Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le DELF et le DALF, le test de langue français pour les étrangers :


 

Depuis Aout 2005, les tests DEFL et DALF ont suivi l'harmonisation européenne des examens de niveau de langue, et s'établissent désormais à eux deux sur 6 niveaux bien distincts allant du C2 au A1, le grade C2 étant le plus élevé tandis que le A1 est destiné aux novices.

 

Selon le niveau, la durée de l'examen varie du simple au double. Voici un petit récapitulatif par niveau :

 

  • Test de langue française DALF C2 = 3h30Université Paris Dauphine
  • Test de langue française DALF C1 = 4h
  • Test de langue française DELF B2 = 2h30
  • Test de langue française DELF B1 = 1h45
  • Test de langue française DELF A2 = 1h40
  • Test de langue française DELF A1 = 1h20

 

Quelque soit le niveau passé, le test est constitué de 4 épreuves, à savoir compréhension écrite et orale et expression écrite et orale. Il est possible de se présenter à la fois au test du DELF et du DALF dans un même pays et ce sans limitations de temps. Vous pouvez donc passer le test B2 et C1 si vous n'êtes pas sûr de votre niveau, et voulez optimisez vos chances d'obtenir un test vous autorisant à rentrer dans une université française.

 

Le test DALF, les plus hauts niveaux :


 

Les tests DELF et DAFComme vous avez pu le voir précedemment, le test DALF s'articule autour des deux plus hauts niveaux. Il s'adresse donc aux utilisateurs expérimentés. Un étudiant étranger ayant passé avec succès un des deux tests du DALF aura validé les requis pour entrer dans une université française, bien que le niveau requis soit bien plus bas en réalité.

 

Les inscriptions pour le DALF se font directement dans le centre d'examen.

 

Le test DEFL, les niveaux débutant et intermédiaire :



Le test DELF s'articule autour des 4 premiers niveaux de langue française. Les deux premiers niveaux, A1 et A2 s'adressent aux utilisateurs débutants et ne permettent pas d'étudier dans une université française, tandis que les niveaux B1 et B2, s'adressent aux personnes ayant un niveau intermédiaire, et s'ils sont réussis, autorisent l'étudiant à rentrer dans une université française.

 

Les inscriptions pour le DELF se font directement dans le centre d'examen.

 

 

 


Le CILS, test de niveau de langue en Italien : 


 

Le test du CILS pour étudier en ItaliePour les étudiants souhaitant s'inscrire dans les universités italiennes, deux choix s'offrent à vous. Le premier est de passer directement le test de langue de l'université, si il y en a un. Le second est d'obtenir un certain niveau au test du CILS, test de langue international en italien pour juger le niveau des étudiants étrangers en Italien. 

Choisir de passer ce test présente plusieurs avantages, à commencer par une reconnaissance des résultats partout en Italie, mais aussi dans le monde professionnel. La plupart des universités demanderont à ce que vous passiez le test, qui est reconnu officiellement par le ministère des affaires étrangère italiennes. Deuxièmement, cela vous permet aussi de repasser le test si vous échouez, contrairement aux tests des universités qui ne peuvent être passés qu'une fois.

 

Le diplôme est divisé en 4 niveaux "beginner - elementary - intermediate - advanced ", et l'obtention du deuxième niveau "elementary" vous permet de passer outre les tests de langues des universités. Ce certificat peut être passé en France dans les instituts de culture italienne, ou d'autres centres agréés. Les examens sont bi-annuel, et se déroulent donc 2 fois par an, au moins de Juin et de Décembre. Le prix d'inscription diffère selon le niveau, et est compris entre 105 et 175 euros.


Les épreuves du CILS : 



Le CILS est divisé en 5 épreuves :Le CILS, test d'Italien

  • Le test de compréhension oral
  • Le test de compréhension écrite
  • L'utilisation de la langue italienne
  • Le test écrit
  • Le test oral

 

Ces épreuves diffèrent dans la durée selon le niveau du test. Ainsi, un étudiant souhaitant passer le niveau 2 aura un total de 4 heures d'épreuves alors qu'un étudiant souhaitant passer le niveau 4 aura près de 5h30 d'épreuves ! Le certificat sera obtenu si l'étudiant atteint un score minimum à chacune des épreuves. Des organismes proposent une préparation payantes à ce test.

 

Pour plus d'information sur les inscriptions au test, et sur les instituts italiens, rendez vous sur le site de l'institut italien de Paris.




Cambridge (CAE) : test de niveau d'anglais


 

Le test de Cambridge : définir son niveau d'anglaisIl rend compte du niveau C1 (="presque bilingue") sur la notation européenne des langues donc vous n'avez pas besoin de le passer si vous êtes de niveau A2/B1 qui sont des niveaux supérieurs. C'est un examen et non pas un test, soit vous l'obtenez, soit vous êtes refusés à l'examen sachant qu' il faut au minimum 60% pour obtenir le diplôme. Il vous faudra compter près de 200 euros pour vous porter candidat.


Les notes lors des résultats vont de A à  E. Si vous obtenez D ou E, vous n'obtenez pas votre diplôme, tandis que si vous obtenez un B ou un C, un diplôme CAE de niveau C1 vous est accordé. Dans le cas où vous obtiendrez un A, c'est un diplôme de niveau C2 qui vous est délivré. C'est un produit issue de l'enseignement supérieur anglais et non américain, il est donc plus facilement reconnu au Royaume-Uni qu'aux États-Unis.


Il est reconnus cependant à de nombreux endroits dans le monde en dehors du Royaume-Uni tel que la New South Wales en Australie, Hong Kong, le Canada ... Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du test à la page "Recognition" (cocher "CAE" et choisir le pays).

 

Les épreuves du test de Cambridge : 



Le test de CambridgeL'examen est divisé en 5 épreuves avec une durée déterminée et faisant appel à des compétences précises en anglais du candidat.

 

Reading: 1 heure 15 minutes
Cette épreuve a pour but de mettre en avant votre capacité de compréhension écrites avec différents types de textes et des des questions précises.

Writing: 1 heure 30 minutes

Cette épreuve a pour but de prouver votre capacité à écrire différents types de textes comme des dissertations, une interview, ou encore relater des informations.


Use of English: 1 heure 
Cette épreuve assez inédite par rapport aux autres tests a pour but de tester votre capacité à utiliser les bons mots et les bonnes phrases au bon moment, selon la situation.

Listening: 40 minutes
Cette épreuve doit démontrer votre capacité à comprendre l'anglais de manière oral et à suivre une conversation, un discours, un cours.

Speaking: 15 minutes
Cette épreuve teste votre habilité à entretenir une conversation avec d'autres personnes parlant anglais. Elle se fait avec deux ou trois autres candidats.

 

 

 

 

L'IELTS, test universitaire de niveau d'anglais :



L'ielts : test de niveau d'anglais

L'IELTS : http://www.ielts.org/default.aspx

 

Un peu moins répandu que le TOEFL mais tout aussi renommé, l'IELTS prend la même forme que ce dernier, c'est à dire 4 épreuves différentes, compréhension écrite et orale, puis expression écrite et orale. La notation se fait sur 9.0 pour chacune des épreuves et donne une moyenne des 4 sans coefficient à la fin. Les universités demandent en moyenne une note de 6.0/9.0 voire 6.5 avec un score supérieur à 5.0/9.0 pour chacune des épreuves. Globalement, il paraît plus facile que le TOEFL.

 

De plus, il semble mieux organisé, les avis positifs des écoles et des étudiants allant dans ce sens, contrairement au TOEFL qui aurait connu des problèmes de gestion, avec des séances annulées à la dernière minute. Certaines grandes écoles auraient même abandonné le TOEFL au profit de l'IELTS...

 

Les différents tests officiels de niveau de langue :


 

Test de niveau de langueLes différents tests officiels permettant d'évaluer votre niveau dans une langue donnée. Ce sont des tests reconnus au niveau international, mais qui sont malheureusement payants. Si certains sont plus difficiles que d'autres, ils ont tous une structure qui leur est propre et des exercices qui se répètent.

 

Une préparation préalable via les annales de ces tests peut donc combler sans problème un niveau de langue moyen et obtenir une note plus que correcte.

 

Les 4 principaux tests anglais pour étudier et vivre dans le monde anglophone :


 

TOEIC, test d'anglaisLe TOEIC : Test de compréhension pour les universités et les entreprises

Le test du TOEIC est un test basé uniquement sur la compréhension écrite et orale. Attention, si celui-ci est reconnu facilement en France, surtout par les entreprises, il est préférable que vous vous tourniez vers les autres tests si vous souhaitez prouver votre niveau d'anglais aux universités anglophones.

 

IELTS, test d'anglaisL'IELTS : Test de compréhension et d'expression pour les universités

Le test de l'IELTS est l'équivalent anglais/australien du TOEFL, à savoir un test basé sur la compréhension écrite et orale, mais aussi sur l'expression écrite et orale. Il est conseillé pour les étudiants voulant intégré une université anglaise, australienne, et de plus en plus pour les universités américaines.

 

TOEFL, test d'anglaisLe TOEFL : Test de compréhension et d'expression en anglais

Le test du TOEFL est l'équivalent américain de l'IELTS. Il est donc basé sur 4 parties, la compréhension écrite et orale et l'expression écrite et orale. Il est conseillé pour les étudiants souhaitant partir étudier dans tous les pays anglophones, étant donné qu'il est reconnu quasiment partout !

 

Cambridge, test d'anglaisLe test de Cambridge : Examen et obtention d'un diplôme confirmant votre niveau d'anglais

Le test de Cambridge est en réalité un examen et non un test. Il sert à valider un certain niveau d'anglais, vous n'aurez donc pas de score final, mais juste l'obtention ou non du diplôme validant vos acquis. Il sert aussi à étudier dans les universités anglaises.

 

 

Les tests de langue des autres pays de l'Union Européenne :


 

CILS, test d'Italien

Le CILS : test officiel de compréhension et d'expression en Italien
Le CILS est le test officiel de langue italienne, Reparti sur plusieurs niveaux, il doit permettre de décider si l'étudiant est apte ou non à suivre des cours à l'université italienne, en italien. Il est reconnu dans toutes les universités italiennes.

 

 

Le test DALF et DELF

Le DELF et le DALF : les tests officiels de langue française

Les tests du DELF et du DALF ont pour but d'évaluer le niveau des étudiants étrangers souhaitant venir en France, et les déclarer aptes ou non à suivre des cours au sein d'une université française.

 

 

Le TOEFL : évaluer votre capacité d'expression et de compréhension


TOEFL : test d'anglais d'expression et de comprehension

 

Le TOEFL est un test de niveau d'anglais d'origine américaine géré par l'organisme ETS. C'est le test de référence dans le monde universitaire pour justifier de votre niveau d'anglais et intégrer une formation dispensée en anglais. Il est possible de le passer partout en France où à l'étranger dans des centres de test dédiés.

 

Décliné en plusieurs versions, l'unique possibilité en France est aujourd'hui de passer le TOEFL IBT se déroulant en ligne face à un ordinateur.

 

Composé de 4 épreuves, il détermine votre niveau d'anglais avec un score sur 120 points. Ce score sera généralement envoyé par la suite aux universités auxquelles vous avez choisi de postuler, et rentrera en compte dans votre dossier d'inscription pour tout cursus suivi partiellement ou entièrement en anglais.

 

Site officiel de l'ETS pour le TOEFL 

 

Le TOEFL : comprendre et préparer le test du TOEFL


 

Test du TOEFL explicationsQu'est ce que le test du TOEFL ?

Le TOEFL est un test standardisé d'anglais reconnu partout dans le monde, qui vous servira de passeport d'entrée pour l'admission aux formations dispensées en anglais, que cela soit en France ou à l'international.

 

TOEFL : test de comprehension oraleL'épreuve de compréhension orale au TOEFL

La première épreuve évalue votre compréhension orale de l'anglais à travers de nombreuses questions portant sur des fichiers audios. Seule l'écoute régulière de l'anglais peut vous permettre de mieux réussir cette partie du test.

 

TOEFL : epreuve expression écriteL'épreuve de compréhension écrite au TOEFL

La seconde épreuve évalue votre capacité à comprendre des textes et des documents qui vous sont fournis. Attention, quelques pièges sont à prévoir afin de tester jusque dans les derniers retranchements votre niveau de lecture et de compréhension !

 

L'epreuve d'expression orale au TOEFLL'épreuve d'expression orale au TOEFL

La troisième épreuve concerne votre capacité à exprimer vos idées dans un anglais du meilleur niveau possible. L'exercice peut destabiliser dans la mesure où vous êtes enregistré en face de l'ordinateur et que votre temps de réponse est clairement défini.

 

TOEFL : epreuve d'expression ecriteL'épreuve d'expression écrite au TOEFL

La quatrième épreuve s'interessera à votre capacité de rédaction en anglais sur plusieurs thèmes donnés. Divisée en deux parties, elle nécessite de bonnes capacités rédactionnelles et d'être capable de présenter vos idées et arguments de manière structurée.

 

Comment s'entraîner au TOEFLComment s'entraîner au TOEFL ?

Le TOEFL est un test qui se prépare si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur score. Si les étudiants avec un excellent niveau d'anglais seront avantagés, il est possible d'obtenir un bon score en comprenant la structure du test et les attentes des correcteurs.

 

S'entraîner au TOEFLLes séjours à l'étranger pour se préparer au TOEFL

De plus en plus d'organismes proposent des formations pour se préparer au test du TOEFL. Un mois, deux mois, un semestre à l'étranger, voir plus si vous débutez en anglais, peuvent réellement vous aider à obtenir un score important, 

 

 

Articles en relation