Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment rejoindre un programme Bachelor / Benke en Chine ?


 

Faire un Bachelor en ChineLa Chine a su s’ouvrir de plus en plus aux étudiants internationaux ces dernières décennies, et le pays s’impose aujourd’hui comme une excellente solution pour suivre vos études supérieures.


Si les étudiants étrangers rejoignant un programme d’études en Chine juste après la fin de leurs études secondaires sont rares, beaucoup tentent de partir dès la deuxième ou troisième année d’études dans le cadre de leur Licence française ou en complément d’un diplôme universitaire en deux ans.


Dans une politique d’ouverture de son éducation supérieure, la Chine a adapté progressivement son système de diplôme afin de se rapprocher du modèle anglo-saxon, et ainsi faciliter les équivalences ainsi que la compréhension globale de différentes formations pour les étudiants étrangers.

 

Si les modifications ne sont pas forcément visibles sur l’ensemble du territoire, les établissements à rayonnement international ont pour la plupart déjà terminé leur mutation.

 

Rejoindre un programme « Undergraduate » en Chine :


 

La Chine propose désormais des études supérieures divisées en trois cycles, dont le premier cycle correspond au « Bachelor Degree » aussi nommé "Benke".


Ce premier cycle s’effectue en 4 à 6 ans selon la spécialisation visée, mais la majorité des domaines « classiques » tels que l’économie, les sciences sociales, la psychologie, la gestion, le commerce délivre leur diplôme au bout de 4 ans. Seul des filières spécialisées comme la médecine ou l’ingénierie voient la durée des études s’allongée.


On retrouve l’ensemble des domaines d’études accessibles en France ou en Europe dans les universités chinoises. Vous n’aurez donc aucun problème pour trouver un programme correspondant à vos attentes en Chine.

 

La reconnaissance internationale des programmes de premier cycle chinois :


 

Licence en ChineLes universités chinoises apparaissent désormais en nombre dans les classements mondiaux, notamment le classement de Shanghai ou du Times. Elles sont déjà reconnues comme étant de niveau égal aux établissements européens, alors qu’elles se rapprochent de plus en plus de l’excellence anglo-saxonne.


Vous n’aurez donc aucun problème à faire reconnaître un « Bachelor Degree » obtenu au sein d’une des plus grandes universités chinoises. Il est cependant conseillé d’éviter les établissements n’apparaissant pour l’instant pas dans les classements mondiaux, dans la mesure où la qualité de ceux-ci est difficilement évaluable par les employeurs.

 

Le coût d’un programme Bachelor en Chine :


 

Les programmes Bachelors en Chine sont trop nombreux et trop différents pour pouvoir faire une moyenne globale représentative. Néanmoins, il est peu coûteux d'étudier en Chine dans le cadre d'un "Bachelor Degree" avec des frais d'inscription par an compris entre 1500 euros et 4500 euros selon la spécialité.

 

Les domaines liés au commerce et à la gestion sont systématiquement moins coûteux que les domaines scientifiques. Les frais d'inscriptions sont donc en grande partie liés à la spécialité choisie.