Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Erasmus Mundus, l'échange d'étudiants européens dans le monde entier : 


 

Érasmus Mundus, étudier dans le monde entierDestiné aux étudiants préparant un dipôme de niveau Master ou Doctorat, et souhaitant partir étudier à l'étranger en dehors de l'Europe, le programme Erasmus Mundus a été créé fin 2003 afin de répondre aux besoins grandissant des étudiants de partir étudier à travers le monde.

 

Quel Master ou Doctorat pour partir étudier à l'étranger via le programme Erasmus Mundus ?


 

Le diplôme préparé par l'étudiant doit être présent dans au minimum plus de 3 pays différents au sein de l'UE, et porter le label Erasmus Mundus. Cela concerne actuellement plus d'une centaine de diplômes master différents et une vingtaine de diplômes de doctorat dans l'ensemble de l'Union Européenne. Lors de l'échange avec l'université d'accueil, l'obtention finale du diplôme sera au minimum double, c'est à dire que vous obtiendrez un double diplôme, un de l'université française, et un de votre université d'accueil. Cependant, la France elle même ne possède actuellement que 30 masters et 4 doctorats  disposant du label Erasmus Mundus.

 

Dans quel pays partir avec le programme Erasmus Mundus ?


 

Érasmus Mundus, étudier hors de l'EuropeIl n'existe pas de liste définie informant des pays accessibles via le programme Erasmus Mundus, pour la simple raison que selon le diplôme préparé, vous n'aurez accès qu'à un nombre limité de pays et d'universités qui ont signé un partenariat uniquement dans le cadre de cette formation précise. Vous comprendrez donc qu'il est impossible de donner une liste générale, et que cela doit se faire au cas par cas. 

 

Si vous voulez une liste des différents Masters possédant le label Erasmus Mundus, rendez-vous sur le site de l'agence de l'éducation et de la communication européenne, (en anglais). La même liste est disponible pour les doctorats en lien avec le programme Erasmus Mundus.

 

Erasmus Mundus, le financement et les bourses :


 

Comme le programme Erasmus, le programme Erasmus Mundus propose des bourses à ses étudiants mais cela ne se fait pas de manière systèmatique. Comme vous pouvez le voir sur le site officiel du programme Erasmus Mundus, l'État par manque de budget, a enlever la bourse d'une quinzaine de masters possèdant pourtant le label Erasmus Mundus, soit près de la moitié des diplômes de niveau Master de ce type.

 

Erasmus Mundus, le programme au final


 

Le programme semble n'en être qu'à ses débuts, et éprouver quelques difficultés à s'ouvrir au plus grand nombre. Il reste assez confidentiel et destiné à une très grande minorité d'étudiants, qui s'ils bénéficient de partenariats, ne reçoivent pas forcément d'aides de la part de l'État. Globalement, la mise en place semble plus laborieuse que pour le programme Erasmus, mais n'hésitez pas à vous renseigner et profiter du programme si vous en avez l'occasion !

 

Pour consulter toutes les infos et mises à jour du programme, rendez vous sur le site officiel français du programme Erasmus Mundus.