Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire un séjour Erasmus en Irlande : le guide



Erasmus en Irlande


L’Irlande est l’un des pays fondateurs du programme Erasmus qu’elle a rejoint en 1987. Sur l’année universitaire 2017 à 2018, elle a accueilli près de 8 181 participants tous profils confondus, dont 3 682 étudiants dans le cadre d’un cursus universitaire.

Son succès provient de l’attrait de ses universités, ses cursus entièrement enseignés en anglais, ainsi qu’une vie étudiante accessible et dynamique. Et les français sont particulièrement attirés par le pays ! En 2018, ils représentaient la première communauté d’étudiants partant en Irlande à travers le programme, devant l’Espagne et l’Allemagne.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le pays dans le cadre de vos études, voici notre guide pour partir en séjour Erasmus en Irlande.

Sommaire

1. Qui peut partir en Erasmus en Irlande ?

2. Quels sont les avantages du pays ?

3. Les démarches pour partir en Erasmus en Irlande

4. Est-il possible de partir étudier en Irlande sans Erasmus ?

5. Quelles aides financières sont accessibles pour mon séjour ?

6. Quel est le coût d'un séjour Erasmus en Irlande ?

7. Préparer son départ pour l'Irlande

8. Le déroulement de votre séjour Erasmus en Irlande


1. Qui peut partir en Erasmus en Irlande ?


 

Le programme Erasmus s’adresse à tous les jeunes français suivant un cursus de l’enseignement supérieure en France ou à l’étranger. Que vous soyez au sein d’une université, d’une Grande École ou d’un Institut spécialisé, vous aurez accès au programme Erasmus si :

  • L’établissement propose une période à l’étranger à travers son cursus

  • L’établissement fait partie du programme Erasmus +, chaque organisme devant candidater avec de rejoindre le programme

  • Vous êtes au minimum en deuxième année de votre cursus

  • L’établissement dispose d’un accord ou d’un partenariat avec une établissement de l’enseignement supérieur en Irlande


Si vous remplissez ces critères, il est alors possible de partir faire un semestre voire une année complète d’études en Irlande à travers le programme.

2. Quels sont les avantages à partir avec Erasmus en Irlande ?


 

1. Un enseignement entièrement en anglais 

La motivation première des étudiants français partant en échange universitaire en Irlande est de pouvoir suivre un cursus enseigné en anglais afin d’améliorer drastiquement leur niveau de langue. Et à ce niveau, pas de surprise, vous aurez bel et bien des cours uniquement en anglais !

A vous de suivre par la suite pour vous assurer de bons résultats à la fin de l’année. Pour ceux souhaitant renforcer leur anglais en dehors de leur cursus, les universités proposent aussi génèralement des cours d’anglais gratuits ou à moindre coût aux étudiants en échange universitaire.

2. Des universités reconnues dans le monde

Selon le Times Higher Education University Ranking, 5 des 9 établissements de l’enseignement supérieur listés pour l’Irelande font partie des 350 premiers au monde en terme de recherche, de qualité d’enseignement, ou du taux d’étudiants internationaux.

3. Un environnement international

Les universités irlandaises acceuillent des étudiants venus du monde entier, avec en moyenne entre 12% à 30% de leurs effectifs venant de l’étranger chaque année. Et l’environnement international ne s’arrête pas aux portes de l’université, loin de là !

Grâce à sa politique fiscal avantageuse, l’Irlande accueille des entreprises du monde entier souhaitant installer leur siège social dans le pays et obtenir une porte d’entrée à moindre coût sur l’Europe. Le résultat ? Des milliers d’expatriés venus du monde entier rejoignent eux aussi le pays pour leur carrière professionnelle.

Parmi les plus connues, on retrouve notamment Google, Apple, Facebook, Airbnb, Paypal, Indeed, Microsoft, Twitter, Ebay et Linkedin ! Une belle liste d’entreprises renommées, qui attire plus d’un profil venu de l’étranger.

 

4. Des villes à taille humaine

Que cela soit Galway, Cork ou Limerick, les villes irlandaises dépassent difficillement les 200 000 habitants ce qui leur permet de conserver une taille humaine avec des déplacements rapides entre les points d’intérêts. Même la métropole de Dublin avec ses 1,8 millions d’habitants conserve une population similaire à la ville de Marseille !

5. Pas de frais d’inscription aux universités irlandaises

S’il n’y a pas de frais d’inscription à proprement parler aux universités Irlandaises, les établissements de l’enseignement supérieur demande chaque année aux étudiants de payer une « Student Contribution » qui s’élève jusqu’à 3000 euros par an jusqu’en 2023. Les étudiants Erasmus sont eux exemptés de cet contribution, ce qui représente des économies appréciable.

Au-delà de ces nombreux avantages, il y a aussi quelques points à connaître avant de se lancer dans votre projet :

1. La population française en Irlande est importante : la première communauté d’étudiants Erasmus en Irlande est française, alors que près de 25 000 français ont rejoint le pays de manière plus ou moins permanente.

Si vous avez tendance à favoriser le contact avec les français, et si vous n’êtes pas à l’aise au sein d’une communauté internationale, vous risquez facilement de limiter vos interactions avec les autres nationalités. Cela serait dommage, et votre expérience Erasmus ainsi que votre anglais en patîront.

2. Le coût de la vie est très proche de la France : L’Irlande peut paraître être un pays accessible financièrement pour les français n’y ayant pas encore mis les pieds.

Pourtant, une fois sur place, la réalité est tout autre : selon Numbeo, Dublin est globalement plus chère que Paris, alors que Galways et Limerick sont légèrement moins accessibles que Bordeaux. Si la bourse Erasmus sera une aide appréciable, n’espérez donc pas vous en sortir facilement avec un petit budget.

3. Quelles sont les démarches pour partir en Erasmus en Irlande ?


 

Les démarches varient selon votre université, Grande École, ou insituts spécialisés. Les différentes étapes restent cependant similaires :

1- S’informer dès que possible lors de votre cursus auprès des relations internationales de votre établissement concernant les possibilités d’échange en Irlande

2- S’intéresser au système universitaire irlandais afin de comprendre le fonctionnement des cours, des formations, et ce qui vous attend une fois sur placer

3 – S’intéresser aux universités irlandaises et les différents types d’établissements accessibles à travers Erasmus

4 – Préparer votre candidature au programme Erasmus

5 – Préparer les examens de langue pour attester de votre niveau d’anglais. Dans le cas de l’Irlande, le TOEFL et l’IELTS sont les deux examens à préparer.

Pour aller plus loin : Le programme "Erasmus" 


Comprendre le système universitaire irlandais


Si votre établissement vous accompagnera dans le choix de vos modules de cours lors de votre échange en Irlande, il est indispensable que vous preniez connaissance du système universitaire irlandais dès que possible.

En effet, que cela soit les différents types de formations, le volume des cours, les méthodes de travail ou encore les requis de langue, il est déconseillé de partir sans connaissance du système universitaire irlandais même si vous êtes encadré pendant votre séjour.

Concernant l’Irlande, nous vous conseillons de vous intéresser aux articles suivants :

 

S’intéresser aux universités irlandaises


L’Irlande accueille chaque année près de 225 000 étudiants dans l’enseignement supérieur à travers ses différents établissements. Il est ainsi possible de rejoindre :

  • 7 Universités proposant des formations théoriques

  • 2 Universités Technologiques proposant des formations pratiques

  • 3 College dédiés aux enseignements spécialisés tel que l’hôtelierie, la chirgurgie ou l’Art et le Design

  • 1 College ne proposant que des formations Undergraduate. Par définition, un College comme aux USA est un établissement ne proposant pas de formation Master (ou Postgraduate).

 

En 2018, dans le cadre du programme Erasmus, trois universités en particulier envoient et reçoivent le plus d’étudiants dans le cadre des échanges dans cet ordre :

  • University of Limerick

  • University College Dublin, National University of Ireland

  • University College Cork, National University of Ireland

 

Il s’agit donc des établissements parmi lesquels il est le plus probable que des places soient disponibles pour un échange Erasmus, bien que les autres puissent certainement vous êtes accessibles.

4. Est-ce que je peux partir étudier en Irlande sans Erasmus ?


 

Erasmus est particulièrement utile pour les étudiants souhaitant partir en Irlande dans le cadre d’un cursus en France pour une durée comprise entre 6 mois et 1 an. Il est en revanche parfaitement possible de partir étudier en Irlande sans passer par ce programme d’échange.

L’Irlande propose un système d’inscription en ligne accessible depuis la France pour postuler à un cycle Bachelor ou Master. Nous couvrons l’ensemble des démarches dans notre guide dédié aux études en Irlande.

Par rapport au programme Erasmus, il existe de nombreux avantages et quelques inconvénients à partir seul en Irlande :

1. Vous pouvez suivre un cursus complet en trois ans pour un Bachelor, et 2 ans pour un Master au lieu d’être limité à un ou deux semestres par Erasmus

2. Vous disposez d’un diplôme international délivré par votre université Irlandaise, alors que le programme Erasmus n’offre pas de diplôme de la part de l’université d’accueil

3. Vous vivez pendant tout un cursus la vie d’un étudiant irlandais, et pas uniquement pendant quelques mois à travers Erasmus !

A noter qu’il faut connaître quelques désavantages si vous partez par vous-même :

1. Les frais d’inscription sont à votre charge : il faut compter en 2020 jusqu’à 3 000 euros par an de « Student contribution » auprès de votre université d’accueil. Les étudiants Erasmus en sont exonérés lors de leur échange universitaire, mais ils doivent tout de même payer les frais d’inscription de leur établissement français.

Si l’accès à l’université française est bien moins cher, ce n’est pas le cas d’une part importante des Grandes Écoles qui elles facturent jusqu’à 12 000 euros l’année !

2. Vous devez faire un cursus complet : il s’agit autant d’un avantage que d’un inconvénient pour certains. Si vous vous inscrivez à une université irlandaise en candidat international, les équivalences avec la France en cours de cursus seront complexes (mais pas nécessairement impossible).

Dans la majorité des cas, vous vous engagerez donc pour une durée de 3 ans en cycle Bachelor, ou 2 ans en cycle Master, avec peu d’options pour revenir en France durant le cursus.

5. À quelle aide financière puis-je prétendre lors de mon séjour Erasmus en Irlande ?


 

Tous les étudiants ayant été acceptés dans le cadre d’un échange universitaire avec l’Irlande peuvent bénéficier d’une aide mensuelle comprise entre 250 et 300 euros.

Cette aide n’a pas pour vocation de vous permettre de financer entièrement vos études une fois sur place. Si vous ne disposez pas d’une aide financière suffisante d’un proche, il sera donc nécessaire pour vous d’obtenir le reste du financement à travers d’autres possibilités, notamment :

  • À travers un job étudiant sur place

  • En obtenant d’autres aides financières nationales et régionales auprès des organismes français

  • En souscrivant à un prêt étudiant


 

6. Combien va me coûter mon séjour Erasmus en Irlande ?


 

Nous l’avons déjà dit précédemment, l’Irlande est un pays dont le coût de la vie est beaucoup plus important que ce que l’on pourrait penser. Avec une capitale en moyenne plus chère que Paris, et des villes de taille moyennes aussi chères que Bordeaux ou Lyon, il n’est pas particulièrement accessible de partir en échange Erasmus en Irlande.

À travers notre article sur le coût d’une année universitaire en Irlande et celui dédié au coût de la vie en Irlande, nous mettons en avant un budget moyen oscillant autour de 1 200 euros par mois ou 14 000 euros pour une année complète.

Ce budget est hors frais d’inscription et comprend le logement, les dépenses alimentaires, les activités et sorties, ainsi que les dépenses utilitaires (internet, électricité, forfait mobile…).

Dans le cadre du programme Erasmus, vous bénéficierez au minimum d’une aide de 250 euros par mois, en plus de toute aide française sur critères sociaux qui restera valide pour toute votre période à l’étranger. A cela peut s’ajouter les aides régionales, ainsi que les prêts étudiants si nécessaires.

On peut estimer selon les profils étudiants les dépenses suivantes :

Type d’étudiant

Dublin

Autres villes (Limerick, Galway)

Dépenses modestes

1 300 euros

900 euros

Dépenses dans la moyenne

1 500 euros

1 100 euros

Dépenses importantes

1 700 euros

1 400 euros


La principale différence en termes de budget étant due aux loyers, particulièrement élevés à Dublin !

Au final, un étudiant disposant de la bourse Erasmus uniquement devra donc pouvoir financer entre 650 euros et 1 450 euros de dépenses supplémentaire tous les mois. Un budget non négligeable qui fait de l’Irlande l’un des pays les moins accessibles financièrement pour un séjour Erasmus.

7.  Comment préparer mon départ pour mes études en Irlande ?


 

Une fois votre admission confirmée, il est temps de préparer votre départ ! Voici les principaux points à considérer avant votre départ :

1. Prendre connaissance des dates clés pour votre semestre de rentrée. Si le calendrier universitaire en Irlande est plus ou moins le même chaque année, vous devez connaître les dates exactes de rentrée au sein de votre établissement dès que possible afin de planifier votre arrivée. Et surtout, ne ratez pas la semaine d’introduction dédiée aux étudiants internationaux !

2. La réservation d’un vol en direction de l’Irlande. Ryanair fait partie des fiertés nationales du pays, mais d’autres compagnies aériennes peuvent être tout aussi attractives financièrement.


Retrouvez notre guide pour réserver un vol vers l’Irlande



3. L’utilisation d’un transport alternatif.  Le bus est une seconde solution pour les étudiants en partance du nord de la France, car il est génèralement moins cher, plus écologique, et permet de voyager avec plus de bagages.

Retrouvez notre guide pour réserver un bus vers l’Irlande

4. Trouver un logement étudiant en Irlande. Si vous souhaitez loger au sein d’une résidence universitaire, il est indispensable de s’y prendre le plus tôt possible et de contacter l’université d’accueil pour plus d’informations. 

En revanche, si vous cherchez une colocation ou un appartement, faire des recherches une fois sur place en arrivant quelques semaines avant la rentrée peut être plus judidicieux. Pour vous loger de manière temporaire sur place, nous vous conseillons de suivre notre guide pour réserver un logement temporaire en Irlande, ou pour réserver une auberge de jeunesse en Irlande.

5. Faire une demande pour la carte européenne d’assurance maladie. Cette carte vous permettra de bénéficier de soins en Irlande au même niveau que les étudiants nationaux.

6. Si nécessaire, souscrivez à une assurance santé complèmentaire pour étudier en Irlande. Celle-ci vous garantira une prise en compte complète des soins une fois sur place, et viendra en complèment de votre assurance maladie européenne.

8. Comment va se dérouler mon séjour Erasmus une fois en Irlande ?


 

Avant votre départ, il est nécessaire de s’assurer que vous avez bien obtenus toutes les informations nécessaires auprès de votre établissement français ou de l’université d’accueil. La très grande majorité des établissements irlandais accueillent les étudiants internationaux à travers :

1. Une semaine d’accueil internationale avec de nombreux évènements, activités et sorties afin de permettre aux étudiants internationaux de se rencontrer. Cette semaine débute généralement avant la date de rentrée officielle pour tous les étudiants, alors ne la ratez pas et débuter votre séjour avant !

2. Un soutien pour aider les étudiants à s’inscrire au cours sur place, s’enregistrer auprès des autorités locales, ouvrir un compte en banque, trouver un logement si nécessaire…

La sélection des cours pendant votre séjour Erasmus se fait généralement lors des premières semaines de votre séjour en Irlande. Il est particulièrement important que vous restiez en contact avec votre établissement en France durant ce processus afin de vous assurer que les modules choisis seront validés à votre retour en France et correspodent aux attentes de votre cursus.

A titre d’exemple, les universités suivantes proposent un espace dédié aux étudiants internationaux pour les préparer à la vie sur le campus :


Page dédiée aux étudiants Erasmus +, Semaine d’Orientation dès la rentrée, conseillers disponibles à tout moment pour adresser tous les types de problème (financier, santé, mauvais comportement …), découverte du campus, associations,  et activités extra-universitaires sont au programme !

Une fois les cours sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à profiter au maximum de votre séjour Erasmus en Irlande. Et pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre guide dédié aux études en Irlande.