Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment trouver un logement étudiant à Singapour ?


 

Trouver un logement étudiant à SingapourLes étudiants internationaux souhaitant étudier à Singapour doivent faire face à l’une des démarches les plus contraignantes du séjour, trouver un logement sur place ! Heureusement, la ville propose de nombreuses solutions de logements correspondant à tous les besoins, mais aussi à tous les budgets.

 

Vous devez en premier lieu contactez votre établissement d’accueil dès la lettre d’admission reçue afin de mettre en place votre recherche de logement. La plupart du temps, ils peuvent organiser des logements temporaires pour les premiers jours voir les premières semaines si vous souhaitez effectuer les recherches sur place.

 

Cependant, il est tout à fait possible de trouver un logement à Singapour avant de partir. Entre les résidences universitaires ou les logements privés, en passant par des hôtels un peu particuliers, vous aurez du choix !

 

Les « Halls of Residence » ou les auberges de jeunesse :


 

Ce sont deux types de logements différents et pourtant assez similaires. Les « Halls of Residence » sont de grandes résidences étudiants sur le campus de l’université. De nombreuses places sont réservées pour les étudiants internationaux souhaitant vivre directement au sein de l’établissement.


Le principe est simple, vous disposez d’une chambre seul ou à plusieurs, et de nombreuses pièces sont communes entre les chambres. Parfois, c’est toute la résidence qui se partagent le salon, la salle à manger ou encore la salle d’ordinateurs. Les salles atteignent alors des tailles imposantes, dont le nom de « Hall ».

Vous croisez donc plusieurs dizaines d’étudiants par jour en sortant de votre chambre, tout en gardant un espace personnel.

 

Les auberges de jeunesse sont relativement comparables dans la mesure ou certaines d’entre elles sont utilisées et aménagées par l’université pour accueillir des étudiants toute l’année. Le principe est le même que les « Hall of residence », vous disposez d’une chambre et de pièces communes à tout l’établissement. Les tarifs peuvent varier d'une auberge de jeunesse à une autre, selon le niveau des services proposés.

 

Les appartements privés ou « Serviced Appartment » :


 

A nouveau, deux solutions relativement proches l’une de l’autre mais ayant quelques spécificités propres. Vous pouvez louer un studio ou une colocation au sein d’un appartement privé à Singapour, que vous aurez trouvé via une agence ou par vos recherches. Mais vous pouvez aussi vous rendre dans des « Serviced Appartment » qui sont des appartements proposés par les hôtels sur de longue période.


Vous vivez comme dans un appartement privé à la différence que la gestion se fait via l’hôtel et que vous pouvez bénéficier de services supplémentaires en option, comme la demi-pension ou encore le nettoyage de l’appartement. Les appartements privés vous laissent en revanche une liberté quasi-totale.

 

Les familles d’accueil pour étudiants :


 

Logement étudiant SingapourDe nombreuses familles proposent d’accueillir des étudiants internationaux pendant leur séjour. L’avantage est que le loyer est souvent moins élevé que des solutions de logement plus classiques, alors que vous êtes nourri, logé et blanchi.

En revanche, cette solution implique de se plier à la vie et aux règles de la famille d’accueil, et peut dans certains cas laisser moins de liberté à l’étudiant.

 

Quelque soit la solution, la clé est toujours de s’y prendre à l’avance et ne pas hésitez à contacter l’université ou tout autre organisme susceptible de vous aider dans vos recherches.

 

Des sites utiles pour trouver un logement à Singapour :


 

Voici une liste de sites internet permettant de trouver des offres de locations d’appartements privés, seul ou en colocation :

 

Easyroomate : http://www.easyroommate.com.sg/Student-Accommodation
IEA – Liste des agences accréditées : http://www.iea.org.sg/index.cfm?GPID=63
Share accommodation : http://www.share-accommodation.sg/

 

Il existe d’autres sites de logements, mais ceux-ci sont les principaux sur le marché.