Les étudiants internationaux passant plus de 3 mois au Danemark doivent entamer les démarches pour se faire enregistrer auprès des autorités locales. Cet enregistrement se nomme le « Civil Registration System ».
Les personnes enregistrées se voient délivrer un numéro d’identité afin de les identifier auprès des autorités. L’utilité de ce numéro se retrouve quand vous souhaitez ouvrir un compte en banque au Danemark ou encore consulter un médecin.
Pour pouvoir postuler pour un « Identity Number », vous devez remplir trois conditions :
L’université qui vous accueille vous orientera dans vos démarches, et vous donnera très certainement les formulaires à remplir. Les démarches doivent être entamées une fois que les trois conditions citées ont été réunies.
Les étudiants lors de leur inscription au « Civil Registration System » doivent opter pour le système d’assurance choisi, le groupe 1 ou le groupe 2. Le groupe 1 vous demande de désigner un médecin qui sera votre médecin attitré, qui vous orientera vers des spécialistes si cela est nécessaire. Le groupe 2 lui vous laisse libre de vos choix.
L’inconvénient du groupe 2 est que seulement une partie des frais médicaux sont remboursés. Pour cette raison, près de 98% des danois choisissent le groupe 1.
En cas de maladie grave, le gouvernement danois ne couvre pas le rapatriement dans votre pays d’accueil, une assurance est donc nécessaire pour ce type d’urgence. En cas d’accident, d’aggravation d’une maladie chronique, d’une naissance ou autre événement de ce type, il prend en revanche la charge complète des frais d’hospitalisation. Plus d'infos dans "Les assurances pour vos études au Danemark".
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !