Le salon dédié aux études à l'étranger : Elevate
Elevate : le Salon novateur des études à l'étranger

Places limitées, vraies opportunités

Le 24.09.2022 à Paris

Rejoindre un programme MBA en Irlande :


 

Rejoindre un MBA en IrlandeL’Irlande a su adapter son système universitaire pour accueillir les programmes MBA, tout comme l’Angleterre en son temps. Aujourd’hui, de nombreuses écoles de commerce irlandaises rattachées aux universités proposent des diplômes MBA dans de nombreuses spécialisations.


L’Irlande a pendant longtemps été un pays à la croissance économique importante, source de nombreuses opportunités professionnelles. Malgré le ralentissement de l’économie irlandaise, c’est aujourd’hui toujours le cas et de nombreux postes à responsabilités attendent les diplômés de MBA.


Quand à ceux qui souhaitent continuer une carrière dans d’autres pays, l’obtention d’un diplôme MBA de l’un des pays anglo-saxons garantit toujours une réelle plus-value pour son parcours professionnel !

 

La reconnaissance internationale des MBA irlandais :


 

Quelques programmes MBA proposés en Irlande apparaissent dans les classements internationaux destinés à l’élite, mais globalement la majorité des établissements jouissent d’une renommée moins importante que leurs confrères anglais.


Les programmes proposés en Irlande restent néanmoins très prestigieux et valorisants. Ils permettent d’occuper des postes à responsabilités dans le cadre d’une carrière à l’internationale, alors que cela facilitera vos projets au sein des pays anglo-saxons.

 

La structure des MBA en Irlande :


 

La très grande majorité des MBA en Irlande sont proposés sur une durée de 2 à 3 ans, bien que les MBA en 1 an commencent à se multiplier. Ainsi, les programmes à temps plein durent en moyenne 1 à 2 ans alors que les programmes à temps partiel de 2 à 3 ans.


On retrouve aussi des Executive MBA à destination des professionnels, alors que les programmes en ligne sont pour l’instant quasiment inexistants.

 

Une particularité des programmes MBA en Irlande est qu’il est possible de quitter la formation en cours de route et de recevoir un diplôme en adéquation avec les connaissances acquises. Ainsi, les étudiants ayant complété deux semestres d’études se verront délivrés un "Postgraduate Certificate » alors que ceux ayant complété trois semestres recevront un « Postgraduate Diploma ».

C'est seulement après l’obtention des 4 semestres d’études voir plus pour certains programmes, vous recevrez un « MBA Diploma ».

 

Globalement, le nombre de spécialisations possibles est relativement faible comparé à l’offre de MBA pour des pays comme les USA ou le Canada, mais largement suffisant dans la majorité des cas.

 

Les dates clés et l’envoi de votre dossier :


 

MBA en IrlandeIl est nécessaire de vous préparer au minimum 9 à 12 mois avant la date de rentrée prévue, essentiellement pour passer les tests nécessaires (GMAT / TOEFL) ainsi que préparer les différents documents demandés lors de l’inscription.


Les établissements proposent aujourd’hui tous des inscriptions en ligne afin de faciliter les démarches, vous pouvez donc vous rendre sur le portail internet des institutions qui vous intéressent pour vous inscrire, moyennant des frais de dossier aux alentours de 50 euros.

 

Une fois la phase d'admissibilité terminée, il vous sera certainement demandé de vous rendre en Irlande au sein de l'institution pour l'entretien d'admission vu la relative proximité géographique de la France.

 

Le coût d’un MBA en Irlande :


 

Le coût d’un MBA en Irlande varie grandement d’une institution à l’autre et certaines spécialisations sont plus coûteuses. Néanmoins, l’Irlande est l’un des pays les plus accessibles concernant les montants demandés pour rentrer dans un programme MBA.


Les frais d’inscriptions vont donc de 8000 euros à 30 000 euros par an selon les établissements, avec une moyenne de 25 000 euros pour le coût total de la formation.

 

Voici quelques exemples de programmes MBA avec leur coût total en 2012 :

 

Irish Management Institute – MBA part-time : 25 000 euros (3 ans)
DCU – MBA Full Time : 25 500 euros (2 ans)
Trinity College Dublin – Full time : 29 500 euros (1 an)
Trinity College Dublin – Part time : 30 000 euros (2 ans)

 

Les différentes dates à respecter lors de votre inscription aux universités en Irlande :


 

Le calendrier des inscriptions aux universités irlandaisesComme pour chaque système universitaire, des dates limites sont à respecter pour partir étudier en Irlande. Les inscriptions aux universités se font via le CAO, ou par dossier dans le cas des formations Postgraduate.

 

Voici donc toutes les dates importantes pour être sûr de ne pas commencer les démarches d'inscription trop tard !

 

Les dates d'inscription aux universités en Irlande :


 

Ces dates prennent majoritairement en compte les inscriptions via le CAO, mais sont quasi-similaires pour les autres types d'inscription.

 

Inscription aux universités :

 

Début Nombre de l'année N-1 : Ouverture des inscriptions via le CAO

 

Mi Janvier : Fermeture des inscriptions via le CAO à prix réduit (30 euros)

 

1er Février : Fermeture de la première session d'inscription via le CAO. Ouverture de la deuxième session, les inscriptions de la deuxième session passent après celles de la première.

 

Avril : Premiers entretiens pour certaines filières spéciales (principalement arts, musique et architecture). Ces entretiens ne sont pas systèmatiques pour les étudiants internationaux.

 

1er Mai : Fermeture de la deuxième session d'inscription. Plus d'inscription possible par la suite aux universités et autres établissements irlandais. Seules les places restées vacantes suite aux selections peuvent être proposées.

 

Changements de choix et attente des résultats :

 

5 Mai : Premier jour pour changer on classement dans les établissements choisis.

 

1er Juillet : Dernier jour pour changer son classement.

 

Envoi des offres de la part des universités :

 

Début Juillet : Début des offres formulées par les universités aux étudiants

 

Début Aout : Fin des offres des universités, les derniers servis étant la médecine, les étudiants de niveau Master et plus, et quelques autres catégories)

 

De la Mi-Aout à début Septembre : Validation des offres par les étudiants, choix, réorientation vers d'autres établissements pour ceux n'ayant aucune offre, etc...

 

Septembre : Possibilité de rejoindre les formations où des places restent vacantes

 

Octobre : Début des cours dans les universités irlandaises !

 

Plus d'infos sur les études en Irlande ! 

 

Trouver un logement étudiant en Irlande : mode d’emploi


 

Trouver une chambre étudiante en Irlande

 

Pour vos études en Irlande, on pense forcément à Dublin, mais les villes étudiantes ne s'arrêtent pas là. Vous serez ainsi peut-être amené à étudier dans d’autres villes comme Galway, Cork, ou Limerick. En effet, des étudiants du monde entier se rendent en Irlande pour intégrer leurs universités mondialement reconnues.

 

Pour vivre votre année dans les meilleures conditions, vous aurez donc besoin d’un endroit agréable où dormir ! Ce guide vous présente donc les différentes possibilités de logements, ainsi que les droits que vous avez une fois locataire.

 

1. La situation du logement étudiant en Irlande :


 

Est-il facile de trouver un logement pendant vos études sur place ?

 

Comme dans la plupart des grandes villes européennes, il existe un décalage entre l'offre et la demande, ce qui affecte directement le coût. La disponibilité des logements étant limitée, il se peut que l'appartement qui vous plaise ne soit plus disponible le jour suivant, alors soyez prêt à agir rapidement.

 

C’est pourquoi bien souvent, l’option de vivre en colocation est privilégiée, même par les actifs. De plus, gardez à l'esprit que plus vous vous éloignez du centre-ville ou d'une ligne de transport en commun, plus les possibilités de logement sont grandes et moins chères.

 

Quel est le loyer moyen pour une chambre étudiante en Irlande ?

 

Si vous choisissez une chambre en résidence dans la capitale, cela vous coutera environ 230 à 350€ par semaine. Si vous partagez votre chambre, cela tournera autour de 160€ la semaine d’après Unicred.

 

Quelle est l’évolution des loyers ces dernières années en Irlande ?

 

Bien que le marché du travail irlandais se soit rétabli remarquablement vite après la récession économique, le marché du logement a eu du mal à s'améliorer.

 

Comme les appartements sont extrêmement chers, les villes irlandaises ont le plus faible pourcentage de personnes vivant en appartement de tous les autres pays européens ! Ceci dit, ces dernières années, la croissance des prix de l'immobilier en Irlande ralentit désormais, avec des règles de prêt restrictives de la part de la banque centrale, selon Global Property Guide.

 

2. Comment trouver un logement étudiant en Irlande ?


 

Type de recherche

Où chercher

Pour quel logement ?

Sites sécurisés

Housing Anywhere, Casita et Unicity

Tous!

Sites étudiants et généraux

Student.com qui liste par ville ou université,

Daft, Rent, My home, Erasmusu

Tous!

Pour résidences

Aspen, Aparto, Student house

Chambre étudiante

Agences immobilières ou Real Estate Agency

My home liste les agences par localisation. Par contre, n’oubliez pas que les agents immobiliers demandent des honoraires.

Studio principalement

Les groupes étudiants

Sur Facebook, suivant la ville, ou suivant votre université.

Voire même les groupes « Français à Dublin ».

Studio, colocation et sous-location

Le Bon Coin

Gumtree

Studio, colocation et chambre chez l’habitant

Le bouche-à-oreille

Chez les commerçants, à la librairie, dans les magasins les tableaux d'affichage des universités, les sections "logement" des journaux, etc.

Studio, colocation, chambre chez l’habitant, sous-location

 

Vous recherchez un logement permanent :


 

Trouver un logement étudiant en Irlande

 

En colocation :

 

Vivre en shared apartment avec une en-suite, room c’est vivre en colocation avec une chambre incluant une salle de bain, si vous avez ce privilège ! Cela signifie également de partager les espaces communs comme la cuisine, le salon (et/ou la salle de bain) avec des personnes que vous ne connaissez pas forcément.

 

Petit conseil, demandez des photos, ou bien même à faire un appel pour voir l’état des lieux si vous faites vos recherches depuis la France.

 

En résidence universitaire ou privée :

 

La demande est souvent élevée, et les résidences universitaires, student housing, nécessitent souvent une inscription préalable, et ce dès le mois d’avril. En effet, étant donné que le nombre de chambres disponibles est limité, il n’existe pas une garantie que tous les étudiants se verront offrir une place sur le campus. Vous êtes alors mis sur une liste d’attente.

 

L’autre solution est donc de regarder les résidences privées aux alentours qui possèdent parfois des arrangements avec les universités, comme Accomodation Pad avec l’université de Dublin.

 

En studio ou un appartement :

 

Si vous tenez à votre intimité, ou bien si vous avez besoin de calme pour étudier, avoir votre own studio ou flat est ce qu’il vous faut. Vous vivez ainsi à votre rythme, vous pouvez inviter qui vous voulez quand vous voulez... Il faudra cependant mettre une somme plus importante, ou vous éloignez du centre-ville.

 

Chez l’habitant

 

Pourquoi ne pas rester dans un cercle un peu plus familial ? Vous avez ainsi votre propre indépendance tout en bénéficiant du confort de la maison (de certaines règles), et d'une famille qui vous aidera à vous adapter à un nouveau mode de vie dans un nouveau pays. Séjourner en famille d'accueil peut être un excellent moyen pour trouver vos marques en Irlande et vous habituez à l’accent bien Irish !

 

Par contre, si vous louez une chambre dans la maison de votre propriétaire, vous n'êtes pas couvert par la législation sur les propriétaires et les locataires (Landlord and Tenant Legislation), mais vous l'êtes si vous louez un appartement indépendant dans la maison de votre propriétaire.

 

Pour en savoir plus, consultez la page sur le partage d'un logement avec votre propriétaire.

 

Où trouver : Homestay

 

Vous recherchez un logement temporaire pour votre arrivée :


 

Si vous préférez voir votre logement, le visiter, ou bien simplement prendre votre temps et connaître les alentours de votre futur logement avant d’y habiter, vous avez la possibilité de rester dans un logement temporaire le temps de trouver chaussure à votre pied !

 

Où réserver :

 

  • Airbnb qui reste un classique.

  • Booking pour un hôtel ou une chambre d’hôte.

 

Pour un peu plus de fun mais moins d’intimité, vous avez :

 

 

La sous-location de chambre ou d’appartement :

 

C’est aussi une solution qui correspond aux personnes qui restent pour une courte période. Cela consiste donc à prendre la chambre de quelqu’un qui est parti en échange ou en stage par exemple.

 

Cela veut dire que le locataire, tenant, garde son contrat, vous êtes le sub-tenant. Vous pouvez demander à avoir un contrat écrit avec le tenant pour être sûr des modalités ; mais surtout le propriétaire doit être au courant. Il est donc tout à fait dans vos droits de demander si ce dernier accepte la sous-location.

 

3. Connaître ses droits en tant que locataire en Irlande :


 

Le logement en Irlande

 

Où s’informer ?

 

Le site Citizens Information est une mine d’or pour connaître vos droits. Les informations ci-dessous proviennent notamment de ce site, en anglais. Il existe le même service en Angleterre.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre université d’accueil, elle possède surement un service dédié au logement ou aux internationaux, comme à la University College Dublin. Les associations étudiantes internationales sur place sont également une solution.

 

Autrement, si vous souhaitez regarder du côté des lois, les principaux textes sont les suivants : Landlord and Tenant Acts 1994 et The Residential Tenancies Act 2004.

 

Les petits conseils :

 

Avant de signer votre contrat, pensez bien à regarder : le montant du loyer et des charges, la qualité du logement, le classement énergétique du bâtiment (Building Energy Rating, BER), les pièces que vous partagez et la durée du contrat. En effet, si vous restez pour 6 mois ou 1 an, peu importe, vous êtes tenu de payer le loyer pendant toute la durée du contrat.

 

Autrement, lors de l’état des lieux, prenez note de tous les petits détails pour le propriétaire ou l’agence, en mettant notamment par écrit tout ce que vous voyez. De plus, évitez de payer une caution en espèces et insistez pour obtenir un reçu.

 

Il n’y a pas spécialement de conseils spécifiques, les règles sont les mêmes que partout, faites attention aux arnaques, notamment dès que vous voyez des paiements avec Western Union entre autres. Ces informations proviennent du site Citizens Information.

 

Comment se défendre en cas de litige ?

 

Si vous êtes en désaccord avec votre propriétaire, ou avec vos voisins bruyants par exemple, vous devez d'abord vous adresser à la personne afin d’essayer de trouver une solution mutuellement acceptable.

 

L’étape suivante, si aucun accord est trouvé, consiste à saisir la Commission de la location (Residential Tenancies Board, RTB). La RTB propose un service confidentiel de résolution des litiges, pour tout le monde : locataire, propriétaire ou si vous êtes directement affecté par un problème (par exemple, un voisin). Pour en savoir plus, consultez le site de la RTB.

 

Il y a également Threhold, une association caritative nationale pour le logement qui fournit des informations et des conseils aux personnes vivant dans des logements locatifs privés. Cette aide extérieure peut ainsi vous aider à résoudre le litige de manière plus soft.

 

Pour finir, si votre propriétaire n'entretient pas votre logement conformément aux normes en vigueur, vous pouvez contacter les autorités locales, qui sont chargées de faire respecter les normes en matière de logement locatif.

 

L'assurance santé pour vos études en Irlande : mode d'emploi


 

Assurance santé étudiante en Irlande

 

5% de réduction sur votre assurance étudiante "Cap Student"

Rentrez le code EAE5 en vous rendant sur le portail de Chapka Assurances


L'Irlande étant un pays membre de l'Union Européenne, vous disposez en tant qu'étudiant européen de la même couverture santé que les résidents irlandais grâce à la carte européenne d'assurance maladie.

 

Mais attention, cet accès vient avec plusieurs conditions et spécificités : vous devez effectuer les démarches adéquates, et votre couverture santé ne sera pas la même qu'en France.

 

En effet, l'accès aux services de soins en Irlande peut être gratuit ou payant selon la franchise minimum en place. Dans ces conditions, la souscription à une assurance santé complémentaire est recommandée. Pour en savoir plus, suivez notre guide !

 

Sommaire

1. S'informer sur la santé étudiante en Irlande

2. Les démarches à effectuer avant votre départ

3. Cap Student, la formule pour partir dans les meilleures conditions

 

1. S'informer sur la santé étudiante en Irlande :


 

Découvrir le portail officiel dédié à la santé en Irlande

 

Le service de santé publique en Irlande dispose d'un portail dédié HSE.ie regroupant toutes les informations à connaître une fois sur place. C'est votre point de départ pour vous informer !

 

Si vous recherchez des informations en français, le portail du CLEISS dispose d'une page dédiée à l'Irlande.

 

Une application gratuite et indispensable dédiée à la santé étudiante

 

"Student Health Matters" est une application lancée en 2021 et permettant aux étudiants irlandais de s'informer sur un maximum de sujets en lien avec la santé, ainsi que de trouver les numéros utiles ou d'urgence pour chaque problème majeur de santé. 

 

Vivre sainement, se comporter correctement vis-à-vis de l'alcool et de la drogue, s'assurer de son bon état mental, s'informer sur la vaccination ou encore les démarches en cas de traumatisme crânien, toutes les informations sont accessibles gratuitement dans une seule application disponible sur Android et l'App Store.

 

Se rendre au centre médical de votre université irlandaise

 

La totalité des universités en Irlande disposent d'un partenariat avec un centre médical ou "Medical Center" afin de gérer les problèmes de santé de leurs étudiants.

 

Si vous n'êtes pas à l'aise avec un problème, ou ne savez pas vers qui vous tourner, le centre médical saura vous aiguiller.

 

2. Les démarches à effectuer avant votre départ


 

S'assurer d'avoir les documents nécessaires 

 

Tous les étudiants européens rejoignant l'Irlande pour un ou plusieurs semestres d'études sont couverts par le système de santé local sous réserve d'effectuer les démarches nécessaires.

 

Il vous faut cependant faire les démarches suivantes :

 

  1. Remplir le formulaire S1 qui sera demandé à votre arrivée

  2. Faire votre demande de carte européenne d'assurance maladie (CEAM) sur le portail Ameli

  3. Souscrire à une assurance santé complémentaire (étape optionnelle mais conseillée)

 

Les universités irlandaises s'attendent à ce que vous disposiez de votre CEAM dès votre arrivée afin d'être couvert dès le début du semestre. Des vérifications ont donc toutes les chances d'être effectuées dans les premiers jours suivant la semaine d'intégration.

 

Quels sont les soins pris en charge en Irlande avec la CEAM ?

 

La CEAM en Irlande vous donne accès à :

 

  • Une couverture des soins dans les établissements publics

  • Une couverture des frais d'hospitalisation dans un établissement public

  • Une couverture de chaque médicament prescrit par un médecin, avec une franchise de 2€ par médicament limitée à 20 euros mensuels

 

Cependant, en tant qu'étudiant étranger, vous avez toutes les chances de ne pas être éligible à l'obtention d'une Medical Card en Irlande. 

 

Des frais minimums vous seront alors facturés pour certains services en cas de besoin, comme décrit par HSE.ie :

 

Frais au 1er Juillet 2021

Franchise

Franchise maximale annuelle

Hospitalisation - Avec séjour de nuit (Inpatient)

80 € par jour

800 €

Hospitalisation - Sans séjour de nuit (Outpatient)

100 € par jour

Pas de franchise, mais une exonération si recommandée par votre médecin

Hospitalisation - Hebdomadaire - Patient Longue durée

179 € par semaine

Pas de franchise

 

Pourquoi l'assurance complémentaire est-elle recommandée ?

 

Les universités irlandaises recommandent à leurs étudiants européens de souscrire à une assurance privé complémentaire (Ex : University College Cork, Limerick University ou encore NUI Galway).

 

Pourquoi cette recommandation ? Pour deux raisons : 

 

1. Obtenir une couverture totale de vos frais en Irlande, y compris pour les franchises

2. Obtenir une couverture qui va bien plus loin que la santé et qui intègre de nombreux avantages liés à l'assurance voyage

 

Vous aurez normalement accès avec une assurance complémentaire aux :

 

  • Docteurs et autres practiciens privés

  • Couverture de la franchise en cas d'hospitalisation

  • Couverture de la franchise pour les médicaments prescrits

  • Assistance rapatriement

  • Retour anticipé

  • Assurances bagages

 

Afin de vous aider dans vos démarches et dans le choix de votre prestataire, nous avons mis en place un partenariat avec Chapka Assurances, organisme spécialisé dans les assurances pour expatriés.

 

3. Cap Student, la solution de Chapka Assurances pour les étudiants en Irlande :


 

Chapka Assurances - IrlandeChapka Assurances a mis en place une assurance à destination des étudiants au sein de l'Union Européenne prenant en compte la prise en charge de la CEAM.

 

Le résultat ? Une assurance complète à moindre coût combinant une couverture totale des frais de santé à de nombreux avantages supplémentaires tels que l'interruption des études, la couverture bagage, la responsabilité civile à l'étranger, ou encore les frais d'urgence dentaires.

 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à la formule Cap Student.

 

Et n'hésitez pas à rentrer le code EAE5 pour bénéficier de 5% de réduction !

 

Les cours dans les universités irlandaises

Comment se déroule une formation universitaire en Irlande ?


 

L'Irlande comme la majorité des pays anglo-saxons ne met pas en avant les mêmes valeurs que le système universitaire français. Ainsi, la capacité à apprendre et faire des recherches par soi-même est une condition indispensable pour pouvoir étudier en Irlande, quelque soit votre formation. Vous serez moins guidé qu'en France, mais vous aurez plus de liberté dans vos travaux. 

 

Une formation basée sur l'apprentissage indépendant :


 

Comme il a été dit, l'aprentissage de l'étudiant par lui-même est largement mis en avant dans le système universitaire irlandais. Les cours en amphithéâtre, les "Lectures", se font souvent avec plusieurs centaines d'élèves et c'est à l'étudiant de prendre des notes, peu de documents de support étant fournis. Quand aux ouvrages à lire, les cours à préparer, personne ne sera derrière vous la plupart du temps pour vérifier que tout à été fait. C'est à vous de vous autodiscipliner !

 

Mais attention ! Cela ne veut pas dire que vous ne recevrez aucune aide. Au contraire, les professeurs sont tous disponibles dans leur bureau et il possible de prendre rendez- vous pour discuter de vos projets et des tests à venir. Les Tutoriaux sont aussi là pour vous aider, avec des cours en petit comité d'une vingtaine d'étudiants maximum. Ainsi, vous n'êtes jamais vraiment seul en cas de problème.

 

La bibliothèque et les ouvrages mis à votre disposition :


 

Le travail personnel en IrlandeChaque université irlandaise possède une bibliothèque "The Library", où il est possible d'étudier et surtout faire des recherches pour ses projets et travaux de groupe. Car une grande partie des tests ou "assignements", se feront en dehors des salles de cours. En effet, les travaux donnés en dehors des cours sont nombreux, et la charge de travail est importante. Dans ces conditions, la "Library" est très certainement l'endroit où vous risquez de passer le plus de temps pendant vos études.

 

Les ouvrages de nombreux auteurs sont la base même de vos travaux, rapports et mémoires. Quelques rêgles restent à respecter, notamment celle du Plagiarism. Le non respect de cette rêgle peut vous valoir un 0 automatiquement, voir l'exclusion totale de la formation. Mais ne vous inquiétez pas, vous serez briefez à votre arrivée en tant qu'étudiants internationaux pour prévenir de ce genre de risques !

 

Plus d'infos pour étudier en Irlande.

 

Quel est le niveau d'anglais requis pour étudier en Irlande ?


 

Le niveau d'anglais pour partir en IrlandeChaque université, et instituts de technologie en Irlande possède ses propres requis concernant le niveau d'anglais des étudiants internationaux. Globalement, plus le niveau d'études est élevé, plus les requis seront importants. Un étudiant souhaitant rejoindre une formation de niveau Master aura donc des requis plus élevés qu'un étudiant postulant pour une formation de niveau Bachelor.

 

En comparant les requis selon les établissements, les "Institutes of Technology" demandent généralement légèrement moins que les universités, les formations étant post-bac, et moins théoriques. 

 

Quels sont les tests d'anglais reconnus par les établissements irlandais ?


 

Les universités et autres établissements irlandais reconnaissent la majorité des tests d'anglais évaluant l'ensemble des capacités dans la langue. Le TOEIC par exemple est donc à éviter dans la mesure où il évalue uniquement la compréhension et non l'expression. Voici les tests les plus conseillés et les plus reconnus :

 

  • Le TOEFL (Test of english as a Foreign Language)
  • FCE ( Cambridge First Certificate in English)
  • English Test for Academic and Professional Purposes (ETAPP)

 

L'IELTS est reconnu dans une moindre mesure, privilégiez donc les autres tests de langue. Le score demandé au TOEFL est compris entre 80 et 90, alors que pour l'IELTS, il se situe à 6.5, avec un minimum de 6 dans chaque épreuve.

 

Plus d'infos pour étudier en Irlande.

 

Les "Institutes of Technology", la formation professionnelle en Irlande:


 

Les Les "Institutes of Technology" en Irlande sont au nombre de 14, dont 13 sont représentés par l'organisme IOTI (Institutes of Technology Ireland)Ils ont pour vocation de proposer des formations tournées vers le monde professionnelle pour les étudiants, mais aussi de servir d'accès parallèle aux formations universitaires.

 

Les diplomés de ces instituts doivent font preuve des qualités et compétences suivantes :

  • Compétences importantes dans un domaine donné
  • Capable d'appliquer des connaissances et des concepts clés
  • Capable de travailler en équipe
  • Capable de se former tout au long de leur carrière

 

Les diplômes délivrés au sein des "Institutes of Technology" en Irlande :


 

Les diplômes délivrés au sein des "Institutes of Technology" vont du niveau bac +2 à bac +4. Les "Associate Degrees Programmes" se font en deux ans. Ils permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier, et pour ceux qui le souhaitent, continuer leurs études au sein d'un Bachelor.

 

Viennent ensuite les "Bachelor" en 3 ans et les "Bachelor of Honor" en 4 ans. Contrairement à leur équivalent préparé au sein des universités, ils possèdent un aspect professionnel et une application réelle de la théorie des cours. Ils permettent eux aussi par la suite de poursuivre les études en Master dans une université classique.

 

Les "Associate Degrees Programmes" dans les instituts irlandais :


 

Les formations dispensées au sein des "Institutes of Technology" ont pour but de donner aux étudiants des compétences clés dans les domaines suivants : Ingénierie, Commerce, Sciences, Technologies de l'information et de la communication ou encore les Sciences sociales. Ils peuvent être comparer à nos IUT et DUT qui proposent eux aussi des formations en deux ans offrant les mêmes possibilités de carrière ou de poursuite d'études.

 

Les "Associate Degrees Programmes" se sont intégrés dans le processus de Bologne, et offre l'équivalent de deux années de crédit ECTS. Ils seront donc reconnus sans difficultés par les différentes universités d'Europe, à partir du moment où vous poursuivez vos études dans le même domaine. Il existe deux types de programmes professionnels, les "Advanced Certificate" ainsi que les "Higher Certificate". Les "Advanced Certificate" sont plus spécialisés que les 'Higher Certificate" et permettent moins facilement la poursuite d'études par la suite.

 

Les "Bachelor" et "Bachelor of Honor" dans les instituts de technologie en Irlande :


 

Les formations professionnelles en IrlandeLes diplômes de type "Bachelor" (Bac+3) et "Bachelor of Honor" (Bac+4) préparés au sein des "Institutes of Technology" se différencient de leurs équivalents universitaires par leur enseignement moins théorique et plus pratique. Ils offrent globalement les mêmes possibilités de poursuite d'études, mais une meilleure insertion sur le marché de l'emploi grâce à leur spécialisation plus importante.

 

La majorité des IOT en Irlande propose plus d'une cinquantaine de formations de ce niveau, dans des domaines très différents et très vastes. N'hésitez pas à consulter les listes de formations disponibles, comme pour le "Dublin Institute of Technology" ou le "Cork Institute of Technology".

 

Plus d'infos pour étudier en Irlande ! 

 

Le CAO pour soumettre votre candidature aux universités irlandaises :


 

Inscription via le CAO en irlandeLe CAO ou Centrale Applications Office est le système d'inscription aux universités en Irlande, fondé en 1976. Prenant la forme aujourd'hui d'un portail internet, il permet de rejoindre une formation au sein de l'une des 7 universités du pays. 

 

Les inscriptions via le CAO coûtent entre 30 à 80 euros selon la date à laquelle vous avez décidé de soumettre votre dossier.

 

Plus vous envoyez votre dossier tôt, moins le montant demandé sera important. Il est possible de soumettre au choix votre dossier en ligne, ou par courrier en version papier.

 

Coordonnées du CAO en Irlande :

 

TOWER HOUSE,
EGLINTON STREET,
GALWAY.
Phone : (091) 509800 Fax: (091) 562344
The CAO website is at: www.cao.ie

 

S'inscrire à une formation via le CAO : les bases


 

Les inscriptions via le système CAO sont relativement faciles à comprendre. Chaque niveau de diplôme correspond à un "level" de 5 à 7 pour les formations de niveau bac +2 à bac +4. Il est possible d'effectuer jusqu'à 10 choix de formations par "level", et les classer par ordre de préférence.

 

Les applications peuvent être envoyées jusqu'au 1er Mai de l'année en cours, mais il est conseillé de les envoyer avant le 1er Février afin d'obtenir des conditions d'évaluation de dossier optimales.

 

Pour plus d'infos sur les inscriptions via le CAO, téléchargez le guide d'aide officiel.

 

Les dates clés du CAO pour soumettre son dossier :


 

Les dates suivantes sont à respecter et à connaître si vous souhaitez vous inscrire aux universités irlandaises via le CAO :

 

Début Novembre : Ouverture des inscriptions aux universités et autres établissements en Irlande.

 

Mi-Janvier : Fermeture de la première session d'inscription avec tarifs réduits (30 euros)

 

1er Février : Fermeture complète de la première session d'inscription. Les étudiants postulants à partir de cette date sont considérés comme faisant partie de la deuxième session.

 

Mars / Avril : Entretien si nécessaire au sein des universités. Les étudiants internationaux sont rarement convoqués, mais ce n'est pas à exclure.

 

1er Mai : Fermeture totale des inscriptions pour l'année en cours

 

Fin Avril / Mai : Les résultats d'admission des universités arrivent. Vous avez une période de réflexion d'environ un mois pour finaliser votre choix.

 

Les frais d'inscription et les établissements universitaires en Irlande :



Etablissements universitaires en IrlandeL’Irlande est un pays anglophone possédant 7 universités publiques, dont l’accès est gratuit, du moins pour le premier cycle d’études grâce au programme "Undergraduate Free Fees Scheme". En revanche, l’entrée dans des établissements privés est payante, et les prix peuvent monter très hauts !


Pour les étudiants cherchant une formation plus professionnelle, les « Regional Technical College » vous permettront de vous orienter vers une formation plus courte et moins théorique, permettant néanmoins la poursuite d’études.

 

Les universités publiques en Irlande :



Les établissements publiques sont indépendants les uns des autres et gèrent donc seul leur budget et l’allocation de leurs ressources. Au nombre de sept, ils proposent tous des formations couvrant une très grande majorité des domaines, allant de la Finance à la médecine, en passant par les biotechnologies.


Plutôt ouverts vers l’international, ils accueillent chaque année de nombreux étudiants étrangers, notamment en premier cycle, où les frais universitaires offerts attirent les étudiants d’autres pays anglo-saxons, dont les frais d’inscription sont beaucoup plus élevés.


En revanche, une fois arrivé au niveau Master, oubliez la gratuité du système, les frais d’inscriptions montent après de 7000 euros jusqu’à parfois plus de 20 000 euros selon les programmes et les universités. Bien que ces formations soient plus que rentable pour la carrière professionnelle des étudiants, elles représentent un investissement qui ne sera pas à la portée de toutes les bourses.

 

Les universités publiques irlandaises sont les suivantes :

  • University College Dublin
  • University College Cork
  • University College Galway
  • University College Maynooth
  • Dublin City University
  • Trinity College Dublin
  • University of Limerick

 

Les instituts technologiques en Irlande :



Les établissements de l'enseignement supérieur en IrlandeLes instituts technologiques en Irlande sont au nombre de quatorze et proposent des formations plus axées sur la pratique, notamment dans les domaines du commerce, de l’hôtellerie ou de la restauration, mais aussi dans les sciences, l’informatique, le design, la maîtrise des différents aspects du webmastering …


Les diplômes délivrés sont reconnus au niveau national et permettent la poursuite d’études par la suite, ou l’insertion directe sur le marché du travail, avec l’avantage pour un étudiant français d’obtenir une bonne maîtrise de l’anglais, voir d’être bilingue.



La taille des différents "Institutes of Technology" varie grandement, allant même jusqu’à 10 000 étudiants inscrits au sein du Dublin Institut of Technology.

 

Les établissements privés en Irlande :



Les établissements privés en Irlande sont bien plus chers que leur équivalent public, et proposent des formations plus ou moins reconnues par l’état irlandais. Souvent partenaire pour certaines formations avec des universités publiques, ils permettent d’avoir un choix complémentaire de formation, bien que l’équivalence officiel ne soit pas toujours garantie.


La meilleure des choses est de consulter les accréditations reçues pour chacun des programmes et pour l’établissement en général, pour savoir si les diplômes sont visés par l’état irlandais ou non. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur "Étudier en Irlande"

 

Présentation de l'Irlande comme destination d'études :

 

L’Irlande est située au nord-ouest de l’Union Européenne. Elle dispose d’une excellente qualité d’enseignement, ainsi qu’un mode de vie simple et familiale. Si le pays avait un des plus hauts niveaux de vie au monde ; à partir de 2008 et avec la crise économique, la tendance s’est inversée avec des prévisions de contraction du PIB de 15% de 2008 à 2010. Cependant elle reste une destination de choix pour tous les étudiants étrangers, de par son enseignement excellent et quasi-gratuit, ses loyers inférieurs par rapport au Royaume-Uni, et une ambiance chaleureuse grâce à des habitants accueillants et souriants.

 

Dublin est la capitale de l’Irlande et la langue officielle est l’anglais. L’Irlande comptait en 2007, 4.34 millions d’habitants en 2007, dont 5% de français. C’est un pays membre de l’UE dont la monnaie est l’Euro, contrairement à son voisin le Royaume-Uni. Surtout connue pour sa bière la « Guinness, le whisky « Jameson » et sa nature omniprésente, l’Irlande est un pays magnifique où il fait bon de vivre.

 

Au niveau du climat, les températures sont plutôt douces grâce aux courants du Gulf Stream, qui permet de maintenir la température au-dessus de 0 degrés en hiver et d’avoir des étés plutôt chauds. Il faudra par contre faire avec un climat plutôt humide et des pluies fréquentes.

 

Par rapport à l’enseignement supérieur, si le choix des universités est plutôt restreint, celle-ci sont toutes de qualité et se place dans les premières parties des classements mondiaux. Le système universitaire repose sur le modèle anglo-saxon, tandis que les cours sont dispensés en anglais, il vous faudra donc prouver que vous avez un niveau suffisant dans la langue.

Les universités en Irlande, classement et présentation :


 

Les universités en Irlande

L’Irlande ne compte que 7 universités au total, ce qui fait relativement peu. Cependant les 7 universités sont classées dans les premières parties des classements mondiaux et européens comme celui du Times ou du QS, ce qui peut vous donner une idée de la qualité de l’enseignement en Irlande, et de la chance que vous pouvez avoir si vous réussissez à être accepté.

 

Le classement des universités en Irlande :


 

Voici donc les 7 établissements, avec un lien direct vers leur site internet. Les rangs mondiaux correspondent au classement du "QS Top universities"

 

Les universités en Irlande : trinity college

 

N'oubliez pas que les inscriptions commencent dès le mois de Novembre, et qu'il est conseillé de s'y prendre avant fin Décembre ! Les informations sur les inscriptions à l'universités en Irlande.

 

Le système universitaire irlandais, en résumé :


 

La rentrée officielle commence autour de la mi-septembre pour les étudiants locaux voir début octobre, et parfois une semaine avant pour les étudiants étrangers. Cette semaine appelée couramment « International Student Week  » sera alors consacré à leur « intégration » via des sorties, des réunions d’explications concernant la vie sur le campus, une description des consignes et du système scolaire. Elle permet surtout aux étudiants de faire des rencontres et se sentir plus à l’aise dans leurs études.

 

Les diplômes en Irlande et le système LMD :


 

Le National CLe système universitaire irlandaisertificate :

Correspond au DUT ou BTS = Bac +2. Il est possible tout comme en France de continuer en Bac +3 avec ce diplôme. Il ne se prépare pas en université mais en « institutes of technologies » (tout comme nos IUT) en revanche la poursuite d'études en Irlande n'est pas possible.

 

Undergraduate :

  • Bachelor of science/of arts = License = Bac +3
  • Bachelor of Honor = Master 1 = Bac +4

Postgraduate:

  • Master of science/arts = Master 2 = Bac +5
  • Un doctorat correspond au même niveau dans les deux pays, c'est à dire Bac +8. Cependant si vous souhaitez poursuivre après le master, il faut au minimum recevoir une mention.

 

Si vous souhaitez plus d'informations, reportez vous sur l'article des diplômes anglais.

 

Au niveau des cours, les irlandais ont en moyenne de 12h à 18h de cours par semaine selon leur spécialisation. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant un rythme de travail faible. Il est demandé près de 15h de travail personnel par semaine ! Et cela est tout à fait justifié étant donné que lorsque vous arrivez en cours, vous devez déjà avoir lu une bonne partie ou bien tout de ce qui va se dire pendant l"heure. A cela s'ajoute des mémoires, travail maison et oraux réguliers, et vous voila vite avec une grosse charge de travail. 

 

D'autres articles en lien avec le système universitaire irlandais sont disponibles :

 

S'inscrire aux universités sur dossier en Irlande :


 

etudier en irlande : les formalitésLa première chose à savoir lorsque l’on souhaite étudier en Irlande, c’est que le système universitaire est quasi-gratuit pour les étudiants en Bachelor (Bac +3). Seuls les frais d’inscription seront à votre charge soit environ 30 euros.

 

Je vous conseille de commencer par aller voir le site de l’éducation en Irlande qui donne déjà énormément d’informations (en anglais).

 

1. Les inscriptions aux universités via le "CAO" (Novembre-Fin Janvier) :


 

 Pour vous inscrire au niveau Bachelor, que ce soit après le bac ou en entrée directe en troisième année après un bac +2, il vous faudra passer par le CAO ou Central Admission Office, équivalent du site « UCAS » pour le Royaume-Uni ou le site français « Admissions Post-bac ».

 

Les inscriptions se déroulent sur deux sessions, il est conseillé de s’inscrire à la première et le plus tôt possible. En effet, non seulement le coût d’inscription passe de 30 euros à 60 euros pour la deuxième session, mais  vous devrez aussi vous contenter des places restantes après la première session. A éviter donc…

 

  • La première session commence dès la le mois de novembre et se termine le 1er février.
  • La deuxième session comme le 1er mai jusqu'à fin juin.

 

Pour les inscriptions à partir du cycle postgraduate (supérieur à Bac +3/+4 : voir le système universitaire) et les institutes of technologies, il vous faudra envoyer votre dossier directement à l’école choisie, chacune ayant ses propres critères et certaines n’hésiteront pas à vous faire passer des tests complémentaires. Et oubliez la gratuité du cycle undergraduate, un master coûtant environ 8000 euros en moyenne par an !

Si vous souhaitez être soutenu lors de vos démarches, il est conseillé de se tourner vers une agence de placement international comme Study Experience.

 

2. Le test de langue (février - mai ) :


 

Pour pouvoir intégrer les universités de l’enseignement supérieur en Irlande, il vous faudra passer obligatoirement au choix le test du TOEFL ou bien celui l’IELTS. Les scores demandés varient d’une université à l’autre, mais en moyenne les requis tournent autour de 80/120 pour le TOEFL et 6.0 /9.0 à l’IELTS avec plus de 5.0/9.0 pour chacune des 4 épreuves (compréhension écrite/orale, expression écrite/orale).

 

De l'avis général des étudiants, il semble qu'obtenir le score demandé soit plus facile avec l'IELTS qu'avec le TOEFL, mais n'hésitez pas à postuler aux deux pour maximiser vos chances.

 

Le budget moyen pour une année d'études en Irlande :


 

L'Irlande est l'un des pays anglo-saxon les plus accessibles actuellement pour les étudiants internationaux, avec l'Écosse. Grâce à des frais d'inscriptions en programme Undegraduate très faibles, elle attire chaque année de nombreux étudiants talentueux souhaitant apprendre l'anglais dans un cadre agréable.

 

Attention cependant, les programmes Postgraduate n'ont plus rien d'accessibles et les frais d'inscriptions montent très vite, ce qui est un paramètre à prendre en compte !

 

Le budget prévisionnel pour étudier en Irlande :


 

Budget étudier en IrlandeNous partons sur une année scolaire classique débutant le à la mi-septembre et se terminant à la mi-mai voir fin Mai, soit environ 36 semaines de cours. On part du principe que vous aller rentrer en France pendant les deux périodes de vacances de deux semaines (décembre et avril).

 

N’oubliez pas d’ajouter les frais de scolarité si vous êtes en master, car ils sont très loin d’être négligeables!

 

 

Dépenses

Budget

Avion Aller- Retour

130 x 3 = 390€

Logement (location chambre appart. Campus)

Environ 400 euros par mois sur 9 mois

Sport

35€

Frais de scolarité

40€

Assurance (sécu + mutuelle)

220€

Nourriture

65 x 33 semaines = 2145€

Divers (loisirs sorties, tourisme, shopping, téléphone)

60 x 33 semaines = 1980€

Total

8460 €

 

 

Étudier en Irlande, découvrir une autre culture anglo-saxonne :


 

Etudier en Irlande

Étudier en Irlande c'est partir vers une destination de plus en plus appréciée par les étudiants internationaux. L’Irlande propose un excellent niveau d’études supérieures à moindre coût. Elle permet également d’apprendre l’anglais et d'étudier dans un cadre convivial et multi-culturel.

 

Située dans la zone Erasmus, vous pouvez malgré tout décider de partir par vous-même sans difficultés !

 

Étudier en Irlande, les démarches, les infos, les conseils :



Le système universitaire en IrlandeS'inscrire aux universités en Irlande / Le CAO, système d'inscription centralisé

Les démarches pour s'inscrire en Irlande se font via le CAO pour les programmes Undergraduate, et par dossier académique pour les programmes Postgraduate.

 

Le déroulement des cours en IrlandeLe système universitaire en IrlandeErasmus en Irlande

Le pays fait partie du programme Erasmus et accueille chaque année de très nombreux étudiants qui sont intéressés par l'enseignement du système universitaire anglo-saxon.

 

Formalités pour s'inscrire aux études en IrlandeLes dates clés pour les inscriptions / Le niveau d'anglais requis

Lors de la réalisation de votre projet, n'oubliez pas de respecter les dates limites ainsi que de préparer les tests d'anglais nécessaires pour votre dossier académique.

 

Universités en IrlandeLes établissements universitaires / Les établissements professionnels

Les étudiants partant étudier en Irlande ont le choix comme en France entre des formations universitaires ou des formations professionnelles selon l'établissement.

 

Le système universitaire en IrlandeLes universités en IrlandeLe déroulement des cours 

Les universités en Irlande sont au nombre de 7 mais elles possèdent tous le même système d'enseignement ainsi que le même déroulement des programmes de formation.

  

Budget études en IrlandeLes frais d'inscription en IrlandeLe budget pour un an d'études

Étudier en Irlande est un excellent moyen d'étudier dans un pays anglo-saxon à moindre coût, les frais d'inscription aux établissements étant relativement faibles.

 

 

Préparer votre départ, les formalités sur place, la vie étudiante en Irlande :


 

Trouver un logement en IrlandeTrouver un logement étudiant en Irlande

Des infos détaillées sur les différentes solutions de logements disponibles, ainsi que les démarches à effectuer avant ou pendant votre arrivée lors de vos recherches.

 

L'assurance santé en irlandeUne assurance santé pour étudier en Irlande

L'assurance santé n'est pas obligatoire dans les pays européens dont l'Irlande fait partie, mais elle est conseillée car elle permet d'être couvert de manière totale durant votre séjour.

 

 

Création et maintenance par l'agence agerix blanc