Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment étudier à Singapour après une Licence ?


 

Faire un Bachelor à SingapourProfitez de son programme Master pour internationaliser son cursus est une idée de plus en plus répandue auprès des jeunes étudiants avides d’expériences à l’étranger.


Singapour est de loin une des destinations phares pour ce type de projet. Le pays accueille de nombreuses multinationales offrant des opportunités de carrière intéressantes, alors que les promotions des établissements sont constituées de plus de 60% d’étudiants internationaux.


Partir à Singapour après votre Licence est donc un projet légitimement porteur et vous permettra de développer votre profil professionnel vers les marchés asiatiques et anglo-saxons.

 

Les requis pour postuler à une formation après votre Licence :


 

La plupart des établissements à Singapour affichent des requis clairs et précis sur leur portail internet afin d’éviter les candidatures inutiles. Une bonne idée serait donc de se rendre sur le site internet des formations qui vous intéressent afin d’en savoir plus sur leurs attentes.


La plupart du temps, une candidature remplissant l’ensemble des critères n’est pas pour autant admise d’office, ces critères sont juste présents pour effectuer une présélection face à un afflux très importants de candidatures venant du monde entier.

 

On retrouve donc les documents suivants dans les dossiers d’inscription :


1. Votre diplôme Licence / Bachelor, de préférence en anglais. Ils doivent être certifiés par l’administration qui vous les a délivré.

 

2. Les résultats obtenus tout au long de votre premier cycle universitaire. Ces résultats doivent être obligatoirement présentés en anglais. Vous devez donc vous adresser directement à votre ancien établissement ou, si cela vous est impossible, faire traduire les documents en français par un traducteur assermenté.

 

3. Votre score obtenu à l’un des tests de langue. Vous pouvez passer au choix le test du TOEFL ou de l’IELTS afin d’attester de votre niveau d’anglais. Un score minimum de 85 est souvent demandé au TOEFL alors qu’il est de 7.0 à l’IELTS.

 

4. Certains programmes d’études peuvent vous demander de passer des tests évaluant vos capacités mentales tels que le GMAT ou le GRE. C’est notamment le cas des programmes MBA, mais pas seulement.

 

5. Votre CV, ainsi que une ou plusieurs lettres de recommandations de la part de vos anciens employeurs ou professeurs.

 

6. Une photocopie de votre passeport et / ou une photocopie de votre acte de naissance.

 

7. Un formulaire d’inscription à télécharger sur le portail de l’université et dûment rempli.

 

Quand postuler aux universités après votre Licence ?


 

Une licence à SingapourL’année universitaire à Singapour commence entre le début et la fin du mois d’Août soit au moins un mois avant l’année universitaire française. Il serait avisé de prendre en compte cette différence de dates clés dans la préparation de votre projet.


Il est donc conseillé de commencer la réalisation de votre dossier d’inscription dès le début du mois de Décembre de l’année précédente, et de le soumettre vers le mois de Janvier / Février.


Consultez les dates limites d’envoi des candidatures sur la page internet des formations auxquelles vous souhaitez postuler afin de vous assurer d’être dans les temps.

 

consultez notre forum