore existé, bien qu'il soit de moins en moins utilisé !

 

Les différentes notes et leur valeur :


 

On retrouve donc 7 notes différentes dans le système de notation danois, mais elles ne s’échelonnent pas de 1 à 7, mais de 12 à -3. Voici les explications détaillées pour y voir plus clair :

 

12: pour une excellente performance (peu ou pas d’erreurs)


10: pour une très bonne performance (peu d’erreurs)


7: pour une bonne performance (quelques erreurs mineures)


4: pour une performance correcte (quelques erreurs mineures et majeures)


02: pour une performance en dessous des requis (plusieurs erreurs majeures)


00: pour une performance insuffisante (Nombreuses erreurs majeures)


-3: pour une performance inacceptable (Contenu vide de sens)

 

Il est possible dans certains cas que votre résultat à un test se résume à Pass (Approuvé) ou Failed (Echec).  Le score minimum requis pour valider la plupart des sujets et matières étudiées et le score « 02 » ou le résultat « Pass ».


Quand l’obtention du diplôme est conditionnée par la moyenne générale, l’étudiant doit atteindre un minimum de 2.0 dans la majorité des cas. Le système de notation vous sera présenté en détail lors de votre arrivée au sein de l'université, vous n'avez donc aucune inquiétude à avoir concernant sa compréhension !

 

Plus d'infos pour étudier au Danemark !

 

 

La qualité de l’éducation et de la formation au Danemark :


 

Qualité de l'enseignement supérieur au DanemarkLes universités et autres établissements de l’enseignement supérieur sont régulés par le gouvernement danois. Si chacun possède une autonomie importante, les établissements se doivent de suivre une charte garantissant la qualité de l’enseignement dispensé.

 

Cela se retrouve notamment au niveau des diplômes délivrés, reconnus par le système LMD et offrant un nombre de crédits ECTS adaptés, mais aussi dans la formation des professeurs et les méthodes d’évaluation.

 

Le Danemark possède une vision ouverte de l'enseignement mettant l'accent sur le bien être et cherche à développer un esprit d'équipe mais aussi un esprit critique chez les jeunes qu'il forme chaque année.

 

Le code de conduite des établissements danois :


 

Le code de conduite des universités danoises peut être consulté sur le site officiel des universités au Danemark. Pour tous les autres types d'établissements, vous pouvez vous reporter à cette charte de qualité.

 

 A la fin de vos études, vous recevrez si vous l’avez validé, un diplôme de niveau Bachelor, Master ou PhD en anglais. Il sera reconnu comme tout autre diplôme anglo-saxon mais aussi dans toute l'Europe.

 

Vous aurez acquérit une manière de penser différente que celle inculpée par les universités françaises, mais tout aussi valorisante, voir plus encore. Et c'est sans parler du fait de justifier une expérience internationale ainsi qu'une excellente maîtrise de l'anglais, voir pour les plus courageux, du danois !

 

Le Civil Registration System, s’enregistrer auprès des universités danoises :


 

Le système d'enregistrement danois pour les étudiants

Les étudiants internationaux passant plus de 3 mois au Danemark doivent entamer les démarches pour se faire enregistrer auprès des autorités locales. Cet enregistrement se nomme le « Civil Registration System ».

 

Les personnes enregistrées se voient délivrer un numéro d’identité afin de les identifier auprès des autorités. L’utilité de ce numéro se retrouve quand vous souhaitez ouvrir un compte en banque au Danemark ou encore consulter un médecin.

 

Pour pouvoir postuler pour un « Identity Number », vous devez remplir trois conditions :

  • Restez plus de 3 mois sur place
  • Avoir une résidence fixe au Danemark
  • Vous possédez le droit légalement de résider au Danemark

 

L’université qui vous accueille vous orientera dans vos démarches, et vous donnera très certainement les formulaires à remplir. Les démarches doivent être entamées une fois que les trois conditions citées ont été réunies.

 

Les choix au niveau de la santé lors de l’inscription au « Civil Registration System » :


 

Les étudiants lors de leur inscription au « Civil Registration System » doivent opter pour le système d’assurance choisi, le groupe 1 ou le groupe 2. Le groupe 1 vous demande de désigner un médecin qui sera votre médecin attitré, qui vous orientera vers des spécialistes si cela est nécessaire. Le groupe 2 lui vous laisse libre de vos choix.


L’inconvénient du groupe 2 est que seulement une partie des frais médicaux sont remboursés. Pour cette raison, près de 98% des danois choisissent le groupe 1.

 

En cas de maladie grave, le gouvernement danois ne couvre pas le rapatriement dans votre pays d’accueil, une assurance est donc nécessaire pour ce type d’urgence. En cas d’accident, d’aggravation d’une maladie chronique, d’une naissance ou autre événement de ce type, il prend en revanche la charge complète des frais d’hospitalisation. Plus d'infos dans "Les assurances pour vos études au Danemark".



Travailler pendant et après ses études au Danemark :


 

Trouver un job étudiant au DanemarkSi vous êtes un étudiant de l’Union Européenne ou de la Suisse, vous n’avez aucune restriction concernant le nombre d’heures de travail par semaine. Dans le cas contraire, vous pouvez travailler jusqu’à 15 heures par semaine.

 

Il est donc possible pour chaque étudiant de travailler en parallèle de sa formation, mais attention, cette activité professionnelle ne doit en aucun cas être indispensable pour financer vos études.

 

Trouver un job étudiant pendant ses études au Danemark :


 

Si l’anglais est parlé de manière courante par la majorité de la population, il reste pénalisant de ne pas pouvoir parler danois lors de sa recherche de job étudiant. Les bars et restaurants, surtout ceux tournés vers une population internationale, recrutent malgré tout énormément d’étudiants quelque soit la période.

 

N’hésitez pas à chercher des annonces où le français, ou une autre langue que vous maitrisez sont demandées, cela facilitera vos chances !

 

Les universités possèdent un « career centre » près à vous aider pour trouver un job étudiant, mais les offres sur le marché ne sont pas suffisantes pour que cela garantisse le financement de vos études. Ne comptez donc pas sur un job pour financer vos dépenses sur place !

 

Les taxes au pour les étudiants au Danemark :


 

Chaque personne vivant et travaillant au Danemark doit payer des taxes sur ses revenus. Seuls les étudiants ayant obtenu un job sur place de manière « légale » doivent s’y soumettre, mais il est déconseillé d’aller contre la juridiction danoise au risque de voir son droit d’étudier dans le pays révoqué.

 

Job étudiant au Danemark

 

Les démarches à effectuer pour payer les taxes :

 

Une fois que vous avez terminé les inscriptions via le « Civil Registration System », vous devez contacter le SKAT (Danish Tax and Custom Administration), et leur indiquer le montant que vous espérez gagner sur l’année en cours.


En tant qu’étudiant, il suffira la plupart du temps de prendre le salaire de votre job étudiant et le multiplier sur la durée.  Pour obtenir votre « Tax card » vous devez remplir un formulaire spécial, le « 04.063 ». Le formulaire est disponible sur le site officiel.

 

Une fois le document complété, vous devez l’envoyer dans le centre de taxe le plus proche de votre région. Une « Tax card » sera par la suite créée et envoyée. Votre employeur recevra par la suite électroniquement cette « Tax card » de la part du SKAT. Les taxes seront par la suite automatiquement déduites de votre salaire avant versement, vous n’avez donc aucune formalité supplémentaire à faire.

 

Travailler au Danemark après l’obtention de votre diplôme :


 

Tous les étudiants de l’Union Européenne ont la possibilité de rester travailler après leurs études au Danemark sans contrainte. Vous n’avez pas à postuler pour un permis de travail, seulement attester de votre présence aux autorités danoises si vous restez plus de 3 mois sur place.

 

L’université possède souvent un service dédié à la recherche d’emploi pour les étudiants venant d’obtenir leur diplôme, n’hésitez pas à faire appel à leur aide !

 

Les frais d'inscription aux universités danoises

Les frais d’inscription aux établissements au Danemark :



L’éducation supérieure au Danemark est gratuite pour les étudiants de l’Union Européenne et de les étudiants Suisse, quelques soit le type de formation choisi. Seules les études dans un établissement privé possèdent un coût à l’inscription.

 

Les étudiants ayant un permis de résidence permanent au Danemark, où dont l’un des parents travaille au Danemark ne payent pas non plus de frais d’inscription. Ce droit accordé donc aux étudiants français, vous permet d’économiser les quelques 6000 à 16 000 euros demandés aux étudiants non européens ne remplissant pas l’une des conditions nécessaires pour être exonérés des droits d’inscription.

 

Quelques avantages supplémentaires à cette gratuité :


 

Les frais d'inscription gratuits du Danemark présentent des avantages indirects pour certains étudiants français. Ainsi, les étudiants dans le commerce dont le but est de rentrer dans une grande "Business School" peuvent se tourner sans hésitation vers les écoles danoises. 

 

En effet, deux "Business Schools" danoises se retrouvent dans le top 100 des meilleures écoles européennes selon le Financial Times 2012, la Copenhagen Business School et la Aarhus School of Business. Autant voir plus renommées que les écoles françaises, elles ont l'avantage supplémentaire d'être accessibles gratuitement !

 

Cette gratuité peut aussi s'appliquer à d'autres secteurs de l'enseignement normalement réservés au écoles privées en France.

 

Le financement de vos études au Danemark :


 

Les frais d’inscription étant offerts aux étudiants européens, le financement des études par le gouvernement danois s’arrêtent pour la plupart à ce stade. En effet, les bourses d’études sont pour la très grande majorité destinées aux étudiants non européens payant des frais d’inscription. 

 

Vous pouvez malgré tout être éligible à quelques bourses d’études délivrés par le Danemark. Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, n’hésitez pas à vous tourner vers les financements proposés par le gouvernement et les institutions françaises.

 

Les requis pour postuler à une université au Danemark :


 

Quels sont les requis pour étudier au Danemark ?Chaque établissement de l’enseignement supérieur au Danemark possède son propre système d’admission et ses propres requis au niveau des dossiers des étudiants internationaux. Plus d’infos sur les équivalences du système danois sur le site officiel de l’éducation supérieure danoise. Les équivalences pour chaque pays sont clairement détaillées.

 

Plus d'infos sur les différentes démarches à effectuer pour postuler à une formation au Danemark.

 

Les requis pour un étudiant français :


 

Chaque étudiant français possédant un baccalauréat général et dans certains cas professionnel peut prétendre à une formation au d’une université ou de tout autre établissement de l’enseignement supérieur au Danemark. L’avis final quand à l’admission du candidat étant donné par le jury d’admission.


Globalement, la simple présentation d’un Baccalauréat général permet de valider votre droit à poursuivre vos études au Danemark. En revanche, dans les cas des bacs professionnels et technologiques, un niveau minimum est demandé.

 

La plupart des établissements vous demanderont des documents officiels, attestés par un ou plusieurs professeurs, voir le directeur. Dans certains cas, il sera nécessaire que le lycée ou l’université française se charge d’envoyer par elle-même les documents demandés, sous enveloppe scellée, afin de s’assurer de leur authenticité.

 

Les requis pour rejoindre une formation en anglais au Danemark :


 

Les étudiants internationaux souhaitant rejoindre une formation en anglais au Danemark (99% des cas), doivent prouver qu’ils ont le niveau suffisant pour réussir la formation. Il existe deux niveaux de requis, « English A et English B » selon les formations, le niveau A étant le plus élevé. Pour attester de votre connaissance de l’anglais, il est possible de passer un test de langue officiel parmi :

 

Le TOEFL Ibt :

English B : score de 83
English A : score de 100
A noter que les autres versions du TOEFL n’existent plus en France

 

L’IELTS :
English B : 6.5 de moyenne avec 6.0 à chaque épreuve
English A : 7.0 de moyenne avec 6.5 à chaque épreuve

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur étudier au Danemark.

 

 Les inscriptions dans le cadre d’un programme Postgraduate :


 

Les programmes Postgraduate au DanemarkLes étudiants souhaitant étudier après une Licence ou un Master au Danemark doivent s'inscrire au sein d'une formation Postgraduate, en Master ou en PhD. Les dates d'inscription varient souvent d’un établissement à l’autre, et il est donc nécessaire de les contacter directement afin de connaître les délais d’inscription, et les conditions. Il n'existe pas en 2012 de portail d'inscription généralisé pour les étudiants danois ou internationaux.

 

Les inscriptions au sein des formations Postgraduate au Danemark se font donc directement auprès des universités sur dossier. Plus d'infos dans les démarches pour s'inscrire.

 

Les requis pour les programmes de niveau PostGraduates (après Licence):


 

Les études de niveau Postgraduates concernent les formations de niveau Master ou supérieures. Vous devez donc avoir été auparavant diplômé d’une formation de niveau Bachelor ou Licence soit Bac +3 au minimum.

 

Comme pour le niveau Undergraduate, un diplôme de niveau Bac +3 français ou étranger doit être fourni afin de valider votre droit d’accès aux études Postgraduate au Danemark. A cela s’ajoute à nouveau un diplôme attestant de votre capacité à suivre des cours en anglais ou en danois, les requis étant souvent plus élevés que pour les programmes de niveau Undergraduate.

 

Les requis pour un programme de type doctorat / PhD (après Master):


 

Les PhD sont l’équivalent du doctorat dans le système anglo-saxon et au Danemark. Ils sont centrés sur la recherche, et sont accessibles majoritairement aux étudiants ayant terminé leur Master et ayant un sujet de recherche précis à préparer.

 

Au niveau des requis, un diplôme de niveau Master, français ou étranger est donc indispensable. Mais dans certains cas, des formations de type PhD sont accessibles au Danemark pour les étudiants ayant poursuivi leurs études jusqu’en Master 1, et souhaitant entamer directement la recherche sans passer par un Master 2.

 

Pour les candidatures et places disponibles dans les différentes universités au Danemark, vous pouvez consulter la page dédiée au Phd du site « Study in Denmark ». 

 

Comment et quand postuler pour un programme Undergraduate au Danemark ?


 

Programme Undergraduate au DanemarkPour les inscriptions au sein des universités danoises dans le cadre d’une formation Undergraduate, la date limite est le 15 Mars de l’année précédente. Cette date concerne uniquement les cours commençant dès la fin Août ou début Septembre.


Quelques établissements de l’enseignement supérieur danois proposent des formations et des places supplémentaires lors du deuxième semestre de l’année universitaire. Pour ces formations, la date limite d’inscription est le 1er Septembre de l’année précédente.

 

Pour les inscriptions, il est demandé de se rendre sur le site Optagelse.  Vous pourrez y télécharger un guide ainsi qu’un formulaire d’inscription. Celui-ci vous donnera toutes les indications nécessaires pour réaliser votre dossier de candidature.

 

Les requis pour des études Undergraduate :


 

Pour les études de niveau Undergraduate, c'est-à-dire pour les étudiants souhaitant rejoindre un programme « Bachelor » à l’université, les requis suivants sont mis en avant par les universités danoises :

 

  • Votre baccalauréat général ou professionnel
  • Une attestation de votre niveau d’anglais


Si vous souhaitez rejoindre un programme en danois, il vous faudra prouver que vous avez le niveau requis. Un test spécial, nommé « Danish as a Foreign Language » a été mis en place par les universités. Divisé en trois niveaux, vous devrez obtenir au minimum le « Danish Test 2 », voir le « Danish Test 3 » pour certains programmes.

 

Certaines formations demandent d’autres requis spécifiques à leurs domaines. Il peut ainsi vous être demandé d’avoir étudié dans un ou plusieurs domaines au préalable durant le lycée ou vos études antérieures. Ainsi, difficile de rentrer en médecine ou en physique si vous n’avez pas préparé un baccalauréat scientifique en France !


Il peut aussi vous êtes demandé d’attester d’une certaine expérience professionnelle dans des domaines d’activités donnés, souvent assez larges, ou d’avoir été impliqué dans une organisation ou une association. Souvent, le but est d’évaluer la motivation du candidat et ses aptitudes.

 

Plus d'infos sur les études au Danemark.

 

Bourses d'études au Danemark, une solution de financement :


 

Les bourses d'études au DanemarkLe Danemark est un pays offrant relativement peu de bourses d'études aux étudiants internationaux, notamment ceux d'Europe, ceux-ci bénéficiant déjà de la gratuité des frais d'inscription aux formations universitaires, que cela soit avec ou sans programme d'échange comme Erasmus.

Cependant, quelques bourses d'études sont accessibles, et peuvent être obtenues sous certaines conditions.

 

Les bourses d'études au Danemark, les bourses disponibles :


 

La bourse d'été pour l'apprentissage du danois - Gouvernement danois

Cette bourse s'adresse à tous les étudiants souhaitant apprendre le danois pour une période de 3 semaines pendant l'été, avec une aide de 500 euros en moyenne.

 

La bourse pour favoriser la recherche en Master/Doctorat - Gouvernement danois

Les étudiants souhaitant effectuer un Master ou un Doctorat tout en menant des recherches, ainsi que les jeunes chercheurs déjà diplômés peuvent bénéficier de cette bourse d'études.

 

La bourse Erasmus, pour les étudiants en échange universitaire - Union Européenne

Les étudiants au sein des universités françaises souhaitant partir au Danemark dans le cadre du programme Erasmus bénéficient automatiquement d'une bourse d'études.


Les bourses d'études françaises, solution alternative
 - Gouvernement français

Les bouses d'études régionales et départementales sont un excellent moyen d'obtenir un apport financier pour les étudiants français partant étudier au Danemark.

 

Pour plus d'infos, consultez nos articles pour partir étudier au Danemark !

 

Université au Danemark

Les universités au Danemark et leur classement :


 

Le Danemark compte actuellement 8 universités différentes situées sur l'ensemble de son territoire. Environ 44% des jeunes danois ont intégré une université en 2010, et l'objectif du gouvernement est d'atteindre les 50% d'ici 2015. Ce chiffre peut paraître peu élevé quand on sait que l'éducation supérieure danoise est gratuite, hormis l'achat de livres et de matériel scolaires. 

 

Les universités au Danemark sont les suivantes :


 

Le classement mondial des universités est donné selon le QS Top Universities Ranking qui a pour but de classer les 500 premières universités mondiales.

 

  • Université de Copenhague : 45ième université mondiale
  • Copenhagen Business School : Non classée
  • Danmark Tekniske Universitet (DTU) : 141ième mondiale
  • Lyngby L’Université de Roskilde Syddansk Universitet : : Non classée
  • Université du Sud du Danemark : Non classée
  • Université de Aarhus : 84ième mondiale 
  • L’Université de Aalborg  : Non classée
  • Université des TIC (Technologies de l’information et de la communication) : Non classée

 

Globalement, les universités danoises possèdent une bonne renommée mondiale, notamment grâce à leur ouverture à l'international, leurs nombreux programmes dispensés en anglais, et certaines formations renommées au niveau européen.

 

Partir étudier au Danemark, découvrez le pays le plus heureux au monde :


 

Étudier au Danemark : comment partir ?Le Danemark est de loin le plus pays le plus heureux au monde selon de nombreux classements. Ce bonheur vient en très grande partie de la politique du gouvernement, favorisant un climat favorable pour le marché de l'emploi ainsi que l'éducation, grâce notamment aux études gratuites pour tous, et son système nommé "fléxicurité".

 

Étudier au Danemark, c'est découvrir un pays où tout est réussi !

 

Choisir d'étudier au Danemark, les démarches, les conseils :


 

Les formalités pour étudier au DanemarkVous souhaitez étudier au Danemark en solo ? Les démarches administratives requises pour s'inscrire dans une université danoise vous sont expliqués dans "Les formalités pour étudier au Danemark".

 

 

Le système universitaire au Danemark

Vous souhaitez en savoir plus sur le système universitaire danois ? La répartition des diplômes, ainsi que les cours dans les universités vous sont expliqués dans "Le système universitaire au Danemark".

 

 

Un logement étudiant au Danemark

Vous voulez trouver un logement étudiant au Danemark ? Tout ce que vous devez savoir avant de commencer à rechercher un logement étudiant est dans l'article "Trouver un logement étudiant au Danemark".

 

 

Santé étudiante au Danemark

Quel est le système de santé au Danemark, et faut-il une assurance santé pour partir ? Tout ce que vous devez savoir sur le système de santé danois, ainsi que sur la prise en charge des soins sur place est "La santé étudiante au Danemark".

 

 

Se rendre au Danemark

Vous vous demandez comment vous rendre au Danemark ? Les différents moyens de transport disponibles pour arriver au Danemarl, avec leur coût et le temps de trajet sont descrits dans la partie "Se rendre au Danemark pour un étudiant".

 

 

Les études au Danemark, nos partenaires :


 

Chapka Assurances, partenaire pour les études en Angleterre

Chapka Assurances est un assureur spécialisé dans les départs à l'étranger, notamment pour les études avec sa formule CAP Student, et accompagne chaque année des étudiants partant vers le Danemark.

 

 

Forum sur les études en Angleterre

Vous avez des questions à poser sur les études au Danemark ? N'hésitez pas à consulter notre forum, et à vous créér un compte sur le site afin de poser et répondre aux questions sur le forum des études à l'étranger.

 

 

 

Se rendre au Danemark en tant qu'étudiant :


 

Se rendre au Danemark

Le Danemark étant situé au nord de l'Allemagne, et non loin du Nord de la France, les possibilités pour s'y rendent sont multiples, et chaque étudiant trouvera un moyen adapté à ses envies ou à son budget.

 

Se rendre au Danemark en avion :

De nombreuses compagnies aériennes déservent les 8 aéroports internationaux du Danemark, situés dans les villes de Copenhague, Aarhus, Billund, Esberg, Karup, Ronne, Sonderborg et Aalborg. Le nombre importants d'aéroports internationaux par rapport à la taille du pays vous permettra d'arriver directement là où vous le désirez. Les compagnies aériennes low-cost déservent quelques une de ces grandes villes, notamment Easyjet ou Flybe, bien que Ryanair semble avoir moins développé les lignes vers le Danemark. Les prix commencent à 80 euros aller-retour sans bagages, pour un temps de vol d'environ 2h en partant de Paris.

 

Se rendre au Danemark en train :

Les lignes directes en partance de la France pour le Danemark n'existent pas, il vous faudra donc faire un changement au minimum en Allemagne. Le temps de trajet oscille entre 7h et une quinzaine d'heures voir plus si vous prenez un train de nuit, certes plus long mais souvent moins cher. Pour prendre votre billet en Allemagne en direction du Danemark, vous pouvez passer par le site internt de la Deutsche Bahn.

Globalement, le train vous coûtera plus cher que l'avion, ses avantages étant qu'il vous permettra de voyager un peu, et d'emporter plus de bagages, à partir du moment où vous pouvez les porter.

 

Se rendre au Danemark en bus :

La compagnie Eurolines permet de se rendre au Danemark en bus à bas coût, l'inconvénient majeur étant le temps de trajet et le manque de confort. Cependant, vous pourrez sans problème emmener une grande quantité de bagages, et faire quelques connaissances durant le trajet.

 

Articles en relation