Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme Master en Chine :


 

Faire un Master en ChineLa Chine est une destination de plus en plus demandée par les étudiants européens et américains, de par l’amélioration constante des programmes qu’elle propose et la reconnaissance internationale de ses diplômes. 

 

La plupart des étudiants choisissent de partir étudier en Chine dans le cadre d’un programme Master, que cela soit en un ou deux ans, avec ou sans échange.


C’est un choix judicieux dans la mesure où ils ont atteint la maturité nécessaire pour faire face à un tel changement, alors que l’offre de programmes Masters en Chine pour les étudiants internationaux est plus vaste et mieux valorisée sur le marché de l’emploi européen.

 

La reconnaissance internationale des « Master Degrees » chinois :


 

De nombreuses universités chinoises apparaissent dans les classements mondiaux désormais, au même niveau que les pays européens, et rattrapent progressivement l’avance américaine et anglaise dans ce domaine.

 

Ce n’est pas un hasard si le premier classement international des universités est né en Chine. Le classement de Shanghai avait pour but de situer les universités chinoises dans un contexte de mondialisation et identifier les lacunes de celles-ci. Une dizaine d’année ont passé, et aujourd’hui, les programmes chinois ne cessent de progresser dans les classements mondiaux, quelques soient leurs origines, et ont déjà fait leur preuve auprès des entreprises internationales.

 

La structure des programmes Masters en Chine :


 

Un Master Degree en ChineLes programmes Masters en Chine demandent généralement de 1 an à 3 ans d’études après l’obtention d’une Licence ou d’un Bachelor. La très grande majorité des programmes durent un maximum de deux ans, et seuls certains domaines spécifiques comme la médecine ou l’ingénierie demandent des périodes plus longues.

 

Les programmes sont calqués sur le modèle anglo-saxon, et chaque université propose son lot de formations enseignées en anglais, bien qu’il soit toujours possible de se tourner vers une formation en Mandarin.

 

Le coût d’un programme Master en Chine :


 

La Chine possède d’excellentes conditions de formation à des coûts bien inférieurs à leurs équivalents anglo-saxons. Vous devrez comptez entre 15 000 RMB à 50 000 RMB par an pour un programme Master, soit de 1900 euros à 6500 euros pour les plus chers.

 

Les programmes les plus coûteux sont généralement ceux proposant une formation dans les domaines de la médecine, des sciences physiques, ou des nouvelles technologies.