Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les dates importantes pour étudier aux Pays-Bas :


 

Année universitaire aux Pays-BasLes Pays-Bas possèdent leur propre calendrier concernant les dates clés afin de postuler et entamer l'ensemble des démarches aux établissements de l'enseignement supérieur. Voici les dates les plus importantes à retenir :


Tous les programmes Bachelor commencent le 1er Septembre

 

Les inscriptions pour une année complète commençant en Septembre se terminent le 15 Janvier de l’année universitaire précédente pour une partie des programmes.

 

Une grande majorité des programmes universitaires ont pour date limite d’inscription le 1er Avril de l’année universitaire précédente.

 

Les inscriptions pour le deuxième semestre d’un cursus se terminent le 15 Novembre de l’année universitaire précédente.

 

Il est conseillé de soumettre votre dossier le plus tôt possible, les universités n’appréciant pas particulièrement les candidatures arrivant le dernier jour.

 

Le calendrier universitaire aux Pays-Bas :


 

Le calendrier universitaire aux Pays-Bas est globalement similaire au calendrier français, à quelques différences de dates prêt. Néanmoins, il convient de l'analyser en détails pour mieux connaître les différentes périodes de l'année.

 

L’année universitaire commence à partir de début Septembre et se termine vers la mi-Juin. Les étudiants ont le droit à plusieurs périodes de vacances tout au long de l’année.


- Une semaine en Octobre
- Deux semaines en Décembre (Noël)
- Une semaine en Mars
- Une semaine en Mai
- Six semaines de Juillet à Août


Les Pays-Bas possèdent un système particulier qui diffère de la majorité des autres pays européens. Ainsi, si l’année universitaire en France est divisée en deux semestres, l’année universitaire en Hollande est elle divisée en 4 périodes égales.


Chaque période représente 9 semaines, les 7 premières semaines étant dédiées aux cours et à l’apprentissage et les 2 dernières aux révisions et aux examens. Les changements apportés par ce système ne sont pas importants, mais impliquent des périodes d'évaluations plus nombreuses !

 

consultez notre forum