Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme "PhD", équivalent de notre Doctorat, à Singapour :


 

PhD a SingapourSingapour est l’un des premiers centres économiques de l’Asie, et les besoins en étudiants diplômés du pays ne cessent de croître. Une part de plus en plus importante est dédiée à la recherche au sein des entreprises alors que le nombre d’étudiants-chercheurs ne connaît qu’une très faible croissance.


Rejoindre un PhD à Singapour, c’est l’assurance de rejoindre des universités ayant les moyens de soutenir vos projets de recherches tout en vous offrant de nombreuses opportunités une fois diplômé, que cela soit dans le secteur public ou privé.

 

La structure des programmes « PhD » à Singapour :


 

Tout comme en France, le « PhD » équivalent anglo-saxon de notre Doctorat français est le plus haut niveau de diplôme dans l’enseignement supérieur. Ces diplômes sont proposés par les établissements publics et privés sans distinction particulière.


D’une manière générale, les programmes « PhD » à Singapour ont une durée comprise entre 4 et 5 ans pour les formations à temps plein et entre 6 et 7 ans pour les formations à temps partiel. Il existe deux types de « PhD » au sein des établissements à Singapour, les programmes basés sur la recherche pure avec préparation d’une thèse, et les programmes plus « appliqués » avec des travaux réguliers ainsi que la rédaction d’un mémoire final.


Les étudiants rejoignant un « PhD » doivent mener des recherches pendant l’ensemble de leur période de formation, sur un domaine et un thème précis. La thèse une fois terminée doit apporter une réelle contribution au domaine d’études qui a été choisi.


A la fin du programme, les étudiants doivent présenter et défendre face à un jury composés de chercheurs la thèse qu’ils ont développés, et les résultats qu’ils ont pu obtenir.

 

Les dates clés et l’envoi du dossier :


 

L’année universitaire à Singapour commence dès le mois d’Août, soit quelques semaines avant le début de l’année universitaire française.


Il est conseillé de postuler aux programmes PhD de 9 à 12 mois avant la date de rentrée prévue, dans la mesure où les démarches sont parfois longues et que l’inscription au programme nécessite une réelle préparation et une réflexion préalable.

 

Les documents nécessaires lors de l’inscription au « PhD » :


 

Faire un PhD à SingapourL’inscription à des programmes dédiés à la recherche demande une longue préparation ainsi que de nombreuses démarches administratives. Les inscriptions se font généralement en ligne via le portail internet de l’université. Vous devez créer un dossier en ligne en téléchargeant ou en envoyant les documents suivants :

 

Les copies certifiées par l’administration de votre ancien établissement des diplômes obtenus précédemment, notamment le Master. A cela, vous devez ajouter l’ensemble des résultats obtenus les deux ou trois années précédentes en anglais, certifiés par votre ancien établissement. Si vous disposez des documents uniquement en français, vous pouvez faire appel à un traducteur assermenté pour obtenir des copies certifiées en anglais.

 

Les publications et recherches menées préalablement par l’étudiant durant ses études ainsi que les propositions préliminaires de recherches à mener dans le cadre du programme « PhD ».


L’anglais étant la langue d’enseignement à Singapour, vous devez fournir le score obtenu à l’un des tests de langue reconnus. Vous devez au minimum réaliser un score de 90 au TOEFL, et de 7.0 à l’IELTS.

 

Un score obtenu à l’un des tests de gestion, réflexion et logique. Tous les domaines ne demandent pas nécessairement les résultats dans ce type de test. Ils sont nécessaires dans les domaines de l’économie, la gestion, le management, le commerce.

Vous pouvez au choix choisir de passer le GRE ou le GMAT.

 

Un C.V détaillant les précédentes expériences professionnelles.

 

Deux lettres de recommandations de la part de professeur vous soutenant dans la poursuite d’études vers un projet de recherches.

 

Une photocopie de votre passeport et / ou de votre certificat de naissance afin d’attester de votre nationalité.

 

Le coût d’un programme « PhD » à Singapour :


 

Les programmes « PhD » sont des programmes d’études à part dans la mesure où les étudiants sont pour la plupart indemnisés durant leurs études. Les universités de Singapour tentent d’attirer les meilleurs profils pour mener leurs recherches et n’hésitent pas à offrir prime et bourses d’études pour rendre leurs formations plus attractives.


Le gouvernement de Singapour propose aussi plusieurs programmes de bourses d’études au niveau national, finançant dans la majorité des cas l’ensemble des frais d’inscription, et même le coût de la vie sur place !