Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

S'inscrire aux universités sur dossier en Irlande :


 

etudier en irlande : les formalitésLa première chose à savoir lorsque l’on souhaite étudier en Irlande, c’est que le système universitaire est quasi-gratuit pour les étudiants en Bachelor (Bac +3). Seuls les frais d’inscription seront à votre charge soit environ 30 euros.

 

Je vous conseille de commencer par aller voir le site de l’éducation en Irlande qui donne déjà énormément d’informations (en anglais).

 

1. Les inscriptions aux universités via le "CAO" (Novembre-Fin Janvier) :


 

 Pour vous inscrire au niveau Bachelor, que ce soit après le bac ou en entrée directe en troisième année après un bac +2, il vous faudra passer par le CAO ou Central Admission Office, équivalent du site « UCAS » pour le Royaume-Uni ou le site français « Admissions Post-bac ».

 

Les inscriptions se déroulent sur deux sessions, il est conseillé de s’inscrire à la première et le plus tôt possible. En effet, non seulement le coût d’inscription passe de 30 euros à 60 euros pour la deuxième session, mais  vous devrez aussi vous contenter des places restantes après la première session. A éviter donc…

 

  • La première session commence dès la le mois de novembre et se termine le 1er février.
  • La deuxième session comme le 1er mai jusqu'à fin juin.

 

Pour les inscriptions à partir du cycle postgraduate (supérieur à Bac +3/+4 : voir le système universitaire) et les institutes of technologies, il vous faudra envoyer votre dossier directement à l’école choisie, chacune ayant ses propres critères et certaines n’hésiteront pas à vous faire passer des tests complémentaires. Et oubliez la gratuité du cycle undergraduate, un master coûtant environ 8000 euros en moyenne par an !

Si vous souhaitez être soutenu lors de vos démarches, il est conseillé de se tourner vers une agence de placement international comme Study Experience.

 

2. Le test de langue (février - mai ) :


 

Pour pouvoir intégrer les universités de l’enseignement supérieur en Irlande, il vous faudra passer obligatoirement au choix le test du TOEFL ou bien celui l’IELTS. Les scores demandés varient d’une université à l’autre, mais en moyenne les requis tournent autour de 80/120 pour le TOEFL et 6.0 /9.0 à l’IELTS avec plus de 5.0/9.0 pour chacune des 4 épreuves (compréhension écrite/orale, expression écrite/orale).

 

De l'avis général des étudiants, il semble qu'obtenir le score demandé soit plus facile avec l'IELTS qu'avec le TOEFL, mais n'hésitez pas à postuler aux deux pour maximiser vos chances.