Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le « Burgerservicenummer (BSN) » pour les étudiants internationaux :


 

Le BSN pour les étudiants internationaux aux Pays-BasLe numéro d’identité BSN ou BurgerServiceNummer qui peut être simplement traduit par « numérode service citoyen », est un numéro unique qui vous est attribué lorsque vous vous enregistrez pour la première fois auprès des autorités locales.


Tous les étudiants restant plus de 4 mois aux Pays-Bas doivent effectuer les démarches pour obtenir le BSN, souvent facilitées par l’université qui vous aidera dans la procédure.

 

A quoi sert le BSN aux Pays-Bas ?


 

Le BSN est utile dans de nombreux cas. Si vous avez obtenu un job étudiant ou un job d’été, votre employeur devra connaître votre BSN. Il est aussi nécessaire de le donner lors de l’ouverture d’un compte en banque sur place, ainsi que lors de la souscription à une offre d’assurance.


Les exemples sont multiples, et son obtention est nécessaire pour tout étudiant restant plus de 4 mois sur place.

 

Les démarches pour obtenir le BSN aux Pays-Bas :


 

Pour obtenir votre BSN, vous devrez vous munir des documents suivants :

  • Un passeport valide
  • Une preuve que vous vivez aux Pays-Bas (adresse / facture)
  • Un certificat de naissance indiquant votre nom, date et lieux de naissance

 

L’enregistrement se fait en personne à la mairie de votre ville, mais aussi souvent au sein de l’université lors de journée « spéciale BSN ». Un ou plusieurs employés municipaux viennent dans l’établissement afin d’enregistrer les étudiants internationaux pendant toute la journée. En règle générale, un jour par semestre est réservé pour gérer ces démarches, ne le ratez pas !


Dans certains établissements, le service en charge des étudiants internationaux prend tout simplement rendez-vous pour vous à la mairie lors des premières semaines sur place.

 

Il n’y a aucun frais de dossier pour obtenir votre BSN. Une fois les démarches effectuées, vous recevrez une lettre de la part de la municipalité afin de vous informer de votre code BSN et de vous assurer que vous êtes bien désormais enregistré comme vivant aux Pays-Bas !

 

 

consultez notre forum