Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment étudier la Médecine en Australie ?



Étudier la Médecine en Australie
La Médecine est un domaine d’études extrêmement vaste et complexe, et le système universitaire de chaque pays a mis en place un parcours différent afin de permettre à ses étudiants de devenir médecin, chirurgien, ou encore anesthésiste.

 

L’Australie ne déroge pas à la règle et fait preuve d’un système de formation complexe pour les études de médecine. Tout comme en France, il convient d’espérer au moins une petite dizaine d’années d’études avant d’obtenir le statut tant convoité.

Afin de le clarifier un maximum, voici donc notre guide pour rejoindre un programme de Médecine en Australie. Pour plus de détails, nous vous conseillons de vous rendre sur le portail de l’Australian Medical Association qui dispose d’informations très détaillées.

Quels sont les établissements spécialisés dans la Médecine en Australie ?



Près de 18 universités australiennes disposaient en 2016 d’une faculté de médecine afin de proposer plusieurs programmes d’études dans ce domaine. Voici une liste non exhaustive de quelques établissements proposant ces formations :

  • Australian National University
  • Deakin University
  • Griffith University
  • The University of Melbourne
  • Monash University
  • The University of Notre Dame (Fremantle)
  • The University of Notre Dame (Sydney)
  • The University of Queensland
  • The University of Western Australia
  • Wollongong University

Vous pouvez retrouver des classements détaillés des différentes universités australiennes sur le portail de Australian Universities. Toutes les universités australiennes proposant un cursus médical ont préalablement été agrée par l’ « Australian Medical Council (AMC) ».

Quelles formations rejoindre pour étudier la Médecine en Australie ?



Selon votre niveau d’études, il existe deux types de formations en Médecine en Australie :

  • Une formation de premier cycle en 5 ans ou 6 ans de type « Bachelor’s Degree »
  • Une formation de premier cycle en 4 ans de type «Entry Bachelor’s Degre »
  • Une formation de second cycle de type « Entry Master’s Degree »


Les programmes peuvent donc varier d’une université à l’autre, mais toutes les formations offertes par les universités australiennes en Médecine vous permettront d’obtenir le titre de Médecin et commencer à pratiquer en tant que tel.


Voici quelques formations de médecine proposées par les universités australiennes :

  • Bachelor of Medecine (Hns)
  • Bachelor of Surgery (Hns)
  • Doctor of Medicine and Surgery (MChD)

Quelles sont les formalités d’inscription aux programmes de Médecine ?



La sélectivité au sein des établissements australiens pour les cursus de Médecine est importante. Si vous souhaitez rejoindre une formation post-Bac, les requis généralement demandés par les universités sont les suivants :

1. Une formation scientifique de type Baccalauréat S avec des bases solides en Chimie

2. Le passage du test UMAT pour « Undergraduate Medicine and Health Sciences Admission Test » ou ISAT “International Student Admission Test ».
Ces tests permettent de vous évaluer sur vos capacités de réflexion, résolution de problèmes, et compréhension des relations sociales, des points importants pour les futurs étudiants en médecine.

 

3. L’obtention d’un score minimum au TOEFL ou l’IELTS afin de démontrer votre capacité à poursuivre un cursus enseigné en anglais.

Le passage d’un entretien avec un jury qualifié qui évaluera votre volonté et capacité à poursuivre un cursus de médecine en Australie.

Dans le cas d’études PostGraduate (Bac +4 ou Bac+5), les équivalences avec votre formation précédente que cela soit en France ou à l’étranger sont complexes. La meilleure solution est de contacter dès que possible les universités australiennes pour mieux comprendre leurs attentes et les possibilités qui s’offrent à vous.

La liste des formalités à effectuer ainsi que les documents à fournir peuvent varier d’un établissement à l’autre. De par la nature complexe des cursus de médecine, nous vous conseillons de prendre contact directement avec les universités pour vous assurer que la démarche se déroulera dans les meilleures conditions.

Des organismes spécialisés peuvent aussi vous aider dans vos démarches afin de partir suivre un cursus de Médecine en Australie. C'est notamment le cas de "Study Experience", organisme partenaire, qui soutien les étudiants dans la création de leur dossier et les conseils tout au long du processus d'inscription.

Le coût des études de Médecine en Australie



L’Australie est une destination qui représente un coût très important pour les étudiants internationaux, et les frais d’inscription sont parmi les plus élevés dans le monde.

Les cursus de médecine ne dérogent pas à la règle, avec un coût annuel de formation proche en moyenne de 65000 AUD en 2016, soit près de 42 000 euros annuel. Sur l’ensemble du cursus, il faut espérer investir plus de 300 000 euros afin d’obtenir le titre de Docteur en Australie.

Si ces montants peuvent paraître démesurés, il faut garder à l’esprit que le salaire dans les professions médicales en Australie peut parfois être jusqu’à 3 fois plus importants qu’en France à métier similaire. En effet, les professions médicales en Australie sont parmi les mieux payées au monde avec des salaires dépassant facilement les 150 000 AUD annuels après seulement quelques années d’expériences.

Pour plus d’informations sur les salaires australiens dans la profession médicale, nous vous invitons à lire cette étude de Business Insider parue en 2014.

Articles en relation