Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les frais d'inscription et les établissements universitaires en Irlande :



Etablissements universitaires en IrlandeL’Irlande est un pays anglophone possédant 7 universités publiques, dont l’accès est gratuit, du moins pour le premier cycle d’études grâce au programme "Undergraduate Free Fees Scheme". En revanche, l’entrée dans des établissements privés est payante, et les prix peuvent monter très hauts !


Pour les étudiants cherchant une formation plus professionnelle, les « Regional Technical College » vous permettront de vous orienter vers une formation plus courte et moins théorique, permettant néanmoins la poursuite d’études.

 

Les universités publiques en Irlande :



Les établissements publiques sont indépendants les uns des autres et gèrent donc seul leur budget et l’allocation de leurs ressources. Au nombre de sept, ils proposent tous des formations couvrant une très grande majorité des domaines, allant de la Finance à la médecine, en passant par les biotechnologies.


Plutôt ouverts vers l’international, ils accueillent chaque année de nombreux étudiants étrangers, notamment en premier cycle, où les frais universitaires offerts attirent les étudiants d’autres pays anglo-saxons, dont les frais d’inscription sont beaucoup plus élevés.


En revanche, une fois arrivé au niveau Master, oubliez la gratuité du système, les frais d’inscriptions montent après de 7000 euros jusqu’à parfois plus de 20 000 euros selon les programmes et les universités. Bien que ces formations soient plus que rentable pour la carrière professionnelle des étudiants, elles représentent un investissement qui ne sera pas à la portée de toutes les bourses.

 

Les universités publiques irlandaises sont les suivantes :

  • University College Dublin
  • University College Cork
  • University College Galway
  • University College Maynooth
  • Dublin City University
  • Trinity College Dublin
  • University of Limerick

 

Les instituts technologiques en Irlande :



Les établissements de l'enseignement supérieur en IrlandeLes instituts technologiques en Irlande sont au nombre de quatorze et proposent des formations plus axées sur la pratique, notamment dans les domaines du commerce, de l’hôtellerie ou de la restauration, mais aussi dans les sciences, l’informatique, le design, la maîtrise des différents aspects du webmastering …


Les diplômes délivrés sont reconnus au niveau national et permettent la poursuite d’études par la suite, ou l’insertion directe sur le marché du travail, avec l’avantage pour un étudiant français d’obtenir une bonne maîtrise de l’anglais, voir d’être bilingue.



La taille des différents "Institutes of Technology" varie grandement, allant même jusqu’à 10 000 étudiants inscrits au sein du Dublin Institut of Technology.

 

Les établissements privés en Irlande :



Les établissements privés en Irlande sont bien plus chers que leur équivalent public, et proposent des formations plus ou moins reconnues par l’état irlandais. Souvent partenaire pour certaines formations avec des universités publiques, ils permettent d’avoir un choix complémentaire de formation, bien que l’équivalence officiel ne soit pas toujours garantie.


La meilleure des choses est de consulter les accréditations reçues pour chacun des programmes et pour l’établissement en général, pour savoir si les diplômes sont visés par l’état irlandais ou non. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur "Étudier en Irlande"