Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Index de l'article

Maximilien, étudiant en école de commerce, est parti un semestre en Chine à Pékin.


 

Interview de Maximilien, étudiant à Pékin pour un semestre

Bonjour, je m’appelle Maximilien et suis étudiant au sein d’une grande école de commerce. Dans le cadre de mon cursus, j’ai aussi l’occasion d’effectuer un semestre à la « Centrale University of Finance & Economics » de Pékin.

Cet échange s’est fait dans le cadre d’un programme spécial permettant aux étudiants de partir vers plusieurs destinations sur différents continents au cours de leur formation.

Pourquoi avoir choisi de partir en échange en Chine ?

Je voulais absolument partir en échange, c’était l’une des raisons pour lesquelles j’ai rejoint une école de commerce. Enormément attiré par l’Asie, la Chine était idéale comme point de départ. Il faut savoir que contrairement à des villes comme Hong Kong ou Shanghai, Pékin n’est pas autant une ville d’expatriés. Le cœur de Pékin est donc très représentatif de la Chine., et permet une immersion importante dans sa culture .

 

Le fait que l’établissement d’accueil était plutôt bien positionné dans les classements mondiaux a aussi influencé mon choix. Il est plus facile de partir quand on sait que l’on va recevoir un enseignement de qualité à l’arrivée.

Comment s’est déroulée ton inscription au programme ?

Lorsque je suis arrivé au sein de l’école de commerce, il y a très vite eu une communication autour de cette possibilité d’échange. Celle-ci représentait un choix d’orientation entre le passage du cycle « Bachelor » au cycle « Master ».

Au niveau du dossier et de l’inscription, j’ai été sélectionné sur la base des notes obtenues lors de mon premier semestre dans l’école. Aucun entretien n’a été effectué, l’ensemble était donc très simple.

Au niveau de l’accueil global de cette possibilité au sein des étudiants de l’école, la majorité voulait principalement vivre pleinement la vie associative au sein de l’école de commerce. Poursuivre une année supplémentaire au sein du campus en France leur permettait de participer et d’organiser de nombreux évènements, et cela les attirait énormément.

De mon côté, je souhaitais absolument partir étudier à l’étranger. J’ai donc saisi cette opportunité et j’ai postulé.

Un semestre en échange à Pékin


De quels documents était constitué ton dossier ?

Pour la constitution du dossier, j’ai dû fournir les documents suivants :

  • Les notes sur les deux derniers semestres au sein de l’ESC

  • Mes notes obtenues durant le cours de chinois – J’avais suivi des cours à l’ESC, et j’avais plutôt un bon niveau avant de partir. Aujourd’hui, je suis capable de parler chinois, bien que ça se perde très vite. Ecrire par contre c’est une autre histoire !

  • Photocopie du passeport avec une date valide pour toute la durée du séjour

  • Certificat étudiant français


Et concernant les démarches extérieures à l’école ?

Parmi les démarches supplémentaires, j’ai dû m’occuper de l’obtention du visa étudiant. Je me suis tourné vers un visa J-1 qui est un visa touriste. Dans la mesure où je partais un semestre uniquement, cela suffisait. Avec un visa touriste, on dispose de 3 mois voire un peu plus. Même si l’échange s’étalait sur 4 mois, l’université m’a affirmé que ce n’était pas grave de dépasser légèrement la durée de séjour.

L’obtention du visa est claire et très facile. Je me suis rendu directement sur les Champs Elysées pour obtenir mon visa. Il faut déposer son dossier avec les documents requis, et attendre deux à trois semaines selon la période avant de venir récupérer son passeport avec le nouveau visa.

Une fois le visa obtenu, il ne me restait plus qu’à prendre mon bille t d’avion Paris-Pékin et j’étais prêt à partir !


consultez notre forum