Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le CAO pour soumettre votre candidature aux universités irlandaises :


 

Inscription via le CAO en irlandeLe CAO ou Centrale Applications Office est le système d'inscription aux universités en Irlande, fondé en 1976. Prenant la forme aujourd'hui d'un portail internet, il permet de rejoindre une formation au sein de l'une des 7 universités du pays. 

 

Les inscriptions via le CAO coûtent entre 30 à 80 euros selon la date à laquelle vous avez décidé de soumettre votre dossier.

 

Plus vous envoyez votre dossier tôt, moins le montant demandé sera important. Il est possible de soumettre au choix votre dossier en ligne, ou par courrier en version papier.

 

Coordonnées du CAO en Irlande :

 

TOWER HOUSE,
EGLINTON STREET,
GALWAY.
Phone : (091) 509800 Fax: (091) 562344
The CAO website is at: www.cao.ie

 

S'inscrire à une formation via le CAO : les bases


 

Les inscriptions via le système CAO sont relativement faciles à comprendre. Chaque niveau de diplôme correspond à un "level" de 5 à 7 pour les formations de niveau bac +2 à bac +4. Il est possible d'effectuer jusqu'à 10 choix de formations par "level", et les classer par ordre de préférence.

 

Les applications peuvent être envoyées jusqu'au 1er Mai de l'année en cours, mais il est conseillé de les envoyer avant le 1er Février afin d'obtenir des conditions d'évaluation de dossier optimales.

 

Pour plus d'infos sur les inscriptions via le CAO, téléchargez le guide d'aide officiel.

 

Les dates clés du CAO pour soumettre son dossier :


 

Les dates suivantes sont à respecter et à connaître si vous souhaitez vous inscrire aux universités irlandaises via le CAO :

 

Début Novembre : Ouverture des inscriptions aux universités et autres établissements en Irlande.

 

Mi-Janvier : Fermeture de la première session d'inscription avec tarifs réduits (30 euros)

 

1er Février : Fermeture complète de la première session d'inscription. Les étudiants postulants à partir de cette date sont considérés comme faisant partie de la deuxième session.

 

Mars / Avril : Entretien si nécessaire au sein des universités. Les étudiants internationaux sont rarement convoqués, mais ce n'est pas à exclure.

 

1er Mai : Fermeture totale des inscriptions pour l'année en cours

 

Fin Avril / Mai : Les résultats d'admission des universités arrivent. Vous avez une période de réflexion d'environ un mois pour finaliser votre choix.