Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment s’entraîner pour le test du TOEFL ?


 

Le TOEFL est un test officiel qui évalue votre niveau d’anglais sur 4 points différents à travers 4 épreuves : la compréhension écrite et orale, et l’expression écrite et orale. Considéré d’un niveau bien supérieur au TOEIC proposé par le même organisme, le TOEFL est un test qui se prépare à travers un entrainement préalable.

 

Pourquoi s’entraîner au TOEFL ?


 

Entraînement au TOEFL

Le TOEFL est un test et non un examen. Quelque soit votre niveau d’anglais et le résultat obtenu, vous recevrez à la fin une attestation avec un score allant de 0 à 120 et indiquant votre degré de réussite.
Cependant, les universités et autres établissements à l’étranger demandent systématiquement un score minimum pour pouvoir entrer dans leurs formations.


Situé entre 80 à 100 points pour les meilleures, il est nécessaire d’atteindre ce requis au risque de voir son dossier refusé dans le cas contraire. Certaines n’hésitent pas à demander un score minimum dans chacune des 4 épreuves du test, afin de s’assurer la polyvalence de l’étudiant dans la langue anglaise.


Il est donc nécessaire de se préparer avant le test, ne serait-ce que pour comprendre et apprendre son fonctionnement afin de ne pas faire des erreurs facilement évitables.

 

Comment se préparer pour le TOEFL ?


 

Il est conseillé d’avoir travaillé de manière régulière depuis le début de votre période d’apprentissage de l’anglais. Cependant, dans la majorité des cas, on peut se douter qu’en tant qu’étudiant vous n’avez pas tous fait de l’anglais une priorité lors de votre scolarité.


Lorsque vous planifiez de passer le TOEFL, commencez à travailler de manière régulière 1 à 3 mois avant votre date de passage du test, selon le niveau que vous avez déjà atteint. En tant que test d’évaluation, le TOEFL est prévisible et répétitif, une bonne préparation permet de comprendre les mécaniques et les astuces afin de gagner des points facilement.


Même les étudiants avec un niveau très moyen en anglais peuvent obtenir de bons résultats avec une préparation adaptée et importante. Ne désespérez donc pas !

 

Les différentes solutions pour se préparer au TOEFL :


 

Se preparer au TOEFLIl existe de nombreuses possibilités pour se préparer au TOEFL, voici les plus utiles :


Comprendre le fonctionnement du test. Vous pouvez retrouvez l’ensemble de nos articles d’explications sur cette page.

 

Acheter le livre d’entraînement officiel. ETS, l’organisme en charge du test, a publié un ouvrage très utile pour se préparer au TOEFL de manière efficace. Nous vous conseillons de prendre l’ouvrage sur les sites marchands comme Amazon, et non sur le site officiel tant la différence de prix est importante.

 

Consultez les différents sites d’entraînement au test TOEFL. Certains sont gratuits, d’autres payants, à vous de faire le tri avec les offres qui vous plaisent. Le site officiel propose aussi quelques sessions d’entraînement gratuites, mais très limitées.


Rejoindre un programme de préparation offert par des organismes de langue. Ces programmes peuvent se faire en parallèle de votre formation actuelle.


Faire un séjour linguistique dédié à la préparation des tests de langue. Les organismes de séjours linguistiques proposent de nombreuses offrent afin de partir à l’étranger se préparer en quelques jours voir quelques mois aux tests d’anglais officiels.

 

Les choix ne manquent donc pas, et dépendront majoritairement de la taille de votre porte-monnaie et du temps que vous avez à votre disposition.


Le TOEFL peut réellement conditionner l’entrée dans un établissement à l’étranger, et un score élevé soutiendra de manière efficace votre dossier. Les stages d’entraînement en France et à l’étranger sont une solution très productive, mais plus coûteuse et pas nécessaire pour tous. A vous de voir jusqu’où vous êtes prêt à vous investir pour obtenir les meilleurs résultats !

 

consultez notre forum