Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Un logement étudiant en Irlande : quelles solutions ?


 

Un logement étudiant en IrlandeLes logements étudiants en Irlande sont globalement accessibles financièrement parlant, et l'offre est plutôt importante. Les étudiants internationaux se tournent naturellement vers les résidences universitaires, une partie des logements leur étant réservés, alors que les démarches sont relativement faciles.

 

Mais d'autres solutions existent, et c'est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Les différentes possibilités de logements en Irlande :


 

Les logements étudiants en Irlande peuvent être divisés en 4 types principaux, plus ou moins accessibles mais aussi plus ou moins coûteux.

 

Les premiers sont les logements universitaires. Relativement chers, ils permettent néanmoins aux étudiants internationaux de limiter les démarches en passant par leur université d'accueil. Les logements sont souvent organisés de manière à ce que les étudiants possèdent chacun leur propre chambre, mais partagent des pièces communes comme la cuisine ou le salon avec 4 à 8 autres étudiants. La plupart des résidences proposent un loyer avec charges comprises, bien qu'au final cette solution reste relativement chère.

 

Viennent ensuite les auberges de jeunesse ou "Youth Hostel" qui proposent de plus en plus des forfaits à "long terme". Ils permettent aux étudiants de payer chaque mois un loyer, moins cher que les résidents classiques, et de vivre dans l'auberge de jeunesse. Il est possible d'avoir une chambre simple ou de vivre avec d'autres étudiants, bien que cela ne soit pas les meilleures conditions pour étudier. Le nombre de places de ce type est limité dans les auberges de jeunesse, mais la solution est parfaite pour ceux souhaitant rencontrer beaucoup de jeunes.

 

Une autre possibilité pour se loger à moindre coût tout en parlant anglais constamment est de résider au sein d'une famille d'accueil. Les repas du matin et du soir sont fournis, vous vivez au sein de la famille irlandaise avec ses habitudes, mais vous devez aussi vous pliez aux rêgles de la maison. L'avantage étant que vous payez moins cher que les autres solutions de logements, et que vous êtes immergé dans la vie irlandaise.

 

Et en dernier viennent les appartements privés, qui présentent avant tout l'avantage du choix, puisque c'est à vous de trouver et selectionner le logement ! Selon vos critères de prix et de qualité, vous pouvez déterminer quelle solution vous paraît la plus adéquate. Et n'hésitez pas à partager votre logement avec d'autres étudiants, la colocation permettant de faire des économies.

 

Dans le cas d'un logement privé, où trouver de l'aide pour mes recherches ?


 

Trouver un logement étudiant en IrlandeSi vous avez besoin d'aide dans vos recherches, plusieurs solutions s'offrent à vous. Si vous logez dans une auberge de jeunesse le temps de vos recherches, n'hésitez pas à vous faire un réseau d'amis dans le même cas que vous avez lesquels vous pourrez entamer les recherches, et pourquoi pas vivre par la suite.

 

Il est aussi possible de se rendre à l'université et avoir un entretien avec le "Accomodation officer", qui pourrait vous aiguiller dans vos recherches. Des offres sont souvent affichées dans les universités, n'oubliez pas de les consulter !

 

Des sites internet pour trouver un logement étudiant en Irlande sont aussi accessibles. Ils sont souvent répartis par villes. Voici une liste des sites internets les plus connus :

 

Quelques infos supplémentaires sur les logements en Irlande :


 

Pour plus d'informations sur les logements en Irlande, recevoir une aide extérieure ainsi que vous informer sur les droits des locataires, rendez-vous sur : http://www.threshold.ie/

 

Cette assocation offre une aide gratuite aux locataires en Irlande afin de les aider, et faire respecter leurs droits. Un autre point important lors du choix de votre location est de faire attention aux coûts cachés. Un appartement avec déjà toutes les fournitures nécessaires, ce n'est pas la même chose que si vous devez acheter des draps, des outils de cuisine ...

 

Chaque étape est importante, ne vous précipitez pas sur un logement sans réflexion préalable ! Plus d'infos pour étudier en Irlande.