Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme MBA à Singapour :


 

MBA à SingapourSingapour a toujours été un pays en avance sur son temps, et en 2002, la qualité de vie dépassait même celle de villes comme Londres ou New York. Cette avance se retrouve aussi dans la reconnaissance internationale des établissements dédiés à l’éducation supérieure, avec de nombreuses universités et écoles trustant les premières places des classements en Asie voir au niveau mondial.


De plus, de nombreuses entreprises multinationales y ont élu domicile afin de développer leurs activités en Asie, les opportunités professionnelles ne manquent donc pas.


Concernant les programmes MBA, les écoles de commerce présentent à Singapour sont ce qui se fait de mieux, principalement grâce aux campus internationaux de grandes institutions venant d’Europe ou d’Amérique du Nord.

 

La reconnaissance internationale des MBA à Singapour :


 

Singapour possède de nombreux établissements accrédités apparaissant dans les classements mondiaux du Financial Times, qu’ils soient nationaux ou internationaux.


On retrouve dans les établissements nationaux les plus côtés la « National University of Singapore » ou encore la « Singapore Management Business School » qui garantissent une excellente reconnaissance de la formation à la sortie.


Mais c’est vers les « Business Schools » internationales qu’il faut se tourner pour retrouver des établissements d’élite, avec entre autres deux célèbres « Business Schools » françaises, l’ESSEC et l’INSEAD, faisant partie du top 10 européen.

 

La structure des MBA à Singapour :


 

Les MBA offerts à Singapour sont généralement d’une durée comprise entre 1 à 2 ans. Ils sont très axés sur l’international avec en moyenne plus de 90% d’étudiants internationaux dans les effectifs, ce qui promet une expérience hors du commun.


L’ensemble de la gamme de programmes MBA est proposée à Singapour, on retrouve donc :


MBA à temps plein : Programme en 1 an majoritairement, demandant une grande implication sur une courte durée.


MBA à temps partiel : Programme durant en moyenne 2 à 3 ans, plus flexible pour permettre à l’étudiant de continuer une activité professionnelle parallèle.


MBA en ligne : Programme entièrement en ligne demandant à l’étudiant une grande autonomie et beaucoup de rigueur.


Executive MBA : A destination des professionnels avec au moins 5 ans d’expériences professionnelles. Proche du MBA à temps-partiel, mais avec cours le weekend.


Double diplôme MBA : Une double spécialisation lors de vos études, c’est possible ! Attention, ce genre de programme est généralement plutôt long (2 à 4 ans).


Plus d’une cinquantaine de spécialisations sont disponibles selon les écoles, ce qui laisse un choix plus qu’agréable aux étudiants.

 

Les dates clés et l’envoi de votre dossier :


 

Rejoindre un programme MBA à SingapourIl est conseillé de commencer les démarches au moins 9 à 12 mois avant la date de rentrée prévue. Attention, les études à Singapour commencent généralement au mois d’Août et non au mois de Septembre comme en France.


Cette période doit vous permettre de préparer votre dossier avec l’ensemble des documents nécessaires à l’inscription au programme MBA, ainsi que les tests demandés (GMAT / TOEFL) pour attester de votre niveau d’anglais ainsi que de votre capacité de réflexion et de logique.


Une fois l’avis d’admissibilité reçu, il vous sera demandé de passer un entretien, par téléphone ou visio-conférence, voir dans certains cas en face à face. Dans ce cas présent, il vous sera donc nécessaire de vous rendre à Singapour. Si vous tentez d’entrer dans plusieurs écoles en même temps, organisez vous pour passer les entretiens durant la même période pour éviter les allers-retours et les dépenses inutiles.

 

Le coût d’un MBA à Singapour :


 

Les frais d’inscription à un programme MBA varient d’un établissement à l’autre et d’un programme à l’autre. D’une manière générale, plus le programme est long plus les frais seront élevés. D’une manière générale, le coût d’un programme MBA à Singapour varie de 15 000 dollars à 75 000 dollars.


Plusieurs bourses d’études sont néanmoins accessibles aux étudiants internationaux avec de bons résultats, notamment au GMAT, afin de faciliter le financement des études.