Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment se déroule l'année universitaire à Singapour ?


 

Le calendrier universitaire à SingapourL’année universitaire à Singapour pour les universités et les écoles polytechniques est divisée en deux semestres pour la très grande majorité des institutions. Néanmoins, certaines peuvent choisir de diviser l’année en 3 trimestres.


Le premier semestre se déroule d’Août à Novembre alors que le deuxième semestre commence en Janvier et se termine en Avril.

 

Le déroulement de chaque semestre à Singapour :


 

Chaque semestre inclut normalement près de 13 semaines de cours et d’apprentissage, 1 semaine de révisions, une « Recess Week » et 2 semaines d’examens. La première semaine de chaque année est une semaine d’orientation durant laquelle vous pouvez essayer plusieurs options pour définir celles qui vous conviennent le mieux.


Vers le milieu du semestre, vous pourrez découvrir une spécialité propre au système universitaire à Singapour, la « Recess Week ». Une semaine pour voyager et découvrir le pays voir même plus loin encore, tout en mettant en pause votre formation. C'est un excellent moyen de sortir du cadre d'études pendant une courte période et donc de se changer les idées pour revenir plus motivé que jamais.


A votre retour, vous commencerez la seconde partie du semestre et continuerez pour environ 6 à 7 semaines de cours avant les révisions et les examens. Au final, chaque semestre représente entre 17 à 18 semaines environ.

 

Les périodes de repos dans le calendrier :



A la fin de chaque semestre, les étudiants à Singapour bénéficient d’une période de repos. A la fin du premier semestre, c’est ainsi 4 à 5 semaines qui sont offertes pour la période de Noël. Quand aux vacances d’été, elles représentent environ 12 à 13 semaines de début Mai à début Août.


Les cours ainsi que la nouvelle année universitaire reprennent normalement le 1er Lundi du mois d’Août.