Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les cours dans les universités irlandaises

Comment se déroule une formation universitaire en Irlande ?


 

L'Irlande comme la majorité des pays anglo-saxons ne met pas en avant les mêmes valeurs que le système universitaire français. Ainsi, la capacité à apprendre et faire des recherches par soi-même est une condition indispensable pour pouvoir étudier en Irlande, quelque soit votre formation. Vous serez moins guidé qu'en France, mais vous aurez plus de liberté dans vos travaux. 

 

Une formation basée sur l'apprentissage indépendant :


 

Comme il a été dit, l'aprentissage de l'étudiant par lui-même est largement mis en avant dans le système universitaire irlandais. Les cours en amphithéâtre, les "Lectures", se font souvent avec plusieurs centaines d'élèves et c'est à l'étudiant de prendre des notes, peu de documents de support étant fournis. Quand aux ouvrages à lire, les cours à préparer, personne ne sera derrière vous la plupart du temps pour vérifier que tout à été fait. C'est à vous de vous autodiscipliner !

 

Mais attention ! Cela ne veut pas dire que vous ne recevrez aucune aide. Au contraire, les professeurs sont tous disponibles dans leur bureau et il possible de prendre rendez- vous pour discuter de vos projets et des tests à venir. Les Tutoriaux sont aussi là pour vous aider, avec des cours en petit comité d'une vingtaine d'étudiants maximum. Ainsi, vous n'êtes jamais vraiment seul en cas de problème.

 

La bibliothèque et les ouvrages mis à votre disposition :


 

Le travail personnel en IrlandeChaque université irlandaise possède une bibliothèque "The Library", où il est possible d'étudier et surtout faire des recherches pour ses projets et travaux de groupe. Car une grande partie des tests ou "assignements", se feront en dehors des salles de cours. En effet, les travaux donnés en dehors des cours sont nombreux, et la charge de travail est importante. Dans ces conditions, la "Library" est très certainement l'endroit où vous risquez de passer le plus de temps pendant vos études.

 

Les ouvrages de nombreux auteurs sont la base même de vos travaux, rapports et mémoires. Quelques rêgles restent à respecter, notamment celle du Plagiarism. Le non respect de cette rêgle peut vous valoir un 0 automatiquement, voir l'exclusion totale de la formation. Mais ne vous inquiétez pas, vous serez briefez à votre arrivée en tant qu'étudiants internationaux pour prévenir de ce genre de risques !

 

Plus d'infos pour étudier en Irlande.

 

consultez notre forum