C'est le moment de s'inscrire aux universités à l'étranger !

Les inscriptions sont généralement ouvertes entre Janvier et Mars 2023. Alors à vos candidatures ! Et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contactez Study Experience.

Étudier en Australie
Intégrer l'université de Sydney en Australie : le guide 

Rejoindre un cursus à l'université de Sydney en Australie : mode d'emploi


 

L’université de Sydney (The University of Sydney) est un établissement privée axé sur la recherche qui compte parmi les meilleurs du monde. C’est aussi la meilleure université d’Australie.

 

Son campus morcelé dans les banlieues de Sydney est distingué comme l'un des 10 plus beaux campus du monde par le British Daily Telegraph et le Washington Post. L’université est divisée 8 facultés et six écoles qui offrent chacune des programmes de Bachelor, de Master et de doctorat différents.

 

La réputation de l'université de Sydney n'est plus à faire. Fondée en 1850, elle apparaît aujourd'hui parmi le top 25 des universités en termes de réputation au monde par le QS World University Ranking. Elle est également classée dans les 5 meilleures universités en termes d'employabilité et une des premières pour l'égalité des genres dans les études. L’université est également renommée pour l'excellence de sa recherche dans tous les domaines, puisqu’elle est supportée par plus de 90 fonds de recherche.

 

Chaque année, de nombreux étudiants étrangers choisissent l’université de Sydney pour son excellence académique, mais aussi car Sydney est une ville cosmopolite qui attire des étudiants des quatre coins du monde grâce à son agréable cadre de vie, son climat, ses plages et son enivrement anglophone.

 

Si vous souhaitez intégrer l'université de Sydney, voici notre guide complet pour vous accompagner dans votre projet.

 

Les chiffres clés de Sydney University :


 

  • 40ème université du classement mondial QS Global World Ranking pour 2021

  • 1ère université d’Australie et 4ème au monde pour l’employabilité de ses étudiants d’après le classement QS Graduate Employability 2021

  • 47 600 étudiants environ

  • Dont environ 40% en programme Undergraduate (jusqu’à Bac+3) et 60% en programme Graduate (préparant un Master)

  • Dont 27 600 étudiants internationaux, soient plus de la moitié de l’effectif total !

  • 400 disciplines proposées environ

 

1 – Le classement mondial de Sydney University


 

L’université de Sydney apparaît régulièrement dans les 50 premiers établissements au monde pour la qualité de son enseignement. Elle est également primée pour l'employabilité de ses étudiants en Australie et dans le monde.

 

Choisir l'université de Sydney et donc une excellente solution si vous envisagez une carrière à l'international. Voici le classement de l'université de Sydney pour les années 2020 et 2021 par deux des instituts de classement mondiaux des plus connus :

 

Classements mondiaux 

2021 

2020 

Times University Ranking 

51ième place 

7ième place 

Shanghai University Ranking 

98ère place 

100ère place 

 

À noter que l‘université a été promue 2ème du classement Times Higher Education (THE) University Impact Rankings 2020. Ce classement évalue les universités en fonction d'indicateurs basés sur les critères d'objectif de développement durable de l'ONU.

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

2 - Quelles sont vos chances d’intégrer L’université de Sydney ? 


 

L'attrait de la ville de Sydney ajouté à la renommée de l'université la rend assez sélective. C’est un choix très populaire parmi les étudiants étrangers mais aussi les étudiants australiens. Le taux d’admission moyen est généralement de 30%. Les inscriptions se font pour la plupart des cursus sur dossier.

 

Quels résultats dois-je obtenir en France pour répondre aux critères de l’université de Sydney ? 

 

Les résultats académiques :  

 

S'il n'y a pas de prérequis généraux concernant les résultats académiques, il est nécessaire d'avoir un très bon dossier pour intégrer l'université. Les prérequis dépendent des programmes que vous choisirez et de leur sélectivité car tous ne sont pas autant demandés.

 

Le test d’anglais : 

 

Le niveau d'anglais requis dépend lui aussi des cours que vous choisirez et du niveau d'étude ! Il est primordial de maîtriser parfaitement l'anglais pour s'inscrire à l’université, afin d’être reçu mais aussi de suivre les cours aisément ainsi que pour s'intégrer pleinement à la vie étudiante !

 

En moyenne, il faudra fournir la preuve du niveau suivant au minimum de l’un des tests suivants, que ce soit pour intégrer un programme de Bachelor ou de Master :

 

Test

Score minimum requis

IELTS Academic

5.5

TOEFL PBT

506

TOEFL IBT

62

PTE Academic

46

Cambridge English Advanced (CAE)

47

Cambridge English Scale

162

 

Ces tests sont passables dans les centres d'examens ou des universités.

 

Il s’agit d’un niveau relativement bas comparé aux autres pays anglophones et tout à fait atteignable à la sortie du lycée. Cela correspond à un anglais courant avec des erreurs rares. C’est tout de même un niveau supérieur à celui d'un lycée un moyen. Il faut, pour résumer, maîtriser l'anglais scolaire parfaitement mais également hors du cadre académique.

 

La meilleure façon pour se situer est de faire des tests blancs disponibles sur internet et de s'entraîner à l'anglais hors du cadre scolaire.

 

3 - Pourquoi étudier à l’université de Sydney ? 


 

university of sydney 2

 

L'université de Sydney est chaque année parmi les 50 meilleures universités du monde. Elle est internationalement réputée comme étant parmi les meilleures pour l’excellence de son éducation mais aussi dans le domaine de la recherche.

 

La vie étudiante sur le campus riche et l'employabilité de ses étudiants en font des critères déterminants.

 

L’Université de Sydney est la première en termes d’employabilité du pays depuis les 5 dernières années. En 2020, elle a été classée 4e mondiale par le classement QS Graduate Employability Ranking en 2020. Cela montre que l'employabilité des étudiants sortants n'est pas réduite seulement à l'Australie mais est valable dans le monde entier, bien que de nombreux étudiants étrangers de l'université choisissent de s'installer en Australie après leurs études pour travailler.

 

Sydney est également une des métropoles les plus attractives du monde pour son niveau de vie et son climat. Mais c'est aussi un centre commercial et financier des plus intéressants du monde pour les entreprises. Enfin, choisir l'Australie pour ses études est un excellent moyen d’évoluer dans un contexte international tout un perfectionnant son anglais au quotidien !

 

Les bonnes raisons d’étudier à l’université de Sydney : 

 

  • Vous avez un très bon niveau d’anglais.

  • Vous disposez d’un bon dossier académique.

  • Vous envisagez une carrière à l'international et souhaitez évoluer dans un milieu multiculturel.

  • Vous avez les ressources financières nécessaires pour assurer votre scolarité et les frais quotidiens pendant plusieurs années. Si des bourses existent, il serait trop imprudent de ne compter que sur ces dernières pour assurer votre scolarité.

  • Vous êtes sûr de votre choix. S’inscrire comme étudiant régulier à l'université de Sydney engage, car il faut rester sur place la totalité du cursus pour obtenir le diplôme. Si vous n'êtes pas sûr de votre choix mais souhaitez fréquenter une université en Australie, vous pouvez opter pour la solution d’un semestre d'échange ou rejoindre l'université de Sydney dans le cadre du semestre d'été

 

Les mauvaises raisons d’étudier à l’université de Sydney : 

 

  • Vous disposez d'un dossier académique faible. L’université apparaissant régulièrement dans les 50 meilleurs établissements du monde, elle reste sélective et n'est pas accessible aux étudiants ayant un dossier académique insuffisant. Cela ne coûte rien de tenter votre chance mais gardez bien à l'esprit que suivre des cours en anglais vous demandera un effort conséquent !

  • Vous souhaitez partir dans un pays anglophone pour améliorer votre niveau d’anglais. Si cette idée est excellente, il faudra peut-être opter pour des établissements moins sélectifs ou élargir votre recherche pour être sûr d'être reçu. De plus, si votre niveau d'anglais n'est pas suffisant, il se peut que vous ayez du mal à suivre les cours à l'université de Sydney.

  • L’idée de vivre à long terme dans un pays étrangers vous est inconfortable. Encore une fois, il s'agit là d’un engagement sur plusieurs années. Il vaut mieux être sûr de votre choix avant de vous lancer. Vous pouvez bien évidemment opter pour une solution à plus court terme et moins engageante si vous n'êtes pas sûr de vous.

 

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante à l’université de Sydney : 


 

La vie étudiante sur le campus est très cosmopolite, ce qui offre aux étudiants un environnement riche et diversifié. Vous ne risquez pas de vous ennuyer, puisque ce n’est pas moins de 200 associations et clubs qui rythment le quotidien sur le campus ! Il est possible de les rejoindre dans tous les domaines possibles, que ce soit la culture, le sport, les œuvres caritatives ou le domaine professionnel. Le réseau des anciens étudiants est également très développé.

 

Si vous souhaitez visiter le campus depuis chez vous, sachez que l'université a mis en place une visite guidée virtuelle.

 

Et si vous souhaitez participer à un des nombreux événements organisés par l'université et rencontrer des étudiants, vous pouvez jeter un œil à la page des événements virtuels de l’université.

 

5 - Quelles sont les dates clés pour préparer votre dossier de candidature ? 


 

Vous pouvez soumettre votre candidature à l'université de Sydney jusqu’à 2 ans avant la date de rentrée prévue ! Cela vous donne l'opportunité de prendre tout le temps nécessaire pour constituer votre dossier.

 

Les dates limites d'inscription sont les mêmes pour les programmes Undergraduate (jusqu’à bac plus 3) et Graduate (jusqu’ à bac plus 5). Voici, par exemple ceux pour l’année 2020-2021 :

 

Semestre

Date limite

Semestre 2 (2023)

30 juin 2023

Semestre 1 (2024)

31 janvier 2024

 

Elles peuvent néanmoins varier selon le diplôme que vous choisissez, notamment pour les programmes de Master. Les dates limites peuvent aussi varier pour les étudiants internationaux. Prenez garde à bien consulter le catalogue des cours avant de soumettre votre dossier pour en connaître la date limite.

 

Le dossier à l'université de Sydney peut être long à constituer, nous vous conseillons de vous y prendre jusqu’à une année à l'avance pour vous assurer d'avoir toutes les clés en main pour être reçu !

 

6 - Quelles sont les démarches pour s’inscrire à Sydney University ? 


 

Les démarches d'inscription et les prérequis diffèrent si vous postulez à un programme de Bachelor ou de Master.

 

Postuler à Sydney University après le Bac (Programme Undergraduate ) :


 

Les admissions se font sur dossier. Pour choisir vos cours, vous avez le choix entre une centaine de matières principales « major » et secondaires « minor » pour les étudiants internationaux.

 

Après avoir choisi vos cours, il vous faudra soumettre votre inscription sur le portail internet de l'université (accessible après avoir sélectionné le programme souhaité).

 

Des frais d'inscription de 125 dollar australien vous serons demandés.

 

Les documents suivants sont à transmettre dans votre dossier d'inscription :

 

  • Vos bulletins de notes depuis la classe de 3e

  • Votre baccalauréat ou équivalent

  • Votre passeport

  • Une preuve de votre niveau d'anglais via le certificat d’un des tests cités plus haut. Il s'agit là d'un point obligatoire pour être accepté.

  • Éventuellement certains prérequis (tels que les mathématiques pour les cours de médecine)

 

Certains cours peuvent également vous demander des travaux personnels comme un dossier de travaux artistiques pour des matières créatives, par exemple.

 

Il vous sera parfois demandé de suivre un entretien personnel de motivation pour intégrer certains cursus.

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

 Postuler à Sydney University après une Licence / Master (Postgraduate) : 


 

Le campus de l'université de Sydney

 

Si vous souhaitez rejoindre l'université de Sydney pour un programme de Master, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

 

  • Sélectionner vos cours parmi les 9 champs d'enseignement disponible dans le catalogue des cours. Des détails concernant les spécificités d'admission de chaque cours sont disponibles.

  • Envoyer votre candidature via le portail d'admission de l’université. Il faut pour cela sélectionner un cours et cliquer sur « Apply » une fois sur la page du programme choisi.

 

Des frais de dossier de 125$ australiens (environ 80€) vous seront demandés.

 

Pour que votre candidature soit acceptée, vous devez rassembler les conditions suivantes :

 

  • Joindre 2 lettres de recommandation, de préférence de la part de vos professeurs actuels

  • Une preuve de votre niveau d'anglais via la passation d'un des tests mentionnés ci-dessus

  • Vos bulletins de note de votre précédente université et vos diplômes

  • Éventuellement un portfolio de vos créations pour les domaines artistiques tels que l'architecture ou la musique

 

Des prérequis particuliers peuvent être demandés pour certaines matières. Les programmes de Business nécessitent d’avoir déjà une expérience professionnelle. D’autres demandent la passation d'un entretien personnel pour valider votre admission. Vous trouverez les informations correspondantes sur la page du cours choisi.

 

Et n’oubliez pas que vos documents (diplômes et bulletins de notes) doivent être traduits en anglais par un tracteur assermenté pour être acceptés.

 

7 - Quels sont les frais de scolarité à l’université de Sydney ?


 

Les universités australiennes demandent des frais de scolarité bien plus élevés que chez nous.

 

Les frais de scolarité dépendent de plusieurs facteurs, tels que les cours choisis, leur nombre (si vous êtes « full time student » ou « part time student »). Par exemple, les études en médecine ou en science dures sont plus coûteuses que la moyenne.

 

Pour vous donner une idée précise des frais de scolarité pratiqués par l'université de Sydney, voici la moyenne de ceux demandés pour l'année scolaire 2021 :

 

Ils sont calculés pour un total de 48 crédits, en partant du principe que l'étudiant suive des cours à plein temps à partir du premier semestre de l'année 2021 pour une année académique.

 

 

Undergraduate (Bachelor)

Postgraduate (Master)

Postgraduate (recherche)

AUD

$43,000

$38,500 - $42,000

$42,000 - $44,000

Equivalent en euros (2021)

27 300€

24400€-25000€

26 660€-27 930€

 

8 - Existent-ils des bourses d’études pour étudier à l’université de Sydney ?


 

C’est chaque année 105 millions de dollars australiens qui sont distribués sous forme de bourses et de prix aux étudiants. Il existe de nombreuses formes de bourse distribuées selon les résultats académiques ou des critères de revenu de la famille. On dénombre plus de 700 bourses différentes chaque année. Elles sont accessibles aux étudiants de toutes nationalités et de tous niveaux.

 

L’université souhaite avant tout encourager l'innovation et l'excellence à travers ses programmes de bourses. Des subventions à la recherche existent également dans les 22 disciplines pratiquées.

 

9 - Quel sera le coût de vos études au sein de l’université de Sydney ?


 

Sydney est une ville globalement plus chère que la plupart des grandes ville françaises. Cela vient du fait que l’Australie ait un niveau de vie moyen plus élevé que la France.

 

Il est cependant très courant que les étudiants aient un job à côté de leurs études. Cela est d'ailleurs permis par le visa étudiant !

 

L'alimentation

En ce qui concerne la nourriture, il faudra compter un budget moyen de 80$ (environ 50€) par semaine. Il existe de nombreuses chaînes de supermarché low-cost qui allègeront votre budget nourriture. À titre d'information, un repas dans un restaurant bon marché coûte entre 10$ et 15$ (environ entre 6€ et 10€).

 

Les Loisirs

Pour ce qui est des dépenses comme les sorties, les loisirs et les vêtements, il faudra compter entre 80$ 150$ par semaine, soit entre 50€ et 100€. De nombreux nous endroits proposent des réductions étudiantes intéressantes. Cependant, ces dépenses varient largement en fonction de votre style de vie.

 

Les frais liés aux études

Certaines dépenses liées à vos études seront inévitables, tel que l'achat d’équipement, de matériel scolaire, les photocopie ou des frais de laboratoire. L’université conseille aux étudiants d'avoir au moins 500$ (315€) disponibles au début de chaque semestre pour ces dépenses.

 

Les transports

Enfin, il faudra prévoir un budget pour les transports. Les étudiants étrangers n'ont pas accès à la carte de transport préférentielle offerte par la métropole. Il faudra donc compter un budget de transport en commun minimum de 100$ australiens par mois, soit 60€.

 

Autres dépenses

Et n'oubliez pas de prévoir un budget destiné à toutes les dépenses imprévues et à celles inévitables, comme une assurance santé. Cette dernière coûte environ 200€ pour une année.

 

Ces informations proviennent du site internet de l'université elle-même. Il est ajouté que les étudiants internationaux doivent être en mesure de couvrir des dépenses personnelles d'environ 21 000$ australiens par année, soit 13 330€. Ces dépenses sont à ajouter aux frais de scolarité.

 

Le coût totale de vos études à l'université de Sydney

 

Pour résumer, si on ajoute aux frais de scolarité moyens les dépenses quotidiennes, une année à l'université de Sydney vous coûtera environ 41 000€.

 

Cela signifie donc qu'il faudra prévoir une somme de 205 000€ pour votre scolarité entière. C’est une somme conséquente dont il faut être averti avant de se lancer dans des démarches. Et comme nous l'avons mentionné ci-dessus, bien que des bourses d'études existeny et que vous pouvez travailler à côté de vos études, il est important de ne pas compter uniquement sur ces solutions avant de s'inscrire car cela peut être périlleux et difficile à suivre pendant votre scolarité entière.

 

Et pour plus d’information concernant le cout de la vie sur place, veuillez consulter le guide de l’université.

 

Study Experience : agence accompagnement études

C'est le moment de s'inscrire aux universités à l'étranger !

Les inscriptions sont généralement ouvertes entre Janvier et Mars 2023. Alors à vos candidatures ! Et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contactez Study Experience.

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc