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Les démarches pour postuler à une université aux Pays-Bas :


 

S'inscrire à une université en hollandeDeux solutions s’offrent à ceux souhaitant envoyer leur dossier aux établissements de l’enseignement supérieur aux Pays-Bas, chacunes dépendant du système mise en place par l'institution.

Ainsi, certaines universités demandent aux étudiants de postuler via leur site internet, en s’inscrivant via leur portail. C’est notamment le cas de l’université de Leiden ou encore Groningen.


Mais la majorité des universités utilisent « Studielink », un portail d’inscription globalisé rassemblant un grand nombre de formations disponibles aux Pays-Bas. 

 

Quelles solutions d'inscription utiliser et comment ?


 

Le choix du système d'inscription ne dépend pas de vous, mais le developpement de "Studielink" amène de plus en plus d'établissements à se tourner vers cette solution. Dans tous les cas, les requis lors de la conception de votre dossier sont similaires. Les documents suivants sont donc nécessaires :

 

  • Votre baccalauréat pour un programme Bachelor
  • Une Licence ou équivalent pour un programme Master
  • Une bonne maîtrise de l’anglais (TOEFL Ibt, au minimum 80)
  • Une photo d’identité à télécharger en ligne ou à joindre à votre dossier papier
 

Certaines universités demandent des documents supplémentaires :

  • Un Curriculum Vitae (CV) ou un résumé des expériences passées
  • Un « Essay » qui prend la forme d’une lettre de motivation en anglais
  • Des lettres de recommandations (« references ») de la part d’enseignants et/ou d’employeurs
 

Quelques conseils supplémentaires pour constituer votre dossier :



Il n’est normalement pas nécessaire de faire traduire vos documents français en anglais,la très grande majorité des établissements aux Pays-Bas pouvant trouver un membre capable de les comprendre. Néanmoins, n’hésitez pas à contacter l’institution avant l’envoi de votre dossier pour vous assurer qu’ils acceptent les documents en français.

 

Les universités basent leur décision uniquement sur les informations que vous leur avez fournies. Il est possible qu’elles vous recontactent pour plus de renseignements, mais un dossier incomplet est souvent passé à la trappe. N’oubliez donc aucun document et renseignez-vous auprès des établissements lors de la constitution de votre dossier !

 

N'hésitez pas à consulter notre article sur "Studielink" pour plus d'informations sur les démarches !