Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les "Institutes of Technology", la formation professionnelle en Irlande:


 

Les Les "Institutes of Technology" en Irlande sont au nombre de 14, dont 13 sont représentés par l'organisme IOTI (Institutes of Technology Ireland)Ils ont pour vocation de proposer des formations tournées vers le monde professionnelle pour les étudiants, mais aussi de servir d'accès parallèle aux formations universitaires.

 

Les diplomés de ces instituts doivent font preuve des qualités et compétences suivantes :

  • Compétences importantes dans un domaine donné
  • Capable d'appliquer des connaissances et des concepts clés
  • Capable de travailler en équipe
  • Capable de se former tout au long de leur carrière

 

Les diplômes délivrés au sein des "Institutes of Technology" en Irlande :


 

Les diplômes délivrés au sein des "Institutes of Technology" vont du niveau bac +2 à bac +4. Les "Associate Degrees Programmes" se font en deux ans. Ils permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier, et pour ceux qui le souhaitent, continuer leurs études au sein d'un Bachelor.

 

Viennent ensuite les "Bachelor" en 3 ans et les "Bachelor of Honor" en 4 ans. Contrairement à leur équivalent préparé au sein des universités, ils possèdent un aspect professionnel et une application réelle de la théorie des cours. Ils permettent eux aussi par la suite de poursuivre les études en Master dans une université classique.

 

Les "Associate Degrees Programmes" dans les instituts irlandais :


 

Les formations dispensées au sein des "Institutes of Technology" ont pour but de donner aux étudiants des compétences clés dans les domaines suivants : Ingénierie, Commerce, Sciences, Technologies de l'information et de la communication ou encore les Sciences sociales. Ils peuvent être comparer à nos IUT et DUT qui proposent eux aussi des formations en deux ans offrant les mêmes possibilités de carrière ou de poursuite d'études.

 

Les "Associate Degrees Programmes" se sont intégrés dans le processus de Bologne, et offre l'équivalent de deux années de crédit ECTS. Ils seront donc reconnus sans difficultés par les différentes universités d'Europe, à partir du moment où vous poursuivez vos études dans le même domaine. Il existe deux types de programmes professionnels, les "Advanced Certificate" ainsi que les "Higher Certificate". Les "Advanced Certificate" sont plus spécialisés que les 'Higher Certificate" et permettent moins facilement la poursuite d'études par la suite.

 

Les "Bachelor" et "Bachelor of Honor" dans les instituts de technologie en Irlande :


 

Les formations professionnelles en IrlandeLes diplômes de type "Bachelor" (Bac+3) et "Bachelor of Honor" (Bac+4) préparés au sein des "Institutes of Technology" se différencient de leurs équivalents universitaires par leur enseignement moins théorique et plus pratique. Ils offrent globalement les mêmes possibilités de poursuite d'études, mais une meilleure insertion sur le marché de l'emploi grâce à leur spécialisation plus importante.

 

La majorité des IOT en Irlande propose plus d'une cinquantaine de formations de ce niveau, dans des domaines très différents et très vastes. N'hésitez pas à consulter les listes de formations disponibles, comme pour le "Dublin Institute of Technology" ou le "Cork Institute of Technology".

 

Plus d'infos pour étudier en Irlande ! 

 

consultez notre forum