Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les programmes universitaires aux Pays-Bas :


 

Les formations universitaires aux Pays-BasLes formations universitaires aux Pays-Bas se font au sein des universités dîtes "classiques" qui se rapprochent du système français. Celles-ci sont axées sur la recherche et les formations théoriques, et proposent un large choix de domaines d'études, allant de l'économie à la littérature, en passant par les sciences de l'ingénieur.

 

La très grande majorité de ces formations est aujourd'hui accessible entièrement en anglais, le Pays-Bas accueillant des étudiants du monde entier souhaitant parfaire leur maîtrise de la langue tout en poursuivant leurs études.

 

Au total, c'est près d'une centaine de spécialisations possibles, qui suivent désormais le système de diplôme européen, le système LMD. Il n'y a donc pas de problème d'équivalence entre la France et le Pays-Bas dans une même spécialisation, notamment grâce aux crédits ECTS et aux diplômes aujourd'hui reconnus au niveau européen voir mondial.

 

Les diplômes universitaires dans les universités hollandaises :


 

Le Bachelor degree : Un Bachelor Degree obtenu au sein d’une université se fait en trois ans et délivre 180 crédits ECTS. Les diplômes reçoivent un Bachelor of Arts (langues, économie, sociologie…) ou Bachelor of Sciences (Chimie, Physique, Mathématiques…) selon les modules et la spécialisation qu’ils ont choisis tout au long de leur cursus.
Un Bachelor Degree effectué au sein d’une formation professionnelle se fait lui en 4 ans, et donne droit à l’obtention de 240 crédits ECTS.

 

Le Master Degree : Un programme de niveau Master au sein d’une université se fait en 1 an à 3 ans et octroie de60 à 180 crédits ECTS. Il est essentiellement porté sur la recherche et la rédaction d’une thèse. Les diplômés reçoivent un « Master of Arts » (MA) ou « Master of Sciences »(Msc).
Un Master obtenu au sein d’une formation professionnelle se fait en un à deux ans et offre 60 à 120 crédits ECTS.

 

Programmes universitaires aux Pays-Bas

Le Phd : Le PhD est l’équivalent du doctorat français dans le système de formation anglo-saxon. Aux Pays-Bas, le Phd ne peut se préparer que dans l’une des 14 universités participant à la recherche, les « research universities ».

 

Une partie des entreprises et institutions non universitaires mais finançant des programmes de recherches peuvent aussi accueillir des étudiants en PhD. Pour les étudiants admis en PhD, ils devront dès le premier jour commencer la rédaction d’une thèse qui se fera sur 3 ans, et mèneront leurs recherches essentiellement par eux-mêmes.

 

Pour les aider dans leur tâche, l’université propose de nombreux cours, conférences et séminaires pour préparer et former les doctorants à mener des recherches efficaces.

 

Plus d'infos sur les universités aux Pays-Bas !

 

 

consultez notre forum