Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Index de l'article

L'arrivée de Maximilien à Pékin, sa vie d'étudiant en Chine :



La vie étudiante à Pékin en Chine

Comment s’est déroulée ton arrivée en Chine ?

Lorsque je suis arrivé en Chine, cela a été un véritable dépaysement. Malgré tout, la première sensation se rapprochait plus de la frustration. Dès mon arrivée à l’aéroport, je me suis fait accoster par un taxi noir sans le savoir. Je l’ai donc suivi jusqu’à un parking avec toutes mes valises avant de me rendre compte de mon erreur. Il ne me restait plus qu’à refaire le chemin en sens inverse afin de trouver un « Vrai » Taxi,.

Globalement, les premières sensations ont été très déstabilisantes. Lorsque tu arrives en Chine, tout est nouveau, différent. Tu arrives dans un endroit dans lequel tu n’as aucun repère, où tu as l’impression de ne jamais savoir ce qui va se passer ensuite.

Une fois installé, tu as plus de temps pour regarder autour de toi. Tu es alors émerveillé par tout ce qui se passe, et surtout l’effervescence l de la ville. Je remarquais l’animation, la circulation, les gens qui parlent forts. La ville est très animée, c’est vraiment impressionnant et loin de ce que l’on peut voir en Europe.

Comment as-tu trouvé ton logement à Pékin ?

J’ai choisi d’être logé dans un Super 8, une chaîne d’hôtel connue. Avec un loyer de 400 euros par mois, on disposait de bonnes conditions de vie, et de beaucoup de liberté. On a souhaité éviter les logements universitaires car ils avaient trop de contraintes : chambre à 6, couvre-feu … On cherchait malgré tout une solution près du campus, et on a finalement trouvé cet hôtel à 10 minutes qui correspondait parfaitement à ce que l’on attendait.

On était dans une chambre double à deux, très classique et très sobre.


S'adapter à la vie en Chine en tant qu'étudiant

Comment se sont déroulés tes cours au sein de l’université ?

Je suis arrivé à Pékin la veille des cours, j’ai donc commencé dès le lendemain. Le premier cours a été dans une classe spécialement aménagée pour les étudiants internationaux. Un professeur américain nous a accueilli et nous a expliqué le système universitaire sur place, et comment notre semestre allait se dérouler.

Durant tout le semestre, j’ai eu des cours intensifs de chinois, un module « Business in China », et un module « Current Issues in China ». C’était donc très centré sur le pays, sa culture et son économie afin de mieux comprendre les problématiques actuelles.

Les cours se déroulaient dans de petites salles entre étudiants internationaux. On n’était malheureusement pas mélangé avec des étudiants chinois. En revanche, on a eu des professeurs de toute nationalité, avec un australien, un américain, un chinois …

Les cours étaient toujours dispensés en anglais, hormis les cours de langue qui étaient quasi-entièrement en mandarin. La professeur de chinois parlait peu anglais, ce qui nous forçait à faire l’effort de communiquer uniquement en mandarin. Globalement, tous les cours de chinois étaient vraiment bons. Je suis arrivé avec un niveau médiocre de langue, et lorsque je suis reparti je pouvais demander mon chemin, tenir une discussion, et communiquer sur toutes les choses de la vie courante.

Au niveau de la charge de travail, j’avais à peu près 25 heures de cours par semaine. L’emploi du temps était assez avantageux, avec cours toute la journée du Lundi au Mercredi, puis cours le Jeudi après-midi. Cela nous laissait des week-ends de trois jours pour voyager et profiter.

Au niveau des résultats, on a eu des examens et des partiels de milieu de parcours. L’examen de « Business in China » a été assez relevé, mais le reste était à un niveau plus accessible.


Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum