Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les logements étudiants en Chine, les infos, nos conseils :


 

Les logements étudiants en ChineLes étudiants rejoignant une formation universitaire en Chine doivent une fois admis dans l'université de leur choix, entamer les démarches pour obtenir un logement étudiant sur place. Si les universités réservent souvent une partie des logements universitaires aux étudiants internationaux, d'autres possibilités existent, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

 

Attention cependant, pour vivre en dehors du campus étudiant, vous devez auparavant demander la permission de votre université et ne pas prendre ce droit par principe.

 

Les logements universitaires sur le campus dans les universités chinoises :


 

Trouver un logement étudiant en ChineLes logements universitaires dans les universités en Chine sont aujourd'hui d'un excellent standard, et disposent de l'ensemble des installations nécessaires, cuisine, salle de bain, chambres simples, chambres doubles, accès internet inclus ou peu cher... Vous pouvez souvent émettre vos préfèrences pour la nationalité des colocataires avec qui vous partagez les pièces communes.

 

Les prix varient entre 90 euros à 500 euros par mois selon l'université, la ville, et les options choisies, il est donc difficile de faire une moyenne. Il faut savoir que les grandes villes de la Chine proposent à peu de choses près des prix similaires aux grandes villes européennes, du moins pour le logement.

Pour obtenir un logement via l'université, il vous faudra contacter l'université dès la lettre d'admission reçue afin de vous garantir une place, la demande étant souvent supérieure à l'offre.

 

L'université propose aussi des hôtels ou résidence en partenariat qui hébergent des étudiants à des prix avantageux et proposent une alternative intéressante pour les étudiants n'ayant pas envie de vivre dans les résidences étudiantes, ou ayant entamer les démarches pour obtenir un logement universitaire trop tard.

 

Les logements étudiants privés et hors campus en Chine :


 

Il est tout à fait possible à un étudiant international de vivre en dehors du campus. Trouver un logement est plutôt facile, bien que certains critères doivent être respectés, comme la proximité avec l'université , un minimum d'installations et un accès à internet.

Les prix varient énormément d'un quartier à un autre, et d'une ville à un autre, il est donc difficile de faire une moyenne. Pour la ville de Pékin par exemple, il vous en coûtera en 1500 RMB et 3000 RMB par mois, soit entre 175 euros et 350 euros par mois. 

 

Si vous souhaitez faire une recherche de logements étudiants, plusieurs sites existent en anglais, qui listent des centaines d'offres dans toutes les villes chinoises :

 

E China cities : Des offres dans toutes les grandes villes chinoises, avec un choix très important.

Cityweekend : Les offres de la ville de Pékin, avec toutes l'actualités de la ville en supplément.

We live in China : Des offres de logements en Chine, mais aussi un aspect social très prononcé pour rencontrer des gens vivant les mêmes expériences.

The Bejiiners : Des dizaines d'offres sur Pékin, pas exclusivement des offres de logements mais aussi de services.

Shanghai Expat : Des offres de logements pour la ville de Shanghai, la ville la plus chère du pays, mais aussi l'une des plus attirante.