Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Travailler pendant ses études en Chine :


 

Job étudiant en chine

Il est impossible pour les titulaires d’un visa X étudiant de travailler. Cette restriction n’est pas seulement valable pour les étudiants étrangers mais aussi pour les étudiants chinois qui n’ont pas la possibilité de travailler. Cette limite peut être contournée uniquement dans le cas où vous avez trouvé le job avant d’arriver en Chine, et que celui-ci vous permet de financer vos études. Il vous faudra donc prouver l’obtention du job et le salaire que vous allez recevoir.


Cependant, votre visa vous permet malgré tout de pratiquer des stages uniquement dans le cadre de vos études. La pratique de ces stages en Chine est très rare et peu connue. Cependant, les multinationales et autres grands groupes connaissent ce type de formation et n’hésiteront pas à prendre des étudiants étrangers dans le cadre de leur formation.

 

Temps de travail légal : Le temps de travail hebdomadaire en Chine est de 40 heures pour un contrat à temps plein.

 

La recherche du job étudiant en Chine :


 

Boutique chinoise

Le meilleur moyen de trouver un stage ou un job est de se renseigner en France avant le départ auprès de multinationales implantées en Chine qui seraient prêtes à vous embaucher.


Une fois sur place, c’est à nouveau vers ces entreprises et groupes qu’il faudra vous tourner. Attention cependant, il semblerait que les relations soient un des points clés pour trouver un job, sans contact, difficile de trouver une place…

 

La rémunération des étudiants en Chine :


 

Vous pouvez être indemnisé durant toute la période de votre formation que ce soit avec la prise en charge des frais courants (logements, repas…) ou avec un salaire payé de manière mensuel. Dans tous les cas, les salaires sont proportionnels au coût de la vie sur place, sauf quelques rares exceptions.

 

N’espérez pas un salaire supérieur à 300 – 400 euros, c’est la norme en Chine pour les étudiants de niveau bac +3. Attention, il n’existe pas de salaire minimum légal, vous pouvez donc très bien ne pas être rémunéré mais uniquement indemnisé en « nature » (couverture des frais sur place), voir même dans certains cas travailler sans indemnisation (comme en France, où il n’est pas rare de ne rien recevoir lors d'un stage).