Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les formalités d'inscription pour étudier au Danemark, les démarches et dates clés :


 

Les démarches administratives au DanemarkLes démarches afin de s’inscrire au Danemark sont à commencer à partir du mois de janvier de l’année précédant le départ afin d’étudier au Danemark.

 

La rentrée universitaire étant en Septembre, les établissements ont fixés la date limite pour postuler au 15 mars de chaque année. Si vous souhaitez vous inscrire uniquement pour un semestre, et commencer à la rentrée de Janvier, il vous faudra postuler avant le 1er septembre.

 

1. Les démarches pour étudier au Danemark, les procédures d’inscription aux universités (Janvier-Mars)


 

Les formalités pour étudier au DanemarkIl n’existe malheureusement pas de système centralisé pour les candidatures aux universités au Danemark, il vous faudra donc envoyer un dossier à chacune des universités qui vous intéressent. Aujourd’hui, la majorité d’entre elles permettent d’envoyer le dossier de candidature par internet, ce qui facilite la compréhension des documents à envoyer et la conception du dossier.

 

La date limite étant le 15 Mars pour une inscription dans les règles, envoyez vos dossiers dès le mois de Janvier, pour éviter tout imprévu tel qu’un dossier incomplet. Sachez que si certaines universités acceptent des étudiants en leur demandant de passer un test de langue par la suite, la plupart demande à ce que ce test soit déjà inclus dans le dossier … Passez donc votre test de langue avant si possible !

 

2. Les démarches pour étudier au Danemark, les tests de langues (Janvier-Mai)


 

Pour la majorité des étudiants français, l’avantage du Danemark est qu’il est possible de choisir tous ses enseignements en anglais, la langue étant très répandue. Vous devrez en revanche prouver que vous êtes dans la capacité d’assister aux cours en anglais, en passant au choix le test du TOEFL ou de l’IELTS, voir le TOEIC, certaines universités pouvant l’accepter.

 

Le score minimum demandé est bien souvent proche des universités anglo-saxonnes avec 6.5 à l’IELTS et 80/120 au TOEFL.

 

3. Les réponses des universités Danoises (Mai-Juillet)


 

Vous recevrez les réponses des universités à partir du mois de Mai. Si votre dossier était complet dès l’envoi, vous avez plus de chances de recevoir une réponse dans un délai moindre. Dans le cas d’un refus, les réponses sont multiples, cela peut être un dossier insuffisant ou un problème de quotas, le nombre d’étudiants internationaux par établissements étant limité.

 

C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à s’inscrire dans plusieurs pays/établissements pour maximiser ses chances de départ à l’étranger !

 

 

consultez notre forum