Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme "PhD" en Chine : 


 

Faire un PhD en ChineLa Chine est aujourd’hui l’un des pays investissant le plus dans la recherche, alors que plus d’une cinquantaine de ses universités bénéficient d’aides financières extrêmement importantes pour développer leurs infrastructures afin d’attirer les meilleurs chercheurs mondiaux.

 

Les « PhD », équivalent du Doctorat français dans le système anglo-saxon, proposent aux étudiants de se spécialiser dans la recherche et l’enseignement, et représentent le plus haut niveau d’études universitaires.

 

Les « PhD » chinois sont aujourd’hui reconnus partout dans le monde et permettent par la suite d’entreprendre des recherches au sein d’organismes publics ou privés. De nombreux étudiants chercheurs ayant obtenu leur diplôme en Chine rejoignent des institutions australiennes ou américaines par la suite.

 

La structure des programmes PhD en Chine :


 

Les programmes de recherche durent en général 3 ans, bien que dans certains programmes moins intensifs la durée puisse être allongée de quelques années. Il est possible de prendre jusqu’à 5 ans pour rédiger sa thèse, ce qui permet aux étudiants de poursuivre une carrière parallèle.


Pendant le programme, les étudiants-chercheurs doivent suivre certains modules de cours les préparant à mener des recherches, passer des examens intermédiaires, et rédiger une thèse sous la supervision d’un professeur ou un tuteur ayant le statut de chercheur.

 

L’inscription au programme et les dates clés :


 

Doctorat en ChineLes inscriptions et l’envoi des dossiers se font systématiquement via le portail internet de l’université. Les différentes procédures vous sont expliquées clairement et sont souvent guidées, ce qui facilite énormément les démarches pour vous.


Les dates limites de réception des dossiers varient d’un établissement à l’autre, mais il est globalement possible de postuler jusqu’en Juin pour une rentrée universitaire fin Septembre, ou jusqu’en Novembre pour une rentrée universitaire en Janvier.


Le plus tôt vous envoyez vos dossiers, le plus tôt vous obtiendrez une réponse définitive de l’université. Les démarches pour les programmes PhD sont en générale plus complexes que pour les autres programmes, à cause de la validation de vos sujets de thèse ou encore la recherche d’un tuteur pour vous soutenir. Il est donc conseillé de vous inscrire dès que vous le pouvez.

 

Les requis pour rejoindre un PhD en Chine :


 

Les candidats doivent avoir entre 18 ans et 40 ans maximum. Vous remarquerez que peu d’étudiants ont la chance de rentrer en programme de recherches dès l’âge de 18 ans.

 

Votre diplôme « Bachelor / Licence », ou votre diplôme « Master ». Les étudiants venant juste de terminer leur premier cycle d’études universitaires peuvent rejoindre un programme incorporant la formation Master et Doctorale.

 

Les résultats obtenus durant les dernières années universitaires, traduits en anglais. Vous devez au choix vous adressez à l’administration de votre établissement pour obtenir les traductions officielles, ou vous tournez vers un traducteur assermenté.

 

Une présentation détaillée sous forme d’un essai de deux à trois pages présentant votre personnalité, vos qualité, votre parcours universitaire et professionnel, les projets de recherches déjà menés, vos projets futurs tant en terme d’études que de carrière.

 

Deux lettres de recommandations de la part d’anciens professeurs rédigées en Anglais ou en Chine.

 

Les résultats obtenus au test HSK si vous souhaitez suivre une formation dispensée en Mandarin. Dans le cas d’une formation dispensée en anglais, vous devrez fournir les résultats obtenus au TOEFL ou l’IELTS.

 

Une photocopie de votre passeport ainsi que plusieurs photos d’identité.

 

Le coût d’un programme « PhD » en Chine :


 

Les programmes PhD sont des formations particulières dans la mesure où le nombre d’aides disponibles de la part du gouvernement ou des universités est particulièrement important. La très grande majorité des étudiants-chercheurs en Chine se voit financer en partie voir en totalité leurs frais d’études, voir leur frais sur place.


Comptez donc entre 1800 euros et 5000 euros « bruts » par an pour rejoindre un programme « PhD » au sein d’une université chinoise, avant l’obtention d’aides financières diverses.