C'est le moment de s'inscrire aux universités à l'étranger !

Les inscriptions sont généralement ouvertes entre Janvier et Mars 2023. Alors à vos candidatures ! Et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contactez Study Experience.

Étudier en Chine
Étudier à Shanghai en Chine : le guide

Rejoindre un cursus à Shanghai en Chine : mode d'emploi


 

Si c’est le dépaysement que vous recherchez, Shanghai est faite pour vous ! Son paysage de gratte-ciels, son économie en plein essor et ses restaurants branchés mêlés à des quartiers traditionnels ne cesseront de vous étonner.

 

Shanghai est une des villes du monde qui attire le plus d’étrangers : expatriés, touristes et étudiants se mêlent à la culture chinoise et font de la ville un mélange culturel riche et très dynamique !

 

Enfin, partir étudier à Shanghai, c’est s’ouvrir les portes d’une économie en plein essor. C’est aussi très recherché car de nombreuses entreprises sont installées à Shanghai dont la qualité d’enseignement est des plus réputées.

 

Les infos utiles pour les futurs étudiants à Shanghai


 

La capitale économique du pays

 

Ce n’est pas pour rien que Shanghai est la capitale économique du pays et le centre financier de l'Extrême-Orient ! C’est la ville la plus peuplée avec 25 millions d'habitants, et son agglomération en compte trois fois plus.

Sa superficie est immense. Elle est située sur les rives du fleuve Huangpu sur la côte Est de la Chine donnant sur la Mer de Chine Orientale.

 

Une ville internationale 

 

C’est l’ouverture de la ville au commerce international grâce à son port qui en a fait aujourd'hui la plus importante d’Asie. Évidemment sa qualité d’enseignement s'en est grandement améliorée et aujourd'hui, la ville est très prisée des étudiants internationaux.

 

D’ailleurs, ses principales universités apparaissent régulièrement dans les classements mondiaux.

 

Des opportunités de carrière importantes

 

L'attractivité économique de Shanghai en a fait un bassin d’emploi en plein essor. De nombreuses firmes internationales, dans les domaines de la logistique la technologie et bien d'autres, se sont installés à Shanghai. C'est donc une aubaine de partir y étudier.

 

Avoir un diplôme d’une université de Shanghai peut vous permettre de rejoindre une de ces grandes entreprises et vous ouvrir les portes d’emplois partout dans le monde !

 

Un climat agréable

 

Le climat y est tropical et guère plus clément que celui de Pékin. Il faudra s'habituer à un air en permanence très humide et à des températures pouvant aller jusqu’à 35°C (avec un ressenti bien plus élevé du à l’humidité ambiante) et de fortes pluies. Les hivers sont plutôt doux.

 

Une culture locale

 

Avant de partir, renseignez-vous sur la culture chinoise pour ne pas être trop déboussolé. Par exemple, les normes d'hygiène et de politesse sont différentes, ce qui pourrait être surprenant au début. On peut observer dans plusieurs domaines la culture d’une société très hiérarchisée, et notamment dans le milieu éducatif.

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Quelques points supplémentaires...

 

  1. La plupart des universités se situent dans le centre-ville, mais de plus en plus d’entre-elles ouvrent des campus annexent en périphérie.
  2. La vie nocturne à Shanghai est très animée. Les chinois apprécient sortir après le travail et les bars, restaurants et salles de karaoké foisonnent.
  3. Le consulat général de France à Shanghai a produit un site très intéressant pour vous guider dans votre départ et vous faire découvrir la ville.

 

Les universités et écoles accessibles à Shanghai


 

etudier a shanghai 5

Quelques exemples d'universités à Shanghai :


L'université de Shanghai

 

L’Université de Shanghai figure parmi les meilleures universités de Chine et même d’Asie.

 

C’est la plus grande université de la ville, elle est divisée en trois campus dans différents districts. Son principal campus est impressionnant et situé au cœur du quartier des affaires. Son spectre d'enseignement est très vaste, puisque presque tous les cursus y sont présents. Elle est accréditée des labels d’éducation AACSB et de l’AMBA,

 

L’établissement a créé des partenariats avec de nombreuses écoles à l’étranger et accueille chaque année plus de 2000 étudiants venus de l’international. 

 

En plus des cursus universitaires classiques, l’Université de Shanghai propose des programmes spécialement destinés au étudiants étrangers. On peut apprendre le chinois le temps d’un été ou de deux semaines ou les méthodes de management et de commerce avec la Chine.

 

Concernant le Bachelor, Master ou doctorat, plus de 50 programmes de chaque niveaux d'études sont enseignés en anglais.

 

Il peut être intéressant d'opter pour cette université pour découvrir la ville en profondeur, car elle tisse des liens étroits avec les institutions locales, tels que des laboratoires de recherches ou les médias.

 

Shanghai Jiao Tong University (SJTU)

 

On y enseigne principalement les sciences de l’ingénieur dans cette université des plus renommées d’Asie. Au total, c’est plus d’une centaine de programmes différents qui sont proposés. L’université se dresse au rang des meilleures mondiales dans de nombreux classements et met un point d’honneur à soutenir la recherche.  De nombreux Master et doctorats sont proposés en anglais.

 

Les étudiants internationaux sont nombreux (plus de 7000 chaque année) et viennent de plus de 100 pays différents.

 

L’établissement offre des bourses d'études à certains étudiants étrangers en formation de Master ou de doctorat. Elle se base sur des critères de résultats académiques, sur les diplômes précédents et le niveau de chinois ou d’anglais selon le cursus choisi.

 

ParisTech Shanghai Jiao Tong

 

Il s’agit de l’école d’ingénieurs de la Shanghai Jiao tong University fondée en partenariat avec les plus grandes écoles d'ingénieur françaises.

 

Sa formation est très proche de celle des écoles d'ingénieurs généralistes en France. L’admission des étudiants chinois se fait via le concours national d’entrée à l’université. Celle des étudiants étrangers se fait au travers d’un concours spécifique. Il est possible de se spécialiser en mécanique, technologie de l’information ou ingénierie de la puissance et de l’énergie.

 

Elle est en lien avec de nombreuses entreprises et possède une unité business qui permet de se professionnaliser.

 

Université Fudan

 

Fondé par un jésuite, c'est une université publique de très bon niveau, puisqu’elle est régulièrement classée parmi les premières universités au monde. L’enseignement est généraliste. L’université propose aussi de multiples programmes de recherche dans des domaines très variés.

 

L’établissement est divisé en quatre académies. La vie sur le campus est aimée car à un réseau associatif très actif : sports, art, associations professionnelles… tout est possible.

 

Des programmes en partenariat avec des universités étrangères existent. C’est le cas du programme de l’école de droit en lien avec l’université de Washington.

 

Quelle université choisir à Shanghai ?


 

Vous l’aurez compris, la ville foisonne d’universités et en fait une des facettes de son attractivité. Il est donc impossible de les citer toutes. Les universités accueillent chaque année une grande part d’étudiants internationaux, ce qui augmente les chances d’être accepté.

 

Il existe bien d’autres universités fréquentées par les étudiants étrangers. C'est aussi le cas de la prestigieuse université Tongji ou de la East China Normal University.

 

Les démarches pour étudier à Shanghai


 

max van den oetelaar jdfwfx82quk unsplash

 

Étudier à Shanghai dans le cadre d’un échange universitaire


 

Pour s’inscrire dans une université à Shanghai, il y a plusieurs options : l’échange avec une école française, l’inscription directe sur dossier ou sur la plateforme internet du gouvernement chinois.

 

Si vous rêvez de partir à Shanghai dans le cadre d’un semestre à l’étranger avec votre université en France, les démarches sont à voir avec le service des relations internationales de votre école. Les formalités dépendent de l'université choisie : test de langue ou autre, votre interlocuteur saura vous guider !

 

Étudier à Shanghai de façon indépendante


 

Par contre, si vous souhaitez partir « seul » c'est-à-dire vous inscrire directement dans une université à Shanghai, il faudra être autonome. Mais pas de panique, les sites internet (rubrique « admission ») de la plupart des universités sont en anglais et très bien faits. Généralement, le recrutement se fait sur dossier les mois de décembre et janvier de l’année précédente.

 

Il faudra fournir un test d’anglais si vous choisissez un cursus en anglais. Les plus courageux souhaitant rejoindre des cours en chinois devront fournir un test de chinois, tel que le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi).

 

Plusieurs universités vous intéressent ? Là encore, pas de panique, les démarches ne sont pas si compliquées. Le gouvernement chinois a mis une place une plateforme internet pour permettre aux étudiants de faire leurs vœux d’admission et ainsi de transmettre leur dossier aux universités sélectionnées.  C’est le système d’inscription en ligne CUCAS.

 

On peut choisir six formations ou universités et y déposer un unique dossier pour toute : test de langue, diplômes obtenus (baccalauréat, licence…), certificat d’assurance... L’interface est évidemment disponible en anglais et son utilisation est très intuitive. Elle regorge aussi d’informations utiles pour partir étudier en Chine, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour !

 

Une fois l’inscription émise, il vous faudra attendre la confirmation de l’université pour faire une demande de visa. Le type de visa dépendra de la durée de votre séjour. Pour dès séjour courts, un visa touristique peut suffire.

 

Enfin, il ne faut pas oublier de souscrire à une assurance santé, qui est souvent demandée par les universités lors de l’inscription.

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Les prérequis en langue pour étudier à Shanghai


 

Si vous choisissez d’étudier en mandarin, il vous faudra obtenir au minimum un niveau 3 au test de chinois HSK, mais de nombreuses universités demandent un niveau 6. Le test s’articule entre les niveaux 1 à 6, ce dernier correspondant au niveau B de notre échelle européenne.

 

Si vous choisissez de ne suivre que des cours en anglais, il vous faudra obtenir l’équivalent d’un niveau B en anglais, c’est-à-dire un niveau 5,5 à L’IELTS ou 80 au TOEFL.

 

Quels sont les frais d'inscriptions pour une formation à Shanghai ?


 

Les tarifs exercés par les universités de Shanghai sont très variables selon les établissements et les cursus choisis.

 

En moyenne, on estime qu’un an d’étude dans un cursus anglophone coûte entre 1500€ et 4000€. Désireuses d’attirer les étudiants du monde entier, certaines universités ont des programmes de bourse, n’hésitez pas à vous renseigner.

 

Pour vous donner une idée précise des frais de scolarité pratiqués, voici un aperçu de ceux de deux des universités citées plus haut :

 

Cursus

Shanghai University

City University of New York

Bachelor’s Degree

Entre 2 600€ et 3 700€ par an

Environ 3 150€ par an

Master’s Degree

 Entre 3 300€ et 7 500€ par an

Environ 3 700€ par an

 

Pour en savoir plus, voir la page sur la Shanghai University du CUCAS et la page officielle concernant les frais d’inscription de la Shanghai Jiao Tong University.

 

Existe-t-il des programmes d'échange pour partir à Shanghai ?


 

La plupart des étudiants étrangers à Shanghai viennent y étudier dans le cadre d’un échange avec leur université.

 

Il est cependant possible de s'inscrire directement à une université pour les plus courageux. Les universités chinoises ont anticipé le rayonnement international de la ville et facilité l'accès à leurs programmes en fournissant des informations en anglais sur leur site internet.

 

Si vous souhaitez venir à Shanghai indépendamment de votre parcours scolaire, des universités proposent des programmes d’été destinés à apprendre le chinois ou la culture.

 

Le coût de la vie étudiante à Shanghai


 

etudier a shanghai 3

Les sorties et la nourriture

 

Si la vie à Shanghai reste moins chère qu’en France, les coûts peuvent être très variables selon votre budget. Des quartiers luxueux aux centre commerciaux et bars branchés côtoient des endroits plus traditionnels où il est possible de manger à bas coût.

 

Le logement

 

Pour le logement, on trouve de tout et de tous les prix à Shanghai ! Certains quartiers sont parmi les plus chers du monde, quand d’autres, souvent excentrés, sont bien plus populaires. Les quartiers prisés par les expatriés sont ceux de l’ancienne concession française (un quartier historique symbolique), les districts de Jingan et de Hongqiao, plus excentrés et moins coûteux.


De nombreuses universités proposent des logements en dortoirs sur le campus. Les tarifs et conditions sont variables (entre 100€ et 500€).

 

Les transports

 

Concernant les transports, ils sont très bon marché à Shanghai qui est très bien desservie. Un trajet avec les transports en commun (métro ou bus) vous reviendra en moyenne à 50 centimes d’euros, variables selon la distance parcourue.

 

Notre estimation

 

Voici notre estimation du budget à prévoir par mois pour partir étudier à Shanghai. Il faudra y ajouter une assurance, le visa et éventuellement des frais bancaires et une ligne téléphonique. Sans compter, bien évidemment, le billet d’avion ! Le prix est très fluctuant et vaut en moyenne 900€ pour un aller-retour.

 

Type d'étudiant

Coût moyen par mois (Logement+nourriture+extras)

Dépenses modestes

Autour de 430€ (250+50+30)

Dépenses dans la moyenne

Autour de 650€ (550+60+40)

Dépenses importantes

Autour de 815€ (700+65+50)

A lire aussi
Study Experience : agence accompagnement études

C'est le moment de s'inscrire aux universités à l'étranger !

Les inscriptions sont généralement ouvertes entre Janvier et Mars 2023. Alors à vos candidatures ! Et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contactez Study Experience.

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc