Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir dans un lycée australien : quelles sont les démarches ?


 

Partir dans un lycée en AustralieL'Australie est une excellente destination d'accueil pour les étudiants et les jeunes souhaitant apprendre l'anglais, mais est-il possible de partir au sein d'un lycée australien ? La réponse est oui, bien entendu et les possibilités et offres ne manquent pas ! Vous pourrez ainsi passer entre 3 semaines à 1 an au sein d'un lycée en Australie, et découvrir la vie sur place, mais aussi faire des progrès considérables en anglais.

 

Si les formules en 3, 4 voir 6 semaines correspondent plus à des séjours linguistiques en Australie au sein d'un lycée, les séjours plus longs en revanche sont bien des études classiques dans un lycée, au même titre qu'un jeune australien. Vous devenez donc un lycéen australien à part entière !

 

Partir avec un organisme dans un lycée en Australie :


 

Tout comme pour les autres destinations anglo-saxonnes qui attirent beaucoup de jeunes, les possibilités pour partir dans un lycée australien ne manque pas, avec une dizaine d'organismes proposant plus ou moins les mêmes offres.

Vous vous retrouverez donc la plupart du temps en famille d'accueil, ou dans l'internat du lycée, et vous vivrez comme un véritable lycéen australien, avec le même mode de vie, les mêmes horaires de cours, les mêmes activités ... Une véritable immersion comme vous l'aviez demandé !

 

Les conditions pour devenir un lycéen australien :

  • La plupart des organismes vous demande de remplir un dossier en anglais
  • Ce dossier servira au lycée et à la famille d'accueil pour déterminer s'ils vous acceptent ou non
  • Remplissez le donc avec soin !
  • Un passeport est aussi nécessaire pour l'obtention du visa
  • De bons résultats scolaires ainsi qu'en anglais sont un plus indéniable
  • Et avoir entre 15 et 18 ans

 
Vous pouvez consulter les services de l'organisme ARAM pour préparer votre séjour au sein d'un lycée en Australie.

Les formalités pour partir en tant que lycéen en Australie :


 

Devenir lycéen dans un lycée en AustralieLe coût moyen pour une année en tant que lycéen en Australie est compris entre 8 500 euros et 17 000 euros alors qu'un semestre va tourner autour de 7 000 euros. Sont compris dans le prix l'hébergement, les cours au sein du lycée, et un soutien régulier de la part de l'organisme. Vous avez donc une année complète à ce tarif, et il est conseillé de rajouter environ 1500 euros pour les frais sur place (transport, restauration, vétêments, dépenses diverses ...).

Les variations de prix peuvent s'expliquer principalement par les choix effectués par l'organisme ou le lycéen : famille bénévole ou non, lycée privé ou public, durée du séjour, lieu d'études ...


Il est aussi possible de partir durant l"été avec certains organismes afin de ne pas être descolarisé en France.

Attention cependant, la rentrée en Australie se fait en Janvier et se termine en Novembre, vous êtes donc en décalage avec le calendrier de l'éducation française mais des arrangements avec votre établissement sur place sont possibles.

 

Pour les formalités en elles-mêmes, l'organisme que vous aurez contacté se chargera des démarches, seul la demande de visa nécessitera votre participation, ainsi que la création du dossier. Au final, c'est un projet relativement facile à monter, et c'est un an en Australie en tant que lycéen qui vous attend au bout ! Et qui sait, peut être aurait vous envie d'aller étudier en Australie par la suite ?

 

consultez notre forum