Étudier à Singapour
Assurance santé pour vos études à Singapour : le guide

L’assurance santé pour vos études à Singapour : mode d’emploi


 

.Singapour est une destination exotique pour vos études, qui promet une expérience exceptionnelle ! Pour vous garantir le meilleur séjour, il est indispensable de choisir une assurance santé adaptée. 

 

En tant que résident européen, une fois hors Europe, vous n'êtes plus couvert par la carte européenne d'assurance maladie et il devient obligatoire de souscire à une solution pour étudiant expatrié. C'est ici que le choix d'une assurance adaptée aux séjours d"études en Asie rentre en jeu.

 

Chapka Assurances, la référence pour les départs dans le monde entier
Chapka Assurances, la référence pour les départs dans le monde entier

Afin de vous proposer une solution d'assurance adaptée, nous avons mis en place un partenariat avec Chapka Assurances et sa solution « Cap Student » qui rassemble tous les requis pour partir étudier partout dans le monde avec les meilleures conditions. En tant que visiteur de Étudions à l'étranger, vous pouvez bénéficier de 5% de réduction avec le code EAE5 !

1. Le fonctionnement deu système de santé à Singapour


 

Si vous avez fait le choix de partir pour vos études à Singapour, vous devez vous renseigner sur le fonctionnement de l’assurance santé pour vos études. Le système d’assurance santé à Singapour est bien différent de celui que l’on connait : il repose sur trois piliers, appelés les trois M.

 

  • Medisave: il est destiné aux salariés qui contribuent à hauteur de 6 à 8% de leur salaire pour alimenter le MSA (medical saving acount).

  • Medishield: système apparu dans les années 90 qui subvient pour la couverture des maladies plus rares et plus graves qui ne sont pas supportées par le MSA.

  • Medifund : est destiné pour aider les plus pauvres.

 

Nous allons donc découvrir ensemble le système de santé local, son fonctionnement, et vous proposer nos conseils pour souscrire à une assurance santé étudiante adaptée

 

Le fonctionnement du système singapourien

 

A Singapour, le système de santé est l’un des plus performants d’Asie. La qualité des soins est remarquable aussi bien pour les établissements privés que publics. N’hésitez pas à lire cet article qui met en avant l’efficacité du système de santé Singapourien. De plus, il est accessible pour un grand nombre de la population car les prix des consultations sont très raisonnables (environ 13€).

 

Il faut être un résident permanent ou citoyen pour bénéficier des soins de santé primaires proposés par les établissements publics à savoir :

 

  • Les dépistages
  • Les vaccins
  • Les consultations chez le médecin
  • Les soins dentaires

 

Nous vous conseillons de consulter le site du Ministère de la santé à Singapour pour avoir un aperçu plus global et mise à jour du fonctionnement du système singapourien.

 

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

 

La CEAM ou la carte européenne d’assurance maladie est une carte que vous pouvez acquérir avant vos voyages dans les pays européens. Elle permet d’être couvert au même titre qu’un citoyen du pays en question. Malheureusement, cette carte fonctionne uniquement pour les pays d’Europe et quelques exceptions que vous pouvez consulter ici.

 

Ce qu'il faut savoir du système de santé Singapourien

 

Quelle couverture santé pour les étudiants étrangers ?

 

Les étudiants internationaux doivent souscrire à une assurance spécifique afin de couvrir leurs dépenses de santé sur place. Ils n'ont pas accès au système de santé local sans une couverture adaptée. Attention, certaines universités du pays requièrent que vous souscriviez à leur propre plan d'assurance destiné de leurs étudiants. C'est notamment le cas de la National University of Singapore, qui explique en détails ce qu'apporte sa couverture santé.

 

Quelle couverture santé pour les locaux ?

 

Une grande majorité des soins sont pris en charge par le système de santé singapourien qui sensibilise ses citoyens en leur demandant d’épargner sur leur salaire tous les mois pour économiser une somme qui servira à couvrir leurs soins quand il le faudra.

 

L’affiliation au système de santé singapourien est obligatoire pour les habitants mais aussi les résidents permanents de toutes nationalités. Certaines personnes venant de toute l’Asie viennent à Singapour pour la qualité des soins mais il faut savoir qu’une ordonnance étrangère ne sera pas prise en charge par le système local.

 

Pour les Singapouriens, il est obligatoire de participer au Medisave qui fait partie des trois M. Elle est disponible pour les employés qui cotisent sur un compte qui sera utilisé pour le remboursement des frais médicaux. En revanche, Medishield, le deuxième pilier est facultatif pour les citoyens. Il est utilisé pour les dépenses liées à des maladies rares qui nécessitent des traitements réguliers ou des opérations lourdes qui peuvent coûter très cher, vu la qualité des soins ou le type d’établissements consultés.

 

Qu'attendre du système de santé à Singapour ?

 

Les établissements privés sont plus nombreux que les établissements publics ce qui pousse les étrangers à consulter des cliniques privées, plus onéreuses. Malgré tout, les cliniques publiques sont privilégiées pour les cas d’urgences. Pour connaître la liste des établissements publics et privés de santé à Singapour vous pouvez consulter ici.

 

Concernant les médicaments, chaque hôpital possède une pharmacie ouverte 7j/7 et 24h/24. Presque la totalité des médicaments nécessite une ordonnance sauf certains comme les antidouleurs légers ou les médicaments pour la toux qui peuvent être achetés sans ordonnances dans les grandes surfaces. Les médicaments sont donc accessibles sauf pour ceux qui sont importés.

 

2. Pourquoi souscrire à une assurance santé pour vos études à Singapour ?

 

Comme expliqué au-dessus, la qualité des soins à Singapour est incomparable en Asie. Vous aurez la chance d’être soigné par des professionnels de santé généralement bilingues en anglais. Plus généralement, les étrangers ont plus facilement recours à des cliniques privées mais plus coûteuses. Il est alors conseillé de souscrire à une assurance santé complémentaire qui vous couvrira totalement en cas de besoin sur le territoire.

 

Si vous êtes un résident permanent vous êtes obligé de participer au Medisave. Mais si vous êtes un étranger, vous devez souscrire à des assurances complémentaires pour votre séjour.

 

En plus de la couverture des frais de santé sur place, les prestataires d’assurance santé offrent également des services non négligeables comme :

 

  1. Une assurance responsabilité civile
  2. Une assurance rapatriement
  3. Une assurance retour anticipé, bagage ou encore interruption d’études.

 

5% de réduction sur votre assurance étudiante "Cap Student"
5% de réduction sur votre assurance étudiante "Cap Student"

Utilisez le lien ci-dessous et bénéficiez de 5% grâce à notre partenariat avec Chapka Assurances.

3. Comment souscrire à une assurance santé ?

 

1. Parcourir les offres d’assurance santé pour étudiants expatriés

 

Il existe de nombreux prestataires d’assurances qui proposent des couvertures complémentaires ou totales selon votre type de séjour.

 

Il est recommandé pour les étrangers de souscrire à une assurance car sur place le coût des frais de santé est assez élevé dans les cliniques privées. N’hésitez pas à prendre contact directement avec les assureurs pour réaliser des devis en fonction de votre besoin. Si vous désirez connaître un aperçu des coûts médicaux à Singapour vous pouvez visiter ce site internet dans la rubrique «aperçu des coûts médicaux à Singapour ».

 

2. S’informer sur les conditions de couverture et les plafonds

 

Chaque assureur dispose de ses propres conditions de couverture et des plafonds plus ou moins élevés. Si vous êtes un résident permanent et que vous participez déjà au Medisave il est important de regarder une assurance qui prend en charge le complément non pris en compte par le Medisave.

 

D’autre part, si vous êtes étudiant ou avec un contrat d’expatrié et que vous devez souscrire à des services d’assurances, il est important de s’intéresser aux antécédents médicaux avec des traitements réguliers ou des opérations onéreuses. Cela à un coût plus élevé mais vous bénéficierez sur place, d’une meilleure prise en charge.

 

3. Souscrire à l’assurance santé au moins 2 semaines avant votre départ

 

Il est indispensable de souscrire à votre assurance au moins 2 semaines avant votre départ pour Singapour. Ce requis n’est pas un hasard : les assureurs disposent généralement d’une période de carence allant de 10 à 20 jours avant que la police d’assurance ne soit valide.

 

L’objectif de cette carence est clair : éviter que des étudiants ayant besoin de soins dans les prochains jours souscrivent en urgence à une assurance santé complémentaire avant de se faire soigner.

 

Infos pratiques :

  • Le numéro d’urgence national pour les ambulances publiques est le 995.

  • Les services d’ambulance non urgents et privés peuvent être contactés au 1777.

 

Nb : Les coups de soleil, les insolations et la déshydratation sont les principaux problèmes de santé pour les étrangers venant à Singapour.

 

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc