Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire des études d'ingénieur en Australie :


 
Études d'ingénieur en Australie

      

Sommaire :

 

1. Où étudier l'ingénierie en Australie ?

 

2. Quelles formations pour un cursus d'ingénieur ?

 

3. Les formalités d'inscription aux études d'ingénieur en Australie

 

4. Les requis pour rejoindre une formation d'ingénieur

 

5. Les meilleurs universités australiennes pour les études d'ingénieur

 

6. Le coût des études d'ingénieur en Australie

 

Vous avez toujours rêvé de partir à l’autre bout du monde pour découvrir un mode de vie différent et un nouvel environnement ? Pourquoi ne pas partir étudier en Australie ? C’est en tout cas le choix de nombreux étudiants internationaux qui positionnent le pays océanique comme leur deuxième destination préférée.

L’ingénierie est très importante en Australie et beaucoup d’opportunités sont à prévoir pour les étudiants.  


Pour aller plus loin : "Le guide pour partir étudier en Australie" 

Où étudier l’ingénierie en Australie ?


 

Le système universitaire australien fonctionne de manière plutôt simple. Contrairement à la France où les études d’ingénierie ont lieu en grande partie au sein d’Écoles d’ingénieurs, c’est au sein des universités que les étudiants poursuivent leurs études pour devenir ingénieur.

Pour étudier l’ingénierie, il faudra donc intégrer une université proposant des formations dans ce domaine. Les universités australiennes proposent des études pour devenir ingénieur au sein des facultés d’ingénierie (« Faculty of Engineering » ou « Engineering School »). Vous trouverez la liste des facultés d’ingénierie sur le portail Australian Universities.

 

Quelles formations rejoindre pour étudier l’ingénierie ?


 

En Australie, une accréditation spécifique existe pour les formations d’ingénierie. Cette accréditation est attribuée par l’Australian Engineering Accreditation Centre (AEAC) qui appartient à l’association Engineers Australia, une autorité reconnue. Voici la liste des programmes accrédités.

 

Il existe des études d’ingénierie de différents niveaux. Tout d’abord vous pouvez rejoindre des formations dès la sortie du lycée. Ce cycle universitaire se nomme « Undergraduate ». Vous pouvez alors effectuer :

  • Un Bachelor of Engineering : d’une durée de 3 ans, il correspond à une licence française.

  • Un Bachelor of Engineering (Honours) : d’une durée de 4 ans, il est équivalent à un bac+4 (Master 1).


Vous pouvez vous spécialiser dès la première année dans les sujets qui vous intéresse le plus grâce à votre choix de majeure. Il en existe une multitude selon les universités, parmi lesquelles :

  • Chemical engineering,

  • Environmental engineering,

  • Civil engineering,

  • Software engineering,

  • Engineering business and management,


Par la suite vous pouvez continuer vos études avec un Master of Engineering. D’une durée de 1 ou 2 ans selon votre diplôme précédant (Bachelor of Engineering classique ou Honours), le Master of Engineering offre une formation équivalente aux Masters français. Comme pour les formations undergraduate, un grand nombre de spécialisations existent.

La majorité des universités proposent également des doubles diplômes en ingénierie. L’objectif ? doubler les qualifications en étudiant deux domaines différents. Cela peut être deux domaines d’ingénierie plus ou moins proches (Engineering et Computer Science par exemple) ou bien deux domaines très différents : ingénierie et droit, ingénierie et commerce, ingénierie et design, etc. Un grand nombre de possibilités existent selon les universités.

Un des grands avantages des universités australiennes est la possibilité de réaliser ces formations en "part-time" avec environ 15h de cours par semaine aussi bien Undergraduate (Bachelor degree) ou Postgraduate (Master degree). Cela signifie que l’étudiant peut choisir de réaliser ses études à temps partiel mais qu’elles prendront deux fois plus de temps pour être réalisées. Grâce à ce système, l’étudiant peut travailler en parallèle ou réaliser des projets personnels.

Il existe également d’autres types de formations. Vous pouvez également réaliser un « Diploma » : d’une durée d’un an, ce diplôme permet d’avoir des connaissances spécifiques et approfondies dans un domaine professionnel (ex : Diploma in Computing).

 

Quelles sont les formalités d'inscription à la formation ?


 

Pour chaque inscription à une université australienne, vous devez créer votre dossier spécifique. Il n’existe pas de système d’inscription centralisé et il vous faut alors vous rendre sur le site internet de chaque établissement dans la section réservée aux applications.

De nombreux documents et certifications vous seront demandés et peuvent varier selon les universités. Il vous est recommandé de bien anticiper les démarches pour avoir vos dossiers prêts à temps. 


A lire : "S'inscrire aux universités australiennes"


Agence Study Experience               

Bon à savoir :

Vous recherchez un accompagnement dans vos démarches afin de faire des études d'ingénieur en Australie? Faîtes appel à une agence de placement internationale telle que Study Experience ! 

Préparation du dossier, sélection des établissements, lettre de motivation, inscription, et accompagnement même après le départ vous permettront de partir dans les meilleures conditions.

          

Quels sont les requis pour rejoindre la formation ?


 

Chaque université possède son propre système de recrutement. Les exigences peuvent donc différer selon les programmes auxquels vous postulez, selon les cycles d’études envisagés ou encore selon a sélectivité des établissements. Pour intégrer un Bachelor of Engineering ou toute autre formation en Australie vous devez posséder un équivalent de l’Australian Year 12 (le baccalauréat pour le cas français).

Divers documents et certifications vous seront exigés pour postuler à une formation dans une université en Australie. Renseignez-vous auprès de chaque université pour connaître la liste exhaustive précise. De manière générale, on demande aux étudiants de fournir :

  • Une certification attestant de votre niveau d’anglais (IELTS ou TOEFL) où un score minimum (plutôt élevé) est requis

  • Une lettre de motivation

  • Vos relevés de notes (du lycée si vous postulez en Bachelor ou de vos 3 années de licence si vous postulez en Master)

  • Votre diplôme du Baccalauréat

  • Un Syllabus de vos cours en France au sein de votre précédente formation

  • Attestations de stages (si vous en avez réalisé)


Il vous est possible  d’intégrer un Bachelor en Australie directement après le baccalauréat et vous commencerez la formation en première année. Si vous possédez un diplôme Bac+2 français (DUT ou BTS) il vous ait possible d’avoir une équivalence et d’intégrer directement le Bachelor en troisième année.

Si vous comptez intégrer un Master en Australie, il vous faut posséder un niveau Bac+3 français (équivalent d’une licence).

Quelles sont les meilleures universités pour étudier l’ingénierie en Australie ?


 

Le « Group of eight » réunit les 8 meilleures universités australiennes. En dehors de ces universités-là, l’enseignement australien reste réputé pour sa qualité, son excellence académique ainsi que pour son insertion professionnelle.

Le portail de Australian Universities propose un classement des meilleures Engineering Schools :

  • University of Melbourne

  • University of New South Wales

  • University of Sydney

  • Monash University

  • University of Queensland


Quel est le coût d’une formation d'ingénieur en Australie ?


 

Au-delà de l’excellence académique, les études en Australie sont réputées pour totaliser un coût très important. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour estimer le coût de votre formation en Australie : les frais de scolarité, vos billets d’avion, le coût de la vie sur place. Tout ceci réunit peut engendrer une somme assez conséquente que tout le monde ne pourra se permettre.

Les études d’ingénierie coûtent plutôt chères. Voici une estimation des frais universitaires :

  • En Undergraduate, le cycle universitaire est d’environ 45 000 AUD au total (27 500 euros).

  • En Postgraduate, les tarifs varient selon la durée des programmes. Pour un programme d’un an les frais sont d’environ 45 000 AUD (27 500 euros), pour deux ans les frais sont d’environ 90 000 AUD (55 000 euros) et pour trois les frais sont d’environ 140 000 AUD (85 000 euros).


Notre article sur le coût des études en Australie résume les frais que vous allez rencontrer et le budget à prévoir pour une année d’étude.

Pensez donc aux bourses qui peuvent vous aider pour le financement de votre projet.

Quel salaire pour les jeunes diplômés en ingénierie en Australie ?


 

En sortant de l’école d’ingénieurs, les étudiants se tournent vers différents métiers. Selon Hays, les domaines les plus demandés sont divers et varient selon la région du pays. La dynamique du pays et les évolutions font que les métiers d’ingénieurs sont très demandés et recherchés par les entreprises et ce dans différentes domaines (et notamment dans le domaine minier).

 

Le salaire d’un ingénieur varie énormément selon son domaine d’expertise et son niveau d’ancienneté. Pour un ingénieur à Sydney, le site Glassdoor estime en moyenne à 75 000 dollars australiens par an (45 000 euros) le salaire d’un junior. Pour d’autres villes comme Melbourne ou Brisbane, cette moyenne est autour de 60 000 dollars australiens par an (36 000 euros).

Pour aller plus loin : "Le guide pour partir étudier en Australie" 

Articles en relation