Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les logements étudiants au Danemark

Comment trouver un logement étudiant au Danemark ?


La vie est globalement chère au Danemark, peut être plus qu'en France, et les loyers ni font pas exceptions. Les logements étudiants au Danemark sont pour la plupart en dehors du campus de l’université. Les solutions ne manquent pas, mais attention, en Août et en Septembre il est difficile de trouver une place dans les auberges de jeunesse ou autres logements temporaires à cause des touristes et de l’arrivée massive d’étudiants.

 

Vous devez donc vous y prendre un minimum en avance pour vous garantir les meilleures conditions de recherche !

 

Les logements universitaires ou « Kollegier » :


 

Les logements universitaires au Danemark dépendent directement de votre université, et sont gérés soit par un service dédié, soit par un organisme privé extérieur. Dans les deux cas, la demande de logement se fait via l’université, souvent une fois votre lettre d’admission reçue.


Attention, si une partie des places sont réservés aux étudiants internationaux, il y a rarement une offre suffisante par rapport à la demande !

 

Les logements étudiants privés ou « privat værelse »:


 

Les logements étudiants au sein de résidences privées, ou tout simplement les appartements appartenant à un particulier sont nombreux, et présentent l’avantage d’une offre très diversifiée. La colocation entre plusieurs étudiants est un excellent moyen de partager le coût du loyer et des charges sur place. Certains sites proposent même de vous aider à trouver des colocataires comme "Find Roomate".

 

La recherche se fait souvent une fois arrivée sur place, en logeant dans une auberge de jeunesse en attendant. Il est aussi possible de faire appel à l’université qui peut vous recommander différents propriétaires ayant l’habitude d’accueillir des étudiants.

 

Il est aussi possible de consulter les offres en ligne, afin de vous faire une idée, ou tout simplement effectuer la majorité des démarches avant le départ.  Voici une liste de portails internet vous permettant de trouver un logement étudiant dans chaque ville importante du Danemark :

 

Copenhagen

Regroupement des offres de près de 18 résidences étudiantes situées à Copenhague.


Trouver un logement au DanemarkAarhus
Student Housing Aarhus  propose près de 8000 offres de logements étudiants dans la ville d'Aarhus


Aalborg
AKU-Aalborg présente les offres de résidences et appartements à  Aalborg 


Odense
Studiebolig Odenseis est un regroupement de 7 résidences étudiants présentes à Odense

 

Esbjerg
Informations sur les logements étudiants à Esbjerq


Sønderborg
Informations sur les logements étudiants à Sønderborg 

 

Le coût moyen d'un logement au Danemark :



Pour vous faire une idée du prix d'un logement étudiant au Danemark, voici une moyenne des prix constatés dans les grandes villes danoises :

  • Une chambre : 300 à 500 euros par mois, selon la taille et les options
  • Un deux pièces : entre 600 et 750€ / mois
  • Un trois pièces : jusqu’à 1 000€ / mois

Vous pouvez aussi chercher des logements dans les journaux locaux tel que le boligportal, dba, berlingske… Mais le mieux reste de commencer les recherches avant votre départ !