Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Compte en banque étudiant en Australie

Ouvrir un compte en banque en Australie :


 

Si vous êtes un étudiant français appartenant à une université australienne dans une formation à plein temps (« Full-time »), vous êtes autorisé à ouvrir un compte en banque étudiant dans l’une des nombreuses banques australiennes. Les services liés à ce genre de compte sont les suivants :

 

Transfert électronique d’argent : ils peuvent être fait de deux comptes australien ou bien directement de votre compte en France

 

Le « B-Pay » : un service permettant de payer rapidement ses factures à travers votre compte en ligne, un site est dédié à cette méthode de paiement.( www.bpay.com.au)

 

Obtenir une carte de crédit ou dé debit : toutes les banques en Australie n’offrent pas systématiquement une carte de crédit, plus le montant que vous déposez sur votre compte est important, plus vous avez de chances d’en obtenir une.

 

Les banques en Australie :


 

Le choix de votre banque va essentiellement se porter sur deux points essentiels, à savoir les frais liés au compte en banque ouvert, ainsi que la présence de la banque dans les lieux que vous fréquentez quotidiennement. Les ATMs en Australie sont présents partout, mais prennent une charge de 2 dollars en moyenne pour chaque retrait, hormis ceux de votre banque. Dans ces conditions, il est intéressant de savoir si la banque possède des points de retraits dans votre université, ou aux alentours, vu que vous allez passer la majorité de votre temps dans votre établissement.

 

Voici une liste des banques les plus connues en Australie :


Commonwealth : www.combank.com.au
HSBC Bank Australia : www.hsbc.com.au
National Australia Bank : www.nab.com.au
ANZ : www.anz.com.au
Bank of Queensland : www.boq.com.au
Bankwest : www.bankwest.com.au

 

Plus d'infos dans l'article dédié aux banques australiennes.

 

Comment ouvrir un compte en banque en Australie ?


 

Pour ouvrir un compte en banque, vous devez prouver que vous possédez bien le statut d’étudiant australien, ainsi qu’apporter des preuves suffisantes concernant votre identité et votre adresse sur place. Une facture, votre carte étudiante australienne ainsi que votre passeport devraient suffirent !

 

Les informations bancaires importantes :

 

Ouvrir un compte en banque étudiant en AustralieLes 6 premiers chiffres ou lettres de votre numéro de compte en Australie sont le code permettant d’identifier votre banque, ainsi que la branche dans laquelle le compte a été créé.


Les comptes en banque étudiants permettent de ne pas payer de frais mensuels, et ainsi de faire des économies. Cependant, ce type de compte est lié à la validité de votre carte étudiante qui s’étend sur un an. A la fin de l’année, il ne faudra pas oublier de renouveler l’offre avec votre nouvelle carte étudiante, au risque de voir votre compte passer en compte classique, et que la banque vous demande des charges mensuelles.


Chaque découvert de la part d’un étudiant est souvent sanctionné par des frais de 30 dollars australiens en moyenne. C’est une dépense importante qui peut être évitée si vous gérez bien votre budget !


Pour finir, si vous possédez un montant important sur votre compte, grâce à un emprunt par exemple, n’hésitez pas à demander un compte avec une rémunération sous forme de taux d’intérêt. Si vous disposez de 10 000 dollars australiens pour l’année, ne faîtes un virement sur votre autre compte que de ce que vous avez besoin, afin de récupérer à la fin de l’année des intérêts sur ce que vous aviez placé.

 

 

consultez notre forum