Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir avec le programme Erasmus en Irlande :


 

L’Irlande reçoit près de 1300 étudiants français chaque année dans le cadre du programme Erasmus. C’est le sixième pays d’accueil, juste derrière la Suède et l’Italie.

 

Partir avec Erasmus en IrlandeIl y a cinq ans, l’Irlande atteignait son apogée au sein de l’Europe après un développement et une croissance constante durant les vingt dernières années. Situation de quasi-plein emploi, conditions de vie idéales dans un cadre enchanteur et une population avec un moral au plus haut. Les étudiants et travailleurs étaient nombreux à partir vivre en Irlande. Si après la crise économique, la situation s’est quelque peu ternie, l’Irlande reste un des pays les plus accueillants de l’Union Européenne.

 

Proposant sept universités renommées à travers le monde, le pays dispose d'un cadre de vie idéal pour les étudiants souhaitant s’amuser, sortir mais aussi étudier. De nombreux bars et activités sont accessibles partout, et les universités adoptent les dernières normes en terme de technologie et de confort.

 

Les emplois du temps sont bien moins chargés qu’en France, bien que le travail et l’apprentissage personnel soient privilégiés, vous aurez quand même bien plus de temps libre qu’en France, pour vos adonner à vos activités et vous découvrir de nouvelles passions.

 

Pourquoi partir étudier en Irlande via le programme Erasmus ?


 

Quels sont les avantages à étudier en Irlande via Erasmus ? La bourse allouée lors du programme est déjà un argument important en faveur du programme, bien que le montant soit loin d'être suffisant pour vivre sur place. Quand à la gratuité des frais d'inscriptions, les universités en Irlande sont gratuites jusqu'au niveau bac +4, l'intérêt est donc limitée. En revanche, à partir du niveau Master, cette gratuité des études disparaît et laisse la place à des frais d'entrées exhorbitants tournant facilement autour des 10 000 euros à l'année.

 

Dans ces conditions, une fois le niveau bac +4 passé, l'intérêt du programme Erasmus saute plus facilement aux yeux ...

 

Cependant, le nombre de places via le programme Erasmus étant limité et la sélection parfois assez importante, n’hésitez pas à penser à partir seul. Des articles pour partir étudier en Irlande par ses propres moyens sont disponibles, et si le programme Erasmus simplifie les démarches, rien n’est particulièrement difficile. Il serait dommage d’annuler un projet de départ en Irlande car vous n’avez pas bénéficié du programme.